Centrifugeuse vs blender : quel appareil choisir ?

Chargement en cours
 Avec un blender, vous obtiendrez un jus de fruits doux et onctueux, riche en fibres.

Avec un blender, vous obtiendrez un jus de fruits doux et onctueux, riche en fibres.

1/2
© Adobe Stock, Tanouchka
A lire aussi

Marc-Emmanuel Adjou

Centrifugeuse, blender, presse-agrumes, extracteur de jus... Les appareils pour se faire un bon jus de fruits sont nombreux, mais le choix souvent embarrassant. La solution pour réussir son achat est donc de connaître leurs avantages respectifs.

Pour étancher cette soif qui vous ronge par cette chaleur estivale, vous rêvez d'un jus de fruits frais ? Problème : le faire à la main vous paraît fastidieux et, pire, vous ne disposez pas d'une machine adaptée. Inutile de vous faire du mauvais sang ! Les solutions pour y remédier sont multiples. Du presse-agrumes au blender en passant par l'extracteur de jus, nombreux sont les outils permettant de réaliser vos jus de fruits. Nous en avons testé deux pour vous : l'incontournable centrifugeuse et le blender. Verdict.

La centrifugeuse : idéale pour les jus de fruits

Rapide et pratique, la centrifugeuse permet d'extraire le jus de n'importe quel fruit ou légume, sans avoir à passer par la case épluchage (sauf s'il s'agit d'agrumes, selon la machine). L'usage de la centrifugeuse est très accessible. Vous avez tout simplement à disposer vos produits dans la machine, et cette dernière, grâce à sa force centrifuge (vitesse de rotation), se chargera du reste, c'est-à-dire de séparer le solide du liquide. En à peine quelques secondes, vous obtiendrez un délicieux nectar riche en fibres, vitamines et oligo-éléments. Côté prix, l'appareil est à portée de toutes les bourses. Comptez entre 30 et 350 euros pour acquérir un modèle performant. Seuls bémols : la centrifugeuse peut être la cause de légères nuisances sonores et est souvent difficile à nettoyer après usage.

Le blender : adapté pour vos smoothies

Si vous raffolez de smoothies, ne cherchez pas plus loin. Le blender est, en effet, l'outil le plus adapté à ce breuvage. Mettez-y tous les fruits qui vous font envie : kiwi, banane, orange... Après le mixage, vous aurez une boisson onctueuse et parfumée, également riche en nutriments. C'est là toute la différence entre la centrifugeuse et le blender. Le premier presse et trie, alors que le second mixe et broie, ce qui emmène souvent à retrouver dans son verre de petits morceaux de fruits. Mais le blender n'est pas pour autant inadapté aux jus de fruits. En réglant la vitesse de rotation de votre appareil ou en y ajoutant un peu d'eau, ce détail peut être réglé. Moins accessible que son concurrent, le blender coûte entre 30 et 1 000 euros pour un appareil haut de gamme.

Et le vainqueur est...

Match nul. La centrifugeuse présente des avantages que le blender n'a pas, et inversement. On retiendra toutefois que la centrifugeuse est la solution à adopter si l'on souhaite s'abreuver de jus de fruits plus liquides, et surtout lorsque l'on ne dispose pas de beaucoup de temps pour en concevoir un. De l'autre côté, le blender séduira les amateurs de smoothies ou de milkshakes, en ce qu'il aide à la réalisation de boissons douces et onctueuses, riches en éléments nutritifs. Mais finalement, pourquoi choisir ? Pour vous éviter d'être confrontée à ce terrible dilemme, certaines marques d'électroménager ont conçu des appareils mêlant le meilleur des deux machines. Ainsi, vous pouvez aussi faire l'acquisition d'une "Centrifugeuse-blender 2 en 1", en dépensant entre 40 et 300 euros.

 
3 commentaires - Centrifugeuse vs blender : quel appareil choisir ?
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]