Cinq idées reçues sur les jus de fruits

Cinq idées reçues sur les jus de fruits

Les jus de fruits sont-ils aussi bons pour la santé que les fruits frais ?

A lire aussi

Hélène Demarly

Tout le monde le sait, les fruits apportent vitamines, minéraux, antioxydants et fibres recommandés pour être en bonne santé. Mais en est-il de même pour les jus de fruits ? Pas si sûr ! Taux de sucre, vitamine C, calories... Zoom sur cinq fausses idées que vous avez sans doute sur les jus de fruits !

Les teneurs en vitamines sont conservées dans les jus de fruits

Les vitamines et minéraux disparaissent progressivement dès le processus de fabrication du jus et encore plus rapidement une fois la bouteille ouverte, même pour les 100% pur jus. Et dans tous les cas, une bouteille de jus de fruit industriel, qu'il soit pasteurisé ou non, contiendra toujours moins de vitamines qu'un fruit frais. Pour profiter des bienfaits du fruit, évitez donc les jus industriels, et préférez le fruit cru ou alors pressé et bu rapidement (dans les 30 minutes maximum), pour offrir à votre corps le plus de vitamines possibles.

Le jus d'orange : l'ami du petit-déjeuner

Tartines, café/thé et jus d'orange, voilà le petit-déjeuner idéal. Mais en réalité, boire un jus d'orange le matin ne serait pas une si bonne idée. D'abord parce qu'il est très riche en sucres rapides, qui ne coupent pas la faim et font grimper votre taux d'insuline, pouvant être responsable du phénomène d'hypoglycémie ressenti sur les coups de 11h. Ensuite, l'acidité du jus d'orange bu à jeun peut causer des maux de ventre si vous avez l'estomac sensible.

Un fruit pressé remplace un fruit cru

Selon Le Programme National Nutrition Santé, il faut manger cinq fruits et légumes par jour. La plupart des gens ont donc tendance à croire que boire des jus de fruits permet d'atteindre cet objectif. Mais malheureusement, ils ne contiennent pas ou très peu de fibres alimentaires à l'inverse des fruits, et donc ne représentent pas d'effet positif sur le transit (à moins de boire des smoothies). En plus, le jus est moins rassasiant, et donc ne coupe pas la faim aussi bien que peut le faire un fruit entier.

Le jus de fruit fait moins grossir qu'un soda

Faux ! Les jus de fruit sont naturellement aussi sucrés que les sodas, voire même plus dans certains cas. Aux jus de fruits concentrés et aux nectars, mieux vaut préférer les jus de fruits 100% pur jus, mais dans tous les cas, ils restent très sucrés. Par exemple un jus d'orange (250ml) contient deux fois plus de sucres et de calories qu'une orange. Attention donc à ne pas trop en consommer, au risque de faire exploser votre apport en sucre de la journée !

Le jus d'orange est le plus riche en vitamine C

Et bien non ! L'orange est loin d'être le fruit le plus riche en vitamine C. Kiwi, fruits rouges, citron et pamplemousse ont une teneur en vitamine C très élevée, de même que les choux, le persil et les poivrons. Sachez aussi que les recommandations conseillent un apport quotidien de 75 mg pour une femme et de 90 mg pour un homme, et que consommer trop de vitamine C n'a aucun effet positif sur l'organisme. Une orange apporte déjà en moyenne, 53 mg de vitamine C, donc pas besoin de sa gaver de jus de fruits pour être au top de sa forme, avoir une alimentation équilibrée suffit !

 
1 commentaire - Cinq idées reçues sur les jus de fruits
  • FredMpc -

    Bonjour,
    Et pourquoi pas des jus frais faits maison ? Les jus de fruits du commerce, souvent enrichis en sucre et dont la teneur en vitamines est plus que discutable,ne remplaceront jamais les bienfaits des jus de fruits et de légumes, j'utilise un extracteur de jus et je compose mes boissons au gré de mes envies et des saisons bien sûr, j'en tire le maximum de bénéfice pour ma santé, ce qui ne m'empêche pas de manger des fruits et des légumes crus et cuits pour les fibres mais surtout pour le plaisir de manger. Tout est dans l'équilibre et vous pouvez consulter cet article très complet à ce sujet
    http://plaisirs-bio.fr/les-bienfaits-des-jus-de-fruits-et-legumes/
    Prenons soin de nous, notre santé est notre seule richesse
    Fred-mon-regime-mediterraneen.fr

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]