Basilic, romarin, persil... Les secrets des plantes aromatiques

Chargement en cours
 Les plantes aromatiques renferment de nombreux secrets. En plus de leur fonction culinaire, elles sont utilisées en phytothérapie afin de soulager de nombreux maux.

Les plantes aromatiques renferment de nombreux secrets. En plus de leur fonction culinaire, elles sont utilisées en phytothérapie afin de soulager de nombreux maux.

1/2
© Adobe Stock, Bogdan Wankowicz
A lire aussi

Christian Pambrun

On ne remerciera jamais assez la nature pour les plantes aromatiques. Ce sont d'excellentes alliées pour une cuisine haute en saveurs que l'on peut facilement trouver en supermarché tout au long de l'année. Pourtant, leur histoire, production et bienfaits restent souvent inconnus du grand public. Découvrez les secrets de ces petites stars des jardins.

Va-t-on devoir bientôt ranger les herbes aromatiques dans le même rayon que les truffes ou le caviar ? L'idée peut sembler saugrenue mais les chiffres vont dans ce sens. Une étude réalisée en mars 2017 par l'association nationale de défense des consommateurs et des usagers a mis en évidence le prix parfois exorbitant de ces condiments. Ainsi, en région PACA, la ciboulette "première saveur" peut atteindre 1400 euros le kilo, alors que la truffe se vend à 1000 euros le kilo en moyenne. Autre révélation : les herbes de Provence n'en ont parfois que le nom. Sur 500 tonnes vendues, seulement 10% sont produites en France, et la composition du mélange d'herbes n'est pas réglementée.

Des vertus santé et beauté

Le succès de ces plantes et herbes qui relèvent nos plats n'est pas nouveau. Pendant des siècles, elles étaient surtout utilisées à des fins thérapeutiques. La phytothérapie est une pratique très ancienne qui utilise les plantes pour soigner les maux, de la rage de dents à la constipation. La star des plantes aromatiques, c'est le basilic. Il a des vertus sédatives qui peuvent aider à lutter contre l'insomnie et il facilite la digestion. C'est aussi un ingrédient utilisé dans le monde de la beauté : son action anti-irritante est bonne pour la peau et, sous forme de shampoing, il peut donner du volume et de l'éclat aux cheveux. Madonna a d'ailleurs récemment révélé prendre des bains de basilic frais ! La ciboulette permet de réguler le rythme cardiaque grâce au potassium, et le thym est un excellent antiseptique. La menthe est un antioxydant, et elle est utilisée sous sa forme poivrée pour traiter les symptômes des troubles du côlon irritable. En plus de donner bonne haleine, le persil peut aider à prévenir certaines maladies respiratoires. Le romarin permet de traiter les troubles hépatiques et gastro-intestinaux, alors qu'en usage externe il a une action bénéfique sur les problèmes rhumatismaux et de la circulation sanguine périphérique. La mélisse, qui est délicieuse avec les viandes blanches, serait excellente contre les règles douloureuses.

De la cuisine au placard

On connaît le bon goût du basilic pour la cuisine italienne, le thym pour les grillades ou encore le mariage de la menthe avec le chocolat et la fraîcheur qu'elle apporte au cocktail mojito. Mais il serait dommage de s'arrêter là : les plantes aromatiques offrent une polyvalence non négligeable, qui dépasse les murs de la cuisine. Une fois séchées, elles peuvent être associées au sel de Guérande afin de créer un délicieux sel aromatique. Les rameaux de romarin frais placés dans une armoire éloignent les mites et insectes. L'origan séché est utilisé pour les pots-pourris et pour parfumer le linge. À chaque plante son secret utile !

 
7 commentaires - Basilic, romarin, persil... Les secrets des plantes aromatiques
  • avatar
    Gheisha -

    Toutes les plantes sont bonnes pour la santé...Mieux vaut prendre le temps de les cultiver soi meme. Vous serez sur desavoir comment elles ont ete traitées et d'ou elles viennent....

    La basilic est facile a planter et à cultiver..Excellente aussi pour une haleine fraiche. .le persil, moins facile à faire pousser.

    La bourrache est excellente pour l'elasticité de la peau (collagene)...

  • avatar
    tequila67 -

    D'habitude les personnes ont du persil,ciboulette, basilic et menthe sur leur balcon ou rebord de fenêtre. J'ai constaté qu'il y en a qui connaissent l'estragon, mais personne n'a écrit à propos de la bourrache feuilles et fleurs ; dans une salade les feuilles donnent un goût extra, je ne connais pas d'autres utilisation de cette plante.

  • avatar
    moni43 -

    mon épouse me fait des glaces maison avec du basilic de la verveine ainsi que de la menthe ! c'est extra de plus on peut mélanger les gouts c'est sublime !

  • avatar
    Lepiouf -

    Le clown , c'est pas de la farigoulette qu'il se met dans les narines !!!! Hihihi

  • avatar
    vdpdesi -

    J’ajouterai à ces sympathiques plantes que j’adore à tous les repas aussi l’estragon qui donne excellent gout à la salade et plus une liqueur très bonne croyez-moi.

    avatar
    tequila67 -

    Peu de personnes connaissent l'estragon qui donne pourtant beaucoup de goût aux salades, moi je vous propose en plus la bourrache (feuilles et fleurs).
    Bon appétit !!!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]