Alimentation : halte aux idées reçues !

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

On croit souvent bien faire lorsque l'on compose nos menus, mais pourtant, de nombreuses idées reçues circulent toujours en matière d'alimentation ! Voici quelques mises au point pour y voir plus clair.

"Les sushis, c'est diététique"Riz, poisson, algue : à première vue, sushis et makis sont un choix bien équilibré en matière de nutrition. Or, le thon et le saumon sont des poissons gras, à éviter donc en grande quantité, surtout si vous optez pour un fourrage au fromage. Préférez la dorade ou le bar. Attention aussi à ne pas faire complètement tremper les bouchées dans la sauce soja (toujours trop sucrée ou trop salée).

"L'avocat, c'est trop riche"

Même si l'on sait qu'il s'agit d'un fruit bénéfique pour la santé, certains s'imaginent qu'il ne faut pas en consommer car il serait trop gras. Ils sont en fait riches en omega-9, un type d'acides gras insaturés que l'on retrouve dans l'huile d'olive. Les bénéfices ? Il réduit le mauvais cholestérol tout en faisant augmenter le bon, et améliore l'apparence de la peau. Bingo !

"Le pain fait grossir"

Tout est question de proportion, mais en règle générale, manger du pain n'a pas de conséquence directe sur notre poids ! Au contraire, il contient des glucides, qui donnent de l'énergie à notre organisme pour faire face à une journée bien remplie. Ciblez de préférence le pain complet ou aux céréales. Pour couronner le tout, il calme nos envies de grignotage !

"Il faut manger de la viande à tous les repas"

La viande est une source de protéines, de fer, et de vitamines. Pour autant, il est recommandé de ne pas manger de la viande à chaque repas de la journée. Certains nutritionnistes conseillent de ne pas en consommer quotidiennement. Historiquement et génétiquement, nous ne sommes pas des carnivores, mais des omnivores (mangeant de tout, plus proche des herbivores). Si vous craquez pour un steak-purée à midi, privilégiez par exemple un gratin de légumes et un filet de poisson au dîner.

"Les épinards sont très riches en fer"

Faux ! Si cette croyance à la vie dure grâce aux aventures du célèbre Popeye, il en est tout autre dans notre assiette. Les épinards contiennent un peu de fer, mais beaucoup moins qu'un bon steak notamment ! Surtout, le fer qu'il contient est peu assimilable par l'organisme (le fer issu de la viande l'est davantage). Pour favoriser l'absorption du fer par notre corps, ajoutez à votre menu des fruits et des légumes riches en vitamine C (goyage, cassis, kiwi, navet...).

"Le chocolat favorise l'apparition de boutons"

Encore une idée reçue ! Manger des carrés de chocolat n'a aucun effet sur la bonne santé de notre peau. En règle générale, le gras que nous ingérons ne se "tranfère" pas vers l'épiderme. Il en va de même pour la charcuterie par exemple. Ne culpabilisez plus !

 
0 commentaire - Alimentation : halte aux idées reçues !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]