5 commandements food pour démarrer l'année du bon pied

5 commandements food pour démarrer l'année du bon pied

En 2017, quelles bonnes résolutions food allez-vous bien pouvoir prendre ? Aller acheter directement chez le producteur, par exemple ?

A lire aussi

Justine Fiordelli

L'année 2017 est sur le point d'être entamée. Et si vous preniez des bonnes résolutions food ? La rédaction vous propose ses cinq commandements. Prêt à relever le défi ? On compte sur vous !

La cuisson à la vapeur, tu privilégieras

La nouvelle année est l'occasion de prendre quelques bonnes résolutions, tous domaines confondus. Côté cuisine, exit la cuisson à la poêle ou au four, il est temps de vous lancer dans un mode de cuisson sain, à savoir la cuisson à la vapeur ! Grâce à elle, finis les légumes qui perdent leur croquant et leur goût dans l'eau de cuisson, et bonjour les assiettes colorées et vitaminées. Les saveurs restent intactes et les aliments conservent toutes leurs vitamines et leurs minéraux. Une mine d'or pour votre organisme qui pourra alors se mettre au vert tout en se régalant de plats goûteux. Rapide, cette forme de cuisine fait gagner du temps. Cuit-vapeur électrique, couscoussier ou encore paniers en bambou : le choix est vaste, même si la rédaction vous conseille de miser sur le cuit-vapeur électrique, qui a le mérite de permettre de cuire une plus grande quantité d'aliments à la fois, et de façon compartimentée pour éviter le mélange de saveurs.

Le conseil : ajoutez quelques herbes de type coriandre ou persil, pour rendre les aliments plus parfumés.

Un cours de cuisine, tu t'offriras

Les fourneaux vous ont toujours attirée mais vous n'avez jamais eu le temps de vous y mettre ? Même si ce n'est pas votre fort, sachez que la cuisine est ouverte à tout le monde et que chacun peut en percer les secrets. Les ingrédients magiques ? De la pratique, de bons ustensiles et surtout de bons conseils. Profitez de la nouvelle année pour vous offrir un cours de cuisine ! Répandus aux quatre coins de l'Hexagone, vous pouvez en trouver de toutes sortes pour apprendre différents tuyaux. De la cuisine japonaise à la réalisation de cupcakes, en passant par les spécialités françaises, à chacun son cours fétiche. Certains sont dispensés par des grands chefs comme le proposent notamment Alain Ducasse ou encore Anne-Sophie Pic, et d'autres sont animés par des professionnels ou des passionnés. Tout dépend de votre budget et de ce que vous avez envie d'apprendre. Côté difficulté, il y en a pour tous les niveaux, des plus novices aux affranchis.

Dans la pâtisserie, tu te lanceras

Fini l'époque où vous regardiez Le Meilleur Pâtissier sur M6 en salivant passivement ! En 2017, c'est décidé, il est temps de vous lancer en pâtisserie. De plus en plus tendance, elle vous permettra de vous détendre tout en préparant de délicieux desserts et gourmandises à votre petite famille. Exit les préparations de gâteaux toutes prêtes, bien pratiques certes, mais qui gustativement parlant sont très différentes et ne contiennent pas toujours les ingrédients les plus naturels. Rien de mieux que de choisir soi-même ce que l'on mettra dans sa tarte préférée et la régalade est assurée. Du simple moelleux au chocolat au cheesecake aux fruits rouges en passant par le succès au praliné : faites grimper le niveau petit à petit pour gravir peu à peu les échelons et vous transformer en véritable Mercotte.

Chez le producteur, tu achèteras

Le supermarché c'est bien pour tout ce qui est biscuits et autres produits transformés, mais pour tout ce qui est produits frais, il est temps de vous lancer un nouveau défi pour 2017 : celui de vous fournir directement chez le producteur. Fruits, légumes, fromage, beurre, yaourts... rien de mieux que d'acheter local ! Vous consommez non seulement des produits frais aux saveurs inégalables et de saison, mais vous contribuez également à l'économie locale, et au chiffre d'affaires des petits producteurs de grimper. Autant de bonnes raisons de vous laisser tenter, et une bonne façon également d'apprendre à vos enfants le goût des bonnes choses si vous les embarquez avec vous faire votre marché.

L'expérience VizEat, tu tenteras

Et si vous profitiez de la nouvelle année pour vivre de nouvelles expériences culinaires ? C'est ce que propose la plateforme VizEat. Un peu comme le Airbnb de la cuisine, elle vous propose de réserver directement en ligne un repas chez l'habitant. De quoi vous permettre lors de voyages ou autres déplacements de déguster des mets typiques et locaux, et de faire des rencontres par la même occasion. Le concept de manger chez un parfait inconnu peut surprendre, mais tout est bien pensé. Le site met en relation les voyageurs avec des hôtes et les prix du repas sont fixés librement entre eux, tout comme l'heure et le lieu de rendez-vous. Alors, tentée ?

 
14 commentaires - 5 commandements food pour démarrer l'année du bon pied
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]