Cerises : autant de saveurs que de variétés

Chargement en cours
 C'est le temps des cerises ! Le meilleur moment pour en profiter ? De mai à juillet avec une saison qui bat son plein en juin.

C'est le temps des cerises ! Le meilleur moment pour en profiter ? De mai à juillet avec une saison qui bat son plein en juin.

1/2
© Adobe Stock, lightpoet
A lire aussi

Jessica Xavier

Elle est synonyme du retour des beaux jours. Elle ? C'est la cerise. Crue ou cuite, sucrée ou acidulée, rouge, noire ou orangée, elle n'a pas fini de faire pétiller nos papilles.

Voici venu le temps des cerises... il ne faut donc pas le rater car sa saison est assez courte comparée à d'autres fruits d'été. La cerise est disponible de mai (pour les plus précoces) à juillet (pour les plus tardives) avec une saison qui bat son plein en juin.

A chaque variété, sa couleur et ses saveurs

Selon l'Interprofessionnel des Fruits et Légumes Frais (Interfel), il existe des centaines de variétés de cerises mais seules une poignée sont cultivées et consommées en France. La majeure partie des cerises consommées sont des cerises dites douces comme les guignes et bigarreaux. Attardons-nous sur les variétés les plus répandues.Les cerises doucesLes bigarreaux sont les cerises préférées des Français, elles représentent 80% du marché selon Interfel. A la chair ferme et sucrée, ces fruits croquants sont généralement mangés directement du panier, mais sont aussi parfaits pour les conserves, les confitures, les salades de fruits.Parmi les bigarreaux les plus populaires on retrouve : la Burlat, de couleur rouge pourpre, c'est la première cerise de l'année. Elle est sucrée avec une texture fondante et juteuse. La Summit se distingue avec sa forme en coeur. Elle est plutôt rouge clair et brillante. Comme les autres bigarreaux elle est fondante, juteuse et sucrée. La Reverchon est un peu plus grosse, d'un rouge clair sur fond de jaune pale. Elle est plutôt acidulée sans être acide. En fin de saison, on retrouve notamment la Duroni d'un rouge pourpré brillant. Elle présente un bon équilibre entre sucre et acidité.Parmi les cerises douces, il y a aussi la guigne utilisée pour les confitures, les compotes, les boissons alcoolisées. Si elle est savoureuse elle ne remporte toutefois pas l'adhésion du grand public, certainement à cause de la présence fréquente de vers.Les cerises acidesAutres variétés, les cerises acides comme les griottes ou les Montgomery. Ces cerises donnent un jus très acidulé prisé pour la confection de confitures et d'alcools comme le kirsch et autres eaux de vie.

Bien les choisir et bien les conserver

Vous avez certainement vos cerises préférées. Voici comment profiter au maximum de ses saveurs : optez pour des cerises dont le pédoncule (la queue) est bien vert et solidement attaché. Vos fruits doivent être brillants, charnus et colorés (selon leur variété) et ne doivent pas présenter de traces de meurtrissures sinon ils se conserveront moins longtemps. Et dans l'idéal, consommez-les le jour de l'achat. Sinon, dans une boîte hermétique au réfrigérateur, les cerises se gardent jusqu'à 5 jours. Et pour un maximum de saveur, sortez-les 20 minutes avant de les déguster.

Idées recettes

Tarte, clafoutis, confiture, salade de fruits sont des grands classiques. Mais il ne faut pas oublier l'eau de vie, ni le coulis de cerises crues à consommer avec du fromage blanc. Du petit-déjeuner au digestif en soirée, avec modération, la cerise vous accompagne toute la journée !

 
4 commentaires - Cerises : autant de saveurs que de variétés
  • avatar
    cincenatus -

    Cet article est excellent , il apporte une foule de renseignements pour consommer et utiliser ces merveilleux fruits que sont les cerises ! merci .

  • avatar
    laonnais -

    Le noyau contient du cyanure de hydrogène qui peut entraîner des maux de tête voire le épanouissement, ,,vécu dans un restaurait ou le dessert à été retiré en urgence

  • avatar
    laonnais -

    Attention certains cuisent des noyaux écrasés pour un plus du parfum, ,l, excès est dangereux ,,, a faire a très petite dose.

  • avatar
    Muriel10 -

    Bonjour,

    Cette recette est copiée collée : Gratin aux amandes et cerises
    http://femmes.orange.fr/cuisine/cahiers-recettes/cahier-7-recettes-a-la-cerise-qui-vont-vous-faire-rougir-de-plaisir-CNT000000KxWsb/recette-gratin-aux-amandes-et-cerises-CNT000000KxWsL.html

    http://cuisine.notrefamille.com/recettes-cuisine/cerises-en-gratin-aux-amandes-_40267-r.html

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]