Aliments anti-déprime : ils existent !

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Fatigue, stress, rupture : de nombreux facteurs peuvent affaiblir et plomber notre moral. Pour retrouver de l'entrain et du pep's, plusieurs aliments sont à conseiller car ils peuvent agir directement sur notre humeur.

Le poisson a la pêche !

Contre les coups de blues, misez sur les fameux omégas 3 ! Ces acides gras sont en effet indispensables, l'Inserm ayant récemment montré qu'une déficience en omégas 3 pouvait provoquer des troubles de l'humeur. On file donc chez le poissonnier, et ce deux fois par semaine ! Deux portions de saumon, de maquereaux ou de thon comblent en effet nos besoins. Leurs bienfaits seront d'autant plus libérés si on les déguste en tartare, ou cuits à la vapeur.

Noix à gogo

Les noix, amandes et noisettes sont très riches en magnésium, qui s'avère être un vrai baromètre de notre humeur. Quand on en manque, ce qui est souvent le cas pour les femmes, on peut se sentir nerveux ou anxieux. D'autant plus que, si le stress s'en mêle, on brûle encore plus de magnésium ! Habituez-vous à grignoter tous ces petits fruits à coque à tout moment de la journée, notamment pour calmer vos fringales au cours de l'après-midi.

L'oeuf dans tous ses états

Pour égayer notre assiette, on mise sur les oeufs ! L'oeuf est un produit riche en tryptophane, un acide aminé qui est un précurseur à la fabrication de la sérotonine, la fameuse hormone de la bonne humeur. Les cocos apportent également de la vitamine A qui protège la peau et lui donne de l'éclat, parfait pour éviter d'avoir grise mine. En outre, l'oeuf se cuisine facilement, et de mille manières !

Ruée vers le chocolat

Connu comme un antidépresseur naturel, le chocolat est bénéfique pour la santé, lorsqu'on le consomme en quantité raisonnable évidemment... On lui prête des vertus euphorisantes et stimulantes. Un anti-déprime efficace, car il est aussi source de plaisir. Pour profiter au maximum de ses propriétés, on privilégie le chocolat noir et on limite notre consommation à deux carrés par jour au moment des repas.

Mille vertus pour le millepertuis

Sous forme de tisanes, d'huiles essentielles ou de gélules, le millepertuis est une plante au pouvoir antidépresseur. Il peut être librement acquis en pharmacie ou dans des boutiques spécialisées, mais on vous conseille de consulter un médecin pour définir un protocole précis afin d'optimiser le traitement à base de millepertuis. Si la déprime est sévère, il ne sera évidemment pas efficace en prise seule, mais accompagné d'un suivi psychologique.

Avoir la banane

Aliment souvent exclu des régimes, la banane demeure pourtant un allié de notre assiette, surtout lorsqu'il s'agit de coup de blues. Elle est pourvoyeuse de tryptophane, un précurseur de l'hormone du bien-être, la sérotonine. Très nutritive mais diététique, la banane est le fruit idéal des sportifs, et permet aussi de lutter contre la constipation. Parfait pour une pause goûter au bureau !

 
0 commentaire - Aliments anti-déprime : ils existent !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]