Ces boissons qui nous font du bien

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Si vous suivez un régime ou faites attention à votre poids, évitez au maximum les sodas et diminuez votre consommation d'alcool. Pour le reste, suivez le guide !
La plus hydratante : l'eau !

Constituant principal de notre corps, l'eau est indispensable à notre survie. Il est recommandé de boire au moins 1,5 litre d'eau par jour, et les Français sont souvent loin du compte. S'hydrater contribue en outre à évacuer les toxines. Nous vous conseillons de boire plutôt entre les repas que pendant, et d'alterner eau du robinet et eau minérale.

Enfin, vous pouvez varier les plaisirs avec une eau minérale gazeuse, dont les bicarbonates neutralisent l'acidité de l'estomac et activent la digestion.

Thé à gogo

2e boisson la plus consommée dans le monde, le thé possède de nombreuses vertus.Outre l'hydratation, il contient des antioxydants, qui protègent nos cellules des maladies liées au vieillissement. Parmi les différentes variétés, le thé vert aurait une plus grande activité antioxydante que le thé noir.

Véritable coup de fouet, la théine est un excitant. Il vaut mieux donc boire du thé le matin et le midi. À consommer chaud ou froid, avec des glaçons, mais aussi à inclure dans la cuisine ! Tentez par exemple de faire pocher des oeufs dans du thé, et de farcir un poisson ou une viande avec quelques feuilles de thé. Saveur garantie !

Infusion de plantes : bienfaits naturels

Certaines plantes facilitent la digestion, le sommeil ou le drainage. Mixez valériane, tilleul, camomille... Attention toutefois à ne pas jouer à l'apprenti sorcier : mélanger les essences peut avoir des effets indésirables. À manier sur les conseils d'un pharmacien ou d'un herboriste, ou choisir des sachets tous faits.

Jus de fruits : pressés sinon rien !

Certains fruits et légumes possèdent un effet alcalinisant grâce à leurs minéraux (potassium, magnésium, calcium), qui permettent de rééquilibrer l'organisme, souvent soumis à un excès d'aliments acidifiants (viandes, poissons, charcuteries). Ils sont également riches en antioxydants. À consommer frais et pressés pour bénéficier de tous leurs bienfaits (vitamines également).

La variante smoothie

Mélange de fruits mixés et de jus de fruits, le smoothie s'achète surtout dans le commerce et contient parfois des additifs néfastes comme du sucre. Il est nécessaire de bien lire les étiquettes ou de le préparer soi-même en investissant dans un blender ou une centrifugeuse. Outre l'apport de vitamines, minéraux et oligo-éléments, le smoothie est aussi pourvoyeur de fibres, car certains fruits sont utilisés entiers.

Gaspacho : du soleil à boire

Digeste et peu calorique, cette soupe froide originaire d'Espagne mixe tomates, concombres et poivrons, relevés d'huile d'olive et d'ail. Il se consomme à l'apéro, en entrée ou sur le pouce pour combler une petit faim. Rafraîchissant, le gaspacho permet de lutter contre l'hypertension sanguine.

Yaourt à boire : le plein de calcium

Fabriqué à partir de yaourt brassé, le yaourt à boire se décline sous différentes formes plus ou moins industrielles. Il est impératif de le choisir le plus naturel possible, sans édulcorants et sans trop de sucre. Il contient évidemment du lait, source principale de calcium. Un nutriment bien connu et essentiel dans la constitution du squelette et des dents. Ingérer des yaourts favorise en outre le rééquilibrage de la flore intestinale (effet probiotique).

 
0 commentaire - Ces boissons qui nous font du bien
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]