Bûches, chocolat... tout savoir sur les plaisirs sucrés de Noël

Bûches, chocolat... tout savoir sur les plaisirs sucrés de Noël

bûche

A lire aussi

Bérengère Bézier

Pour ceux qui manqueraient d'inspiration pour le dessert qu'ils offriront à leurs convives le jour de Noël, nous avons posé quelques questions à Chef Christophe du site 750g. Il partage non seulement sa passion de la cuisine avec les internautes mais aussi avec ses élèves du lycée hôtelier, surtout au moment des fêtes. En panne d'idées ? Suivez ses idées gourmandes.

Pour le réveillon, quelle est votre bûche favorite ?Ma bûche favorite ? Je n'en ai pas vraiment. J'aime les desserts légers, pas trop sucrés, et avec des goûts francs. Je ne suis pas fan des bûches aux fruits exotiques qui sont pourtant très en vogue... Pour moi la bûche idéale est à base de biscuit type Joconde, avec un bon goût d'amandes. Pour être au top, le biscuit doit être bien imbibé, si on ne le fait pas, il est un peu bourratif. J'apprécie pour l'accompagner une crème légère, type bavarois ou mousse, et si possible avec un peu de craquant qui peut être apporté par du chocolat croustillant ou des éclats de nougatine (j'adore la nougatine).

Quels sont vos parfums favoris ?J'aime les gâteaux qui ont des goûts et des parfums francs, clairs, presque bruts. J'aime quand le dessert a un goût de vanille, de caramel, de praliné... J'ai aussi un vrai faible pour la pistache, à condition qu'elle soit très torréfiée (dans un four à 140°C maximum, et torréfiée à coeur, pas juste en surface). Je crois que le biscuit Joconde, crémeux vanille et pistache en insert, ça me plait bien.

Et la déco, plutôt simple ou chargée ?Si on fait une bûche pâtissière, crème au beurre et tout, pour respecter la tradittion familiale, il faut aller jusqu'au bout, avec le noeud sur le bois, la fausse écorce, et même jusqu'au nain avec sa scie en plastique et des champignons en sucre... C'est kitsch, mais moi je trouve ça sympa, ça me replonge comme beaucoup d'entre nous, en enfance. Si en plus la bûche est fraîche et n'a jamais vu le frigo, ça peut être vraiment très bon ! En ce qui concerne les bûches actuelles, que l'on appelle les bûches modernes, je trouve joli les glaçages nets, brillants et simples.

Et pour les autres produits sucrés et petites douceurs, quelle est votre préférence ?Pour moi, le chocolat fait partie des fêtes de Noël. C'est un élément totalement indispensable ! J'aime les truffes, à condition qu'elles soient très bonnes, avec une ganache fondante, une très fine couche de chocolat autour, et à peine poudrées de cacao. Je n'aime pas quand il y a trop de cacao, c'est très désagréable en bouche. Les orangettes font aussi partie des mes favoris, il faut des zestes un peu épais, et très confits, à la fois croquants et fondants, avec un vrai chocolat noir autour. En fait je crois qu'il vaut mieux privilégier une ou deux variétés très, très bonnes, en petite quantité, que beaucoup de choses trop sucrées et pas vraiment bonnes.

Une autre gourmandise très Noel : le marron glacé ! Ce sont en fait des châtaignes, qui sont confites dans plusieurs bains de sucre de plus en plus concentrés, et qui vont finir avec une chair gorgée de sucre, et une fine couche de sucre cristallisé autour. Comme pour tout le reste, je préfère en acheter peu mais de très bonne quaité. Les grosses quantités fabriquées dans une usine je ne sais où, sans goût si ce n'est celui du sucre, ne rendent pas hommage aux produits et aux artisans de talent qui travaillent avec passion dans le respect de la qualité et du goût.

 
0 commentaire - Bûches, chocolat... tout savoir sur les plaisirs sucrés de Noël
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]