Ces aliments qui peuvent nous rendre heureux...

Ces aliments qui peuvent nous rendre heureux...

chocolat bonne humeur

A lire aussi

Bérengère Bézier

En ce début d'année 2016, l'actualité est morose, les fêtes de famille se sont envolées trop vite et voici que notre belle énergie festive nous échappe. Marre de vous sentir raplapla et envie de retrouver la pêche ? Pas besoin de cachets pour ça ! Notre alimentation au quotidien peut, tout en nous apportant le plaisir gustatif, nous faire profiter de tous ces nutriments essentiels pour retrouver sourire, bonne humeur et joie de vivre.

Les graines, fruits à coque, légumineuses et céréales

Parmi les graines bonnes pour notre moral privilégiez les graines de tournesol riches en sélénium et en magnésium qui vous aideront à lutter efficacement contre le stress. Vous pouvez aussi tester dans les graines et fruits à coque, la badiane, les amandes, les noix, la graine de courge ou citrouille, de chia, de pavot ou encore de sésame. L'avoine et les autres céréales sont riches en vitamine B1, en acide folique et en zinc, de quoi bien booster son énergie ! Les légumineuses (lentilles, fèves, pois chiches, etc.) combinées aux céréales ou aux graines apporteront les protéines nécessaires. L'association avec des aliments riches en vitamine C favorisera l'absorption du fer qu'elles contiennent.

Les fruits de mer, poissons gras et abats

Autre source de bonne humeur et non des moindres, les omega-3 que l'on retrouve très présent dans les poissons gras comme la sardine, le saumon ou le maquereau. Les abats et les fruits de mer eux apportent un concentré de vitamines B3, B6 et B12, de bonnes alliées de notre forme mais aussi du sélénium qui aide à limiter le risque de dépression et d'agressivité. Avantage non négligeable, si l'on n'aime pas les abats (foie, rognon, coeur, langue, joue, etc.), les fruits de mer offrent les mêmes atouts.

Les fruits et surtout la banane et la fraise mais aussi la tomate

Pourquoi la banane ? Parce qu'elle contient beaucoup de sucre qui favorise la stimulation de la sérotonine, cette hormone qui peut nous aider à réguler notre humeur. Comme elle possède aussi des vertus antioxydantes, pas de raison de s'en priver. Ses propriétés "bonne humeur" seraient-elles à l'origine de l'expression "avoir la banane" ? La fraise, quant à elle, peut nous rendre heureux rien qu'en observant sa couleur et la gourmandise qu'elle inspire peut nous rendre heureux (c'est vrai qu'elle annonce aussi le retour des beaux jours). La tomate, si elle est rouge aussi, contient surtout du lycopène et du sélénium très efficaces contre le stress et les troubles de l'humeur.

Les fromages et surtout le gruyère et le parmesan

Ces deux fromages contiennent un acide aminé qui peut se transformer en sérotonine en arrivant au cerveau comme avec la banane. La sérotonine stimule la bonne humeur et le bien-être. Sans abuser, n'hésitez pas à en croquer un morceau ou à en râper sur vos pâtes ou vos légumes chauds.

Et pour notre plus grand plaisir, le CHOCOLAT

Même si votre préférence va plutôt au chocolat au lait ou au chocolat blanc, pour retrouver le sourire, misez sur le chocolat noir à 70 % de cacao minimum. Votre bonne humeur va croître avec la teneur en cacao. Comment ? Le chocolat stimule le cerveau et l'incite à produire des endorphines provoquant ainsi un effet euphorisant. En cas de baisse de régime, la bonne solution est donc de croquer un carré très chocolat !

Bien sûr tout cela n'a rien de magique mais pourquoi se priver de ces aliments source de plaisir des papilles et de bien-être ? Laissez tomber les "pilules miracles" et profitez des bienfaits de ces aliments en attendant la fin de l'hiver et le retour des vacances.

 
5 commentaires - Ces aliments qui peuvent nous rendre heureux...
  • liliacee -

    Eh! Bien, moi, je croque à longueur de journée des amandes, je m'offre mon carré de chocolat noir ...aux amandes avec le café du midi et du soir d'après le repas.
    Je consomme des pommes cultivées à l'ancienne (pas traitées) que j'achète directement chez un producteur berrichon, je lui achète aussi des poires que je cuisine en tartes ou en compote.
    Au magasin "Grand Frais", je fais provision de bons et beaux légumes et fruits , la viande et le poisson sont excellents et les produits sont moins chers qu'au Auchan du coin qui vend des fruits et légumes moches, vilains et pas attirants du tout.
    Lorsque j'ai un "pet" de travers, je consulte mon ostéopathe qui remet tout en place et mon radiesthésiste pour l'homéopathie (si, si, ça marche, il suffit d'y croire et d'accorder du crédit à ces choses invisibles aux -trop- matérialistes).

  • mamami -

    Pour moi, être heureux, c'est tout simplement de vivre bien, d'éviter le stress. Or, depuis quelques années, je ressens un trop plein. Nous sommes tellement mal accompagnés dans notre vie quotidienne, ce n'est absolument pas possible de sortir indemne de toutes ces problématiques que l'on nous impose. De grâce, laissez les gens vivre leur vie, et non pas, les condamner à des charges, tant financières, qu'administratives ou fiscales,en "surpoids".........., avoir un bon moral, ensuite, les fruits et légumes non traités, sains et bien plantés, auront un meilleur goût. Comme à éviter les malversations, les pompes à fric, les abus, les changements, les lois contrevenantes,etc............. LAISSEZ-NOUS profiter de la seule vie que nous avons, sans surtout, vous les politiques, nous faire crouler sous le poids des problèmes que vous créez afin de vous donner de l'importance. Où est-il celui qui comprendra que sans celà, pas la peine de manger des cacahuètes, du fromage, du chocolat de qualité, requise pour nous donner autant de pep mais de faire que le bien-être de chacun et de tous en collectivité, soit une priorité, et non pas un "Chiffre d'Affaire" à réaliser.!!!!!!!!!!!!!!!!.................................

  • geronimo33 -

    Le Rouge et le Noir ... .
    Moi, quand je me sens dépressif, je relis " Le Petit Livre Rouge " de Mao en croquant du chocolat
    noir.
    Je vois alors des " matins qui chantent " ... .

  • cat68 -

    conseils de début d'année :
    des fraises ? des tomates ? au mois de janvier ????
    maintenant, 'l'article' le dit : uniquement pour la couleur rouge, parce que pour le goût, déjà que ce n'est pas gagné quand c'est la saison, alors hors saison...

  • counoel -

    hier midi avec mon epouse,on etait amoureux et HEUREUX devant un"st honoré" sans aucune intention sexuelle

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]