Bien ranger son frigo en 5 règles d'or

Bien ranger son frigo en 5 règles d'or

Ranger son réfrigérateur est essentiel pour de nombreuses raisons.

A lire aussi

Fabien Gallet

Pièce maîtresse de la cuisine, le réfrigérateur est un outil du quotidien. Encore faut-il savoir optimiser son utilisation, car pour conserver au mieux les aliments, il ne suffit pas d'y ranger salades, viandes et autres yaourts pêle-mêle.

Après avoir déambulé dans les rayons de votre supermarché et choisi vos produits frais, l'heure est au rangement. Mais ne vous méprenez pas, cette étape n'est pas à prendre à la légère. Pour favoriser la conservation de vos aliments voici cinq règles d'or à suivre.

Prendre en compte la température des compartiments

Dans la précipitation, il n'est pas rare de placer ses achats là où il reste de la place. Pourtant, il faut garder à l'esprit que la température n'est pas la même dans chaque compartiment. Mieux vaut donc, au préalable, la vérifier à l'aide d'un thermomètre ou sur la notice de l'appareil.

Dans la zone la plus froide, généralement la partie basse du frigo, la température est inférieure à 4°C. C'est ici que vous pourrez entreposer les aliments fragiles à l'image des viandes et poissons crus, des fromages frais, des plats préparés mais également des produits cuisinés ou déjà entamés. Au dessus, dans la zone dite tempérée (4 à 6°C), ce sont les produits laitiers, les viandes et les poissons cuits qui trouveront leur place. Dans le bac à légumes (7 à 10°C), il convient de ranger les fruits et légumes frais pour les préserver de l'humidité ou d'un froid trop intense. Enfin, dans la porte (6 à 8°C), se rangeront boissons, lait, condiments, sauces, oeufs ou beurre.

Emballer correctement les aliments

Avant d'entreposer vos achats, mieux vaut mettre les produits à nu. Prenez quelques secondes pour vous débarrasser des emballages superflus, notamment ceux des yaourts. Ces derniers prennent inutilement de la place, peuvent empêcher le froid de se propager correctement et peuvent être des nids à bactéries.

À l'inverse, évitez de laisser certains aliments à l'air libre. Vous éviterez ainsi le développement des micro-organismes, mais également des odeurs. En ce qui concerne les aliments cuits, optez pour une boîte hermétique et pour les aliments à la coupe (fromages, viandes...) un film plastique.

Ne pas trop remplir son frigo

Pour une question de bonne propagation de l'air et donc du froid, mais aussi par souci d'économie, prenez garde à ne pas surcharger votre réfrigérateur ! En effet, le remplir à ras bord, c'est prendre le risque de placer certains aliments contre les parois et de les retrouver partiellement givrés quelques jours seulement après les avoir acheté. De même, c'est se risquer à abîmer votre appareil. Mieux vaut donc répartir au mieux les produits sur chaque étagère et dans la porte, ou bien prendre soin de ne pas acheter trop d'aliments au moment des courses.

Les produits les plus périssables se placent devant

Autre règle majeure : veiller aux dates de péremption. Si le ministère de l'agriculture précise que la consommation des produits dont la date de durabilité minimale (DDM), mentionnée par la formule "à consommer de préférence avant le", est dépassée n'est pas dangereuse pour la santé, il tient à prévenir les consommateurs des risques liés aux aliments comportant la mention "à consommer jusqu'au", et qui ont donc une date limite de consommation (DLC).

Veillez donc à ranger vos emplettes dans votre frigo en prenant en compte des dates limites ou de durabilité. Comment ? Tout simplement en plaçant vos derniers achats derrière les anciens.

Avant de ranger : nettoyez !

La clé d'une bonne conservation des aliments reste évidemment de les ranger dans un endroit sain. N'hésitez donc pas, entre deux courses, à faire le grand ménage. Idéalement, laver son frigo une fois tous les deux ou trois mois à l'aide d'une éponge imbibée de vinaigre blanc suffit pour le nettoyer en profondeur et le préserver des bactéries.

Enfin, par souci d'économie, veillez à dégivrer votre frigo si ce dernier ne possède pas de dégivrage automatique. En effet, le givre peut très vite faire doubler votre consommation d'énergie !

 
10 commentaires - Bien ranger son frigo en 5 règles d'or
  • avatar
    LELEM -

    Désolé pour ces conseils , car il y a un bémol !!!!!!! on ne met pas les œufs au frigo avait vous vu sur les étals de grandes surfaces des œufs au frigo ??????

  • avatar
    Parpaioun -

    Nono
    Je t 'ai laissé un message en réponse à ton conseil .
    Mai de poutouns .

  • avatar
    rafael345 -

    Moi aussi si j'étais une femme je serais fier de bien savoir ranger mon frigo...

    La page d'accueil d'orange est décidément accablante d'ineptie, et dire qu'on est obligé d'y passer !

    avatar
    Fifi13 -

    Pourquoi "si j'étais une femme" ? Les hommes ne sont pas dispensés. D'ailleurs un petit message à ces derniers : s'ils pouvaient arrêter de mettre au frigo des pots de moutarde et autres mal refermés ça éviterait pas mal de disputes...

    Fifi DeLaRequête

    avatar
    Fifi13 -

    La Raquette ? Mieux vaut une bonne raclette !

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Nono , une petite sieste , si tu savais comme c'est bénéfique !

  • avatar
    counoel -

    comment changer sa couette "you tube

    "l'incroyable astuce pour enfiler une couette dans sa housse en moins d'une minute

  • avatar
    foretbonheur -

    on m'a toujours dit plus on place les aliments en hauteut plus il fait frais.et a mesure que l'on descend il fait de moins en moins froid.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]