Cheveux et ongles : que manger pour les renforcer ?

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Ongles et cheveux ont besoin des mêmes nutriments pour être en bonne santé pour une simple et bonne raison : ils sont constitués de la même matière, la kératine. Et si la beauté des cheveux et des ongles est en grande partie due à notre héritage génétique, avoir une bonne alimentation permet néanmoins de la renforcer. Voici quelques groupes d'aliments à privilégier pour favoriser la pousse ou la repousse des cheveux et des ongles.

Le zinc pour la pousse

Oligo-élément nécessaire à la santé, le zinc permet d'activer la pousse des cheveux et des ongles. Et si une majorité d'entre nous trouve que leurs cheveux ne poussent pas assez vite, c'est parce que nous sommes 80% à souffrir d'une petite carence en zinc. Pour faire le plein de cet oligo-élément, excellent antioxydant, il suffit de manger des aliments qui en contiennent. En première position des aliments riches en zinc, on trouve les huîtres. Mais parce qu'il n'est pas toujours évident de manger des huîtres de manière régulière toute l'année, d'autres aliments plus communs en contiennent. C'est le cas de la viande d'agneau et de boeuf. Pour les végétariens, on peut trouver le zinc dans les graines, et surtout les graines de sésame et de courge.

Les omégas 3 pour la brillance

Vous rêvez d'avoir une crinière brillante et des ongles qui ne cassent pas ? Il faut consommer des omégas 3. Ces acides gras essentiels sont très importants pour la peau, le cuir chevelu et les cuticules. Ces nutriments ne sont pas durs à trouver et on en consomme généralement une quantité suffisante grâce aux huiles végétales. Toutefois, certains aliments délicieux en contiennent également beaucoup. C'est le cas des poissons gras comme le saumon ou le maquereau, ainsi que les noix.

Les protéines pour le tonus

Lorsque les cheveux et les ongles sont un peu mous et qu'ils manquent de tonus, c'est certainement que les apports en protéines sont insuffisants. Et pour cause, lorsque l'on consomme des protéines, la plus grande partie de celles-ci est destinée à nos muscles qui nécessitent énormément de protéines pour leur fonctionnement. Par conséquence, une sous-consommation de protéines prive les ongles et les cheveux de ce nutriment.

Pour des ongles et des cheveux en bonne forme, mieux vaut ne pas lésiner sur la consommation de viande, blanche de préférence car elle est moins grasse et plus facile à assimiler par le corps. Les végétariens peuvent se tourner vers les oeufs et les protéines laitières comme le fromage. Attention, pour bien digérer les protéines et qu'elles soient assimilées de manière optimale par le corps, il ne faut pas oublier de manger des fibres. Les flageolets et les haricots rouges contiennent des fibres mais également de la niacine (vitamine B), excellente substance pour des ongles qui ne cassent pas.

Le souffre et le fer pour des cheveux en pleine forme

Le souffre et le fer permettent de garder des cheveux vigoureux et brillants, et un cuir chevelu sain. On peut trouver ces deux nutriments dans les épinards et le concombre. Grâce à ses propriétés hydratantes, le concombre permet également de modifier un peu la texture des cheveux. Plus doux, plus hydratés, ils resplendissent.

 
0 commentaire - Cheveux et ongles : que manger pour les renforcer ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]