Carottes, betteraves, avocats : quels légumes pour attendre le printemps ?

Carottes, betteraves, avocats : quels légumes pour attendre le printemps ?

Invitez le printemps dans votre assiette en choisissant les bons légumes !

A lire aussi

Fabien Gallet

L'hiver n'est pas encore terminé, pourtant vous rêvez déjà de manger en terrasse une petite salade composée ? Tenez bon ! Pour vous aider à oublier l'attente du printemps, voici quelques idées de légumes à déguster sans plus tarder.

À chaque légume sa saison direz-vous. Sachez pour autant que certains ont déjà le bon goût du soleil printanier. Une bonne raison de les inviter dans vos menus et de mettre un peu de couleur dans vos assiettes. Carottes, betteraves, céleris... autant de légumes qui vous permettront de patienter jusqu'à l'arrivée du printemps, le 20 mars prochain.

Des légumes frais à croquer... dès l'entrée !

Tomates, aubergines et poivrons vous manquent ? Leur peau colorée a déserté vos assiettes ? Pas d'inquiétude, il existe d'autres légumes susceptibles de vous rappeler la fraîcheur des plats printaniers voire estivaux. Faites appel au croquant de certains légumes racines à commencer par la carotte. C'est effectivement la saison idéale pour la déguster, crue, avec une sauce au fromage blanc ou une vinaigrette. Il en va de même pour son cousin, le panais. Toujours pour surfer sur le croquant et la fraîcheur, privilégiez les radis noirs (ou radis d'hiver). Désireuse d'apporter un peu de couleur à vos plats ? Optez pour la betterave ! Servi en salade, en dés ou râpé, ce légume d'hiver traditionnel apportera du peps à vos préparations. Enfin, laissez-vous tenter par l'asperge que vous pouvez d'ores et déjà retrouver sur les étals. Enfin, pour un plat chaud, navets ou rutabagas seront vos meilleurs alliés.

Les légumes feuilles pour un peu de légèreté

Lassée des plats d'hiver trop riches qui vous restent sur l'estomac ? L'heure est venue de les remplacer par des aliments plus légers. Pour cela, misez sur les légumes feuilles. D'un côté, vous trouverez les salades d'hiver à l'image de la mâche, de la chicorée frisée, de la scarole ou encore de l'incontournable laitue. Ces dernières, souvent perçues comme de simples accompagnements, apporteront une certaine touche d'exotisme à vos menus. De l'autre, les épinards, les feuilles de blettes, les diverses variétés de chou (le chou-fleur par exemple, peut être consommé cru, comme les carottes) mais aussi les céleris et les endives peuvent s'inviter dans vos assiettes. Cuits, ces légumes se révèlent aussi légers que consistants et changent des éternelles cucurbitacées telles que le potiron, le potimarron et la citrouille. D'autant plus qu'ils sont bons pour la santé : ils contiennent peu de calories mais sont sources de fibres et de vitamines (A,C, K...).

Quid des fruits-légumes ?

À côté des kiwis, clémentines et poires, pourquoi ne pas opter pour des fruits-légumes ? Si pour la tomate, il faudra attendre encore quelques mois, il existe plusieurs variétés sur lesquelles se jeter dès à présent pour une petite touche printanière. C'est notamment le cas de l'avocat dont c'est la pleine saison. Ce dernier ne manquera pas de vous convaincre. Et pour cause, en plus de donner une impression de déguster un met de l'été, l'avocat est aussi et surtout un super-aliment bon pour la santé (vue, peau, coeur...). D'autres fruits-légumes sont à tester en attendant le printemps à l'image des concombres ou des courgettes.

 
0 commentaire - Carottes, betteraves, avocats : quels légumes pour attendre le printemps ?
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]