Barbecue vs plancha : comment choisir ?

Chargement en cours
 Cuisinier d'un jour ou amateur de grillades rapides ? La plancha est l'appareil le plus adapté à vos besoins.

Cuisinier d'un jour ou amateur de grillades rapides ? La plancha est l'appareil le plus adapté à vos besoins.

1/2
© Adobe Stock, jackfrog
A lire aussi

Marc-Emmanuel Adjou

Recommandé pour toutes les cuissons saines, sans rajout de matière grasse, la plancha est souvent préférée au barbecue, dont l'usage nécessite une certaine expertise.

Pour une soirée barbecue réussie, il est important de bien choisir ses outils. Plutôt plancha ou barbecue traditionnel ? Pas toujours facile de faire un choix, tant les deux appareils présentent chacun des avantages et des inconvénients dont il faut tenir compte. Voici quelques pistes qui devraient vous aider à y voir plus clair.

La plancha, une alternative très prisée

C'est une peu le best-seller des machines à grillades. Peu chère, peu encombrante et surtout facile d'utilisation, la plancha est surtout recommandée si vous habitez dans un appartement et que vous jouissez d'une terrasse ou d'un jardin. Utilisable en extérieur comme en intérieur, la plancha n'est pas exclusivement réservée à l'été ! Si l'envie vous prend, par exemple, de réaliser des gambas grillées en hiver, votre plancha se révélera très pratique ! Idéal pour les grillades saines et gourmandes, cet instrument ne nécessite pas d'ajout de matières grasses pour vos cuissons. L'usage de la plancha est surtout recommandé aux amateurs de cuisine estivale, rapide. Viandes, poissons et fruits de mer s'y cuisine à merveille, car la plaque en fonte de l'appareil permet aux aliments de conserver leurs saveurs. Qu'il soit à gaz ou électrique, la plancha est un incontournable des déjeuners d'été !

Le barbecue, chouchou des puristes

Avant que les planchas n'envahissent nos cuisines et jardins, les barbecues faisaient la loi. Au charbon de bois, au gaz comme au courant électrique, le vétéran des grillades continue de faire des adeptes, mais pas n'importe lesquels. L'usage d'un barbecue, quelque soit sa forme, implique un savoir-faire et un coup de main que beaucoup ne possèdent pas. Pourtant, cuisiner au barbecue de bois, c'est la garantie d'une cuisine savoureuse, digne des plus grands restaurants étoilés. Alors, si vous avez des envies de brochettes savoureuses, bien cuites et savoureuses, c'est l'outil qui vous faut. Seul inconvénient de cette alternative : sa cuisson lente et laborieuse que maîtrise seulement une poignée d'habitués. Il est important, en effet, de surveiller régulièrement ses plats, pour ne pas rater sa cuisson.

Et le prix dans tout ça ?

C'est un critère non négligeable avant toute acquisition d'un appareil à grillades. En matière de tarif, c'est clairement la plancha qui tire son épingle du jeu avec des prix allant de 50 à 300 euros, pour des résultats concluants. Le coût d'un barbecue est tout aussi aléatoire. Un simple barbecue à charbon peut vous coûter 20 euros, mais si vous souhaitez investir dans un appareil plus sophistiqué, les enchères peuvent grimper jusqu'à 2 500 euros selon la marque, la mobilité et la taille. Alors, récapitulons : pour une cuisine rapide, saine et efficace, la plancha est la solution la plus conseillée. Si en revanche, vous préférez les grillades raffinées, à faire cuire selon vos envies, c'est le barbecue classique qui fera votre bonheur !

 
3 commentaires - Barbecue vs plancha : comment choisir ?
  • avatar
    laonnais -

    Ma meilleure plancha la poele..et ça été comme hiver.et barbecue le grill du four...pas de graisses brûlée l, eau dans le leche. frite supprimé flammes et fumées nocives et désagréables. ..pour moi plancha et barbecue ont été inventé pour certains bobos et pour faire pousser la consommation.
    Qu elle est bonne la odeur des sardines brûlées du voisin quand vous avez fini votre vacherin glace,que vous avez les fenêtres ouverte pour vous endormir dans des draps parfumés aux odeurs de graillon. .

  • avatar
    cvh -

    Ma femme voulant absolument un "machin" à gaz, nous en avons un ... (ce que femme veut ...)
    Mais l'idée première du Barbecue, est de revenir aux origines, justement !
    Donc pour moi, il n'y a que les "vrais" !
    Mais il faut trouver du bon charbon, et c'est bien là, la difficulté !
    En été vous allez trouver une montagne de sacs empilés les uns sur les autres, souvent mal manipulés, de sorte que quand vous ouvrez le sac, vous vous retrouvez avec beaucoup de poussières, des éclats, et un cherchant bien quelques morceaux corrects !
    Un bon charbon, peut tout à fait s'allumer avec juste quelques brindilles ou mieux, des sarments de vigne avec juste une seule allumette ! (Si, si !) Mais pour ceux qui tiennent absolument à utiliser des machin à gaz avec allumage électronique, ou pire encore électrique, je leur dis : pourquoi ne pas carrément installer votre cuisinière dans le jardin ou bien faire vos grillades dans votre cuisine ? Autant y aller franchement, mais n’appelez plus ça ... grillades, même si d'après le dictionnaire c'est correct !

    avatar
    ladygaga -

    Les planchas sont utilisées depuis longtemps au Pays Basque français et espagnol . L'avantage est que la cuisson est plus saine que la cuisson au barbecue mal maîtrisée par la majorité des utilisateurs

  • avatar
    legueux -

    pour la cuisson de sardines ou autres poissons je les place sur une feuille de papier sulfurisé directement sur la plancha.

    Facile pour les tourner et facile pour les enlever ; faire glisser la feuille sur un plat;

    avatar
    kylou -

    Je confirme, ca n'attache pas et c'est plus facile à retourner, on peut également les cuire en papillote

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]