5 manières d'adopter la menthe dans vos plats

Chargement en cours
 La menthe peut se déguster tout le long du repas, à l'entrée, au plat, comme au dessert !

La menthe peut se déguster tout le long du repas, à l'entrée, au plat, comme au dessert !

1/2
© Adobe Stock, lzf
A lire aussi

Jessica Rat

Cette plante aromatique est déjà la star de nombreux breuvages, son caractère rafraîchissant faisant les beaux jours du fameux thé marocain comme des savoureux mojitos. Et si, en France, nous restons parfois quelque peu perplexes quant à son incorporation dans nos mets, il est également diverses et délicieuses manières de faire d'elle un véritable allié culinaire. Démonstration.

À ciseler sur des entrées froides

Avant toute chose, la menthe se consomme fraîche. Ses plus grands amateurs la croqueront même telle quelle, profitant au passage de son bienfait pour l'haleine. Mais c'est assortie à d'autres aliments qu'elle se savoure réellement, comme l'ont notamment compris les peuples asiatique et libanais. Alors prenez exemple sur leurs fameux rouleaux de printemps et autre taboulé, en commençant par des recettes faciles et rafraîchissantes, en entrée, qui nécessitent simplement d'en ciseler quelques feuilles, sur une salade de concombres ou encore dans un gaspacho.

À ajouter en arôme à un plat cuisiné

Si vous vous tournez habituellement vers du persil, thym ou basilic pour rehausser le goût de vos plats principaux, laissez-vous tenter par un peu d'originalité en optant pour la menthe. Inspirez-vous de la cuisine orientale pour la marier à des viandes comme le mouton et l'agneau. Incorporez-la à des légumes comme les courgettes et les épinards - par nature quelque peu fades. Ou aromatisez subtilement vos préparations en jetant simplement quelques feuilles de menthe dans la cuisson du beurre ou dans l'eau de vos légumes et poissons cuits à la vapeur.

À préparer en sauce

Quel amateur de pâtes n'a-t-il pas un faible pour la fameuse sauce pesto ? Préparée normalement à base de basilic, sa variante à la menthe va vous surprendre ! Il suffit simplement de remplacer une plante aromatique par l'autre, puis de suivre la recette classique en y ajoutant de l'ail, des pignons de pin, du parmesan et de l'huile. Par ailleurs, la menthe fait également un bon ingrédient pour des sauces dites "dips", en apéritif, comme notamment le fameux tzatziki. Vous pouvez également en faire un aromate rafraîchissant et original dans une vinaigrette, à base de citron par exemple.

À incorporer dans vos desserts

Vous aimez la menthe ? Vous aimez le chocolat ? Alors sans doute êtes-vous accro à cette association, aussi particulièrement appréciée par nos voisins britanniques qui en ont fait une célèbre tablette... N'hésitez pas à combiner les deux dans d'autres desserts, comme une mousse choco/menthe. Et si le cacao ne vous sied pas, tentez l'aventure de mets originaux comme le cheesecake au goût mojito ou la charlotte aux fraises mentholée. Pour faire plus classique, cette plante aromatique s'accommodera parfaitement à une salade de fruit.

À utiliser en déco

Si vous appréciez la menthe, mais à petite dose, vous pouvez toujours vous en servir comme un élément décoratif. Soit en déposant simplement une feuille fraîche sur une salade, une soupe ou encore une tarte. Soit en la jouant plus sophistiqué, avec des feuilles de menthes cristallisées... Un blanc d'oeuf, un peu de sucre, et le tour est joué !

 
6 commentaires - 5 manières d'adopter la menthe dans vos plats
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]