Ceviche : la nouvelle tendance food venue du Pérou

Ceviche : la nouvelle tendance food venue du Pérou

Le ceviche : facile à préparer, sain, frais et savoureux.

A lire aussi

Hélène Demarly

Fini le shushi, vive le ceviche ! Plat national du Pérou, cette recette de poisson cru mariné légère et facile débarque en France. Les deux ingrédients essentiels ? Poisson ultra-frais et "lait de tigre", une marinade faite à base de citron, sel, piment, ail et gingembre.

En 2013, le Pérou a été élu meilleure destination culinaire mondiale. Pas étonnant, puisque sa cuisine compte parmi les plus diversifiées du monde. Depuis, le tourisme pour gourmands s'est développé et les spécialités du pays se sont répandues à travers le monde. Et parmi les nombreuses recettes de cette cuisine savoureuse, le ceviche, léger et sain, est sans aucun doute celle qui séduit le plus. À base de poisson frais, ce plat se trouve maintenant à la carte de nombreuses tables françaises. Voici nos conseils pour bien le cuisiner.

Les ingrédients essentiels

Le poisson cruDans la recette traditionnelle, il s'agit de poisson blanc à chair ferme (le bar ou la daurade sont idéals), mais rien en vous empêche de prendre du saumon ou du thon. Vous devez absolument acheter le poisson le plus frais possible. Prenez-donc le temps de vous renseigner sur la réputation du poissonnier chez qui vous compter vous rendre. De retour chez vous, emballez le poisson dans un film plastique et placez-le dans un plat couvert de glaçons ou même au congélateur, jusqu'à ce que vous prépariez le ceviche. Vous en préservez ainsi toute la saveur et la texture.

Le lait de tigreC'est cette marinade qui fait toute la différence ! À base de citron vert, piment frais, sel fin, gingembre et ail, il ne faut surtout pas la mélanger au poisson plusieurs heures à l'avance, vous perdrez en fraîcheur. Les puristes ne font d'ailleurs mariner le poisson et le lait de tigre que cinq petites minutes, le temps de mélanger tous les ingrédients. À vous de voir quelle texture du poisson vous préférez. Plus vous laisser mariner, plus le poisson "cuira" avec l'acidité du citron et le sel.

La recette de base

Commencez par préparer le lait de tigre : râpez l'ail (deux gousses) et le gingembre (un morceau de la taille d'un pouce) et ajoutez le jus de citron vert (comptez cinq citrons). Laissez reposer cinq minutes puis filtrez pour ne garder que le jus. Ajoutez deux cuillères à soupe de coriandre ciselée, un peu de sel et un piment épépiné et haché (choisissez-en un pas trop fort, qui relève le goût mais ne vient pas prendre le dessus sur le reste des saveurs.) Coupez ensuite le poisson (comptez environ 300 grammes pour deux personnes si vous souhaitez le servir en plat principal) en dés ou en lamelles, salez-le légèrement. Ajoutez ensuite le lait de tigre, laissez mariner cinq minutes maximum, puis ajoutez l'oignon rouge (coupé en fines lamelles), et encore un peu de coriandre fraîchement ciselée. Servez aussitôt.

Les variantes

Le ceviche se marie très bien avec la patate douce, que vous pouvez cuire à l'eau, couper en dés et ajouter au poisson mariné. Rien ne vous empêche de varier la recette en ajoutant avocat, tomates coupées en petits dés, concombre ou même de la mangue si vous aimez le salé-sucré. À la place du poisson, n'hésitez pas non plus à utiliser des crevettes ou des saint-jacques et à remplacer le jus de citron par de l'orange ou du pamplemousse. Laissez parler votre créativité !

 
1 commentaire - Ceviche : la nouvelle tendance food venue du Pérou
  • taboul -

    la France est vraiment le pays des cons qui ne connaissent que des produits extérieurs
    que des riches socialistes et communistes mangent l'argent des gents qui bossent vu leur incultures à part le cul

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]