Beurre, huile... Quelle matière grasse faut-il privilégier ?

Chargement en cours
 Beurre ou huile ? Quelle matière grasse choisir pour cuire des aliments ?

Beurre ou huile ? Quelle matière grasse choisir pour cuire des aliments ?

1/2
© iStock, cheche22
A lire aussi

Roxane Mansano

Avec l'été qui arrive à grands pas, les matières grasses deviennent nos pires ennemies. Et pourtant, il est important de ne pas les bannir totalement de notre alimentation. L'huile, le beurre ou encore la margarine restent indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Le tout est de trouver le bon équilibre.

Que ce soit une simple tartine beurrée, un plat en sauce ou autres, les matières grasses s'invitent dans la plupart de nos plats. En plus d'ajouter du goût, elles apportent de l'énergie grâce aux lipides qu'elles contiennent. Cependant, il ne faut pas en consommer avec excès car cela peut entraîner un risque de maladies cardiovasculaires. Alors, pour profiter de toutes ces matières grasses sans aucun regret, mieux vaut savoir quand et comment les utiliser.

Le beurre : des précautions à prendre lors de sa cuisson

En dépit des idées reçues, ne sous-estimez pas le beurre pendant les régimes puisqu'il se trouve être moins calorique que l'huile et riche en vitamine A. Mais attention, étant d'origine animale et donc concentré en acides gras saturés, généralement responsables du cholestérol, cette matière grasse a, de plus, un point de fumée assez bas. Cela signifie que le beurre supporte peu la chaleur et qu'il noircit rapidement à la cuisson, devenant ainsi toxique. La meilleure solution reste donc de le consommer cru, par exemple sur du pain ou avec des pâtes. Si vous l'utilisez pour cuire des aliments, vous pouvez ajouter de l'huile par-dessus, en faisant attention à ce que le tout ne noircisse pas.

L'huile : une variété de choix possible

À la différence du beurre, toutes les huiles sont d'origine végétale et sont donc beaucoup plus grasses. En revanche, elles sont meilleures pour la santé et sont également recommandées pour la cuisine, notamment lors de la cuisson. Mais là aussi, toutes les huiles ne sont pas bonnes pour toutes les utilisations. Ainsi, pour les assaisonnements, il est préférable de se tourner vers des huiles types colza, olive ou encore noix. Ces dernières sont riches en "bon gras", ce qui permet de favoriser le bon fonctionnement du système cardiovasculaire.

Côté cuisson, il faut là aussi faire attention au point de fumée. Ainsi, les huiles nommées précédemment sont donc à éviter. Pour cuire des aliments, choisissez plutôt des huiles mélangées, d'arachide ou de tournesol, qui ont tendance à moins noircir. En revanche, il y en a une qui tire son épingle du jeu : l'huile d'olive. En effet, si elle est parfaite pour les assaisonnements, elle est aussi très utile pour la cuisson.

La margarine : l'alternative au beurre ?

Fabriquée à partir d'huiles végétales, la margarine semble être une alternative intéressante, tout particulièrement pour ceux qui ont du cholestérol. De plus, elle supporte bien la cuisson à haute température. Néanmoins, un petit bémol est à prendre un compte. En effet, afin d'obtenir une forme solide, les industriels utilisent un procédé nommé "hydrogénation", ce qui fait apparaître des acides gras trans. Ces derniers pourraient accroître les risques de maladies cardiovasculaires. Il est donc important de bien regarder les étiquettes.

 
14 commentaires - Beurre, huile... Quelle matière grasse faut-il privilégier ?
  • avatar
    Bernard-47 -

    Utilisez simplement du "beurre clarifié"Il résiste à une plus haute température et il est facile à préparer.

    C'est excellent.
    .

  • avatar
    distinguette -

    J'en mets de l'huile pour la cuisson des pâtes ,sinon ,celles ci collent très vite .
    Mais dans ce cas précis ,juste qq gouttes.

    avatar
    marquito -

    Voilà bien une idée reçue bien française de l'huile pour cuire les pates?N'importe quoi.Eau salée, mettre vos pates,a reprise ebullition,couper le feu,couvrer,et 10 min.Voir moins et vos pates sont cuites sans collez.

  • avatar
    quesaco -

    Quel est le rapport ? ...

  • avatar
    jujumoise -

    inspirez vous du regime cretois

  • avatar
    distinguette -

    Afin d'obtenir le maximum de goût ,tout en pensant à sa santé : :

    L'huile pour cuire ,puis au dernier moment ,y mettre le beurre,
    en prenant soin de baisser le feu ,s'il y a cuisson .
    S'il s'agit d'un steak ,uniquement de l'huile pour ' l'aller/retour' !

    Oublier la margarine ,les industriels y mettent de l'eau ,de la farine - pour faire du poids -
    et....................de la ' Bétacarotène' pour la couleur .
    BoUaF ..................... ! ! !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]