Changer des tartines le matin : quelles alternatives pour un petit-déj sain ?

Changer des tartines le matin : quelles alternatives pour un petit-déj sain ?

Petit-déjeuner sain

A lire aussi

Bérengère Bézier

Le petit-déjeuner ou comment bien commencer sa journée ?

Le petit-déjeuner est le repas de la journée le plus important. Il permet de donner l'énergie nécessaire à votre corps pour être en forme et affronter une nouvelle journée dans de bonnes conditions. Il permet également d'éviter les excès dans la journée. À noter, que d'après plusieurs études, les personnes qui déjeuneraient correctement le matin seraient moins sujettes aux kilos superflus.

Un petit-déjeuner équilibré doit se composer d'un produit céréalier, d'un produit laitier, d'un fruit et d'une boisson chaude. En France, nous aimons déguster des tartines toastées garnies de confiture ou de pâte à tartiner, accompagnées d'un café, d'un chocolat chaud ou d'un thé. Nous y ajoutons parfois un verre de jus de fruits, des céréales ou encore des viennoiseries. Mais il arrive également que nous nous contentions d'un café sur le pouce, d'un biscuit, ... trop pressés pour prendre le temps de petit-déjeuner sainement et cela à tort.

Pourquoi changer de petit-déjeuner ?

Il est vrai qu'on apprécie nos tartines à la confiture et notre café, mais il existe de bonnes raisons pour changer de petit-déjeuner.

La première raison est que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée pour notre organisme (on sait, on se répète !). Il est donc nécessaire de bien le préparer et de prendre le temps de le savourer.

La seconde raison est que nous pouvons nous passer de sucre et de farine raffinés le matin pour le bonheur de notre corps. Remplacés par des céréales complètes, du lait végétal et sucres naturels, notre corps fera le plein d'énergie plus rapidement et dans de meilleurs conditions.

La troisième raison est que par manque de temps nous avons tendance à "mal" petit-déjeuner, c'est-à-dire que nous prenons des déjeuners trop riches en glucides, en acides gras saturés que contiennent par exemple les gâteaux secs, les viennoiseries, les corn flakes... Ces aliments trop riches ont alors un effet néfaste sur notre organisme et provoquent des baisses d'énergie durant la matinée, avec souvent une prise de poids...

La dernière raison est qu'il n'est pas toujours évident de sauter de son lit le matin, mais lorsque l'on sait qu'un petit-déjeuner sain et gourmand nous attend, le réveil devient alors plus facile.

Petit-déjeuner sain : revoyez la composition de vos placards

Pour un petit-déjeuner bon et sain, il vous faudra commencer par revoir la composition de vos placards et y faire un peu de place. Prévoyez des flocons d'avoines et des céréales, des farines complètes, des laits végétaux (lait de soja, d'amande, ...), des purées d'amande, de noisette, mais aussi des fruits séchés, des graines, des thés, etc.

Il faudra également faire de la place dans votre réfrigérateur, pour y entreposer des yaourts de soja ou de brebis, des légumes de saison (carottes, courgettes, ...) et des purées de fruits. Votre corbeille de fruits devra également être garnie de fruits de saison, et de citron frais. À partir de tous ces ingrédients de base, vous serez alors en mesure de composer des petits-déjeuners variés et gourmands pour chaque jour de la semaine afin de déjeuner sainement et de ne plus sauter ce repas indispensable à une bonne journée.

Petit-déjeuner sain : les indispensables

Pour un bon apport en glucides, composez votre muesli maison, selon vos goûts et vos envies du moment. Pour cela, équipez-vous d'un grand bocal en verre d'une contenance d'au moins 1L et versez-y par exemple : 150g de noix et amandes, 300g de flocons d'avoine, 100g de cranberries et figues séchées et 1 c à c de vanille en poudre. Mélangez et conservez environ 3 mois.

Côté protéines, pensez aux produits laitiers. Favorisez des yaourts de soja ou de brebis qui facilitent la digestion. L'idéal est de les préparer maison, si vous avez le temps, bien sûr ! Ils n'en seront que meilleurs.

Pour faire le plein de vitamines, n'oubliez pas l'apport en fruits et légumes. Vous pouvez par exemple consommer des pommes, des carottes crues mais si vous ne les digérez pas bien, réalisez des jus ou des smoothies frais. Pour cela, équipez-vous d'un blender ou d'un extracteur de jus. Vous pourrez ainsi composer vos boissons vitaminées selon vos envies. Voici quelques exemples d'associations gourmandes : carottes, oranges, citron, gingembre ou fruits rouges, kiwi, miel, pamplemousse rose ou encore pommes, poires, miel, jus de canneberge.

Notez également que vous aurez besoin d'environ 300g de fruits et légumes pour un verre de jus.

Côté boissons, le café et le thé sont des inconditionnels mais pour varier les plaisirs, pensez à la chicorée qui possède des vertus digestives. Un citron chaud est également très bon pour réveiller l'organisme en douceur avant de petit-déjeuner. Vous pouvez également y ajouter du gingembre frais ou un peu de jus de pomme. Pour l'été, testez l'eau de coco qui est très rafraîchissante et riche en minéraux.

Pensez également à réaliser vos pains et viennoiseries maison avec des sucres et des farines non raffinés, que vous pouvez ensuite congeler et décongeler selon vos envies. Pensez à les préparer en part individuelle ou à les trancher avant de les placer au congélateur.

 
2 commentaires - Changer des tartines le matin : quelles alternatives pour un petit-déj sain ?
  • BA-BA -

    Pour un bon petit déjeuner, écoutez vous au lieu d'écouter les conseils des autres!
    Pourquoi ne pas justement ne rien manger pour une fois? ou simplement un verre d'eau pour réveiller l'organisme en douceur plutôt que lui donner à digérer dès le saut du lit?
    On vous fait croire qu'il est important de petit-déjeuner, que c'est le repas le plus important de la journée, et bla bla bla... au final ça ne rend service qu'à la grande distribution chez qui vous faites vos courses et à votre toubib qui vous soigne après avoir ingurgité trop de substances toxiques pendant trop longtemps...

  • Le_bedo -

    Bla ! bla ! bla ! sur quoi se base ces affirmations ... sur du vent.
    Du jour ou l'on a fistules les animaux on c'est aperçu que nos affirmation sur les dégradations de tels ou tels aliments (basées sur des analyses labo), et l'exploitation faite par le métabolisme de l'animal étaient complètement fausses...
    Que je sache il n'y a pas d'hommes et de femmes fistules...
    Chers "nutritionnistes" vous qui vous basez uniquement que sur des analyses labo, j'espère que vous êtes au courant de ce qu'a apporté à la santé et a l'alimentation animale les analyses faites sur fistulisation) si oui vous devriez vous sentir mal à l'aise dans vos affirmations plus qu'approximatives !

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]