Citrouille, potiron, potimarron : comment les différencier ?

Citrouille, potiron, potimarron : comment les différencier ?

Les cucurbitacés incarnent par excellence l'aliment de l'automne.

A lire aussi

Fabien Gallet

L'automne a débuté il y a seulement quelques semaines, mais les cucurbitacée ont déjà envahi les étals. Des produits de saison qui s'invitent volontiers dans nos assiettes, pour le plus grand bonheur de nos papilles. Mais comment les choisir et surtout comment les différencier ?

Potiron, potimarron, citrouille... Différencier ces trois variétés de cucurbitacées n'est pas chose aisée. Pour éviter de passer trop de temps à choisir tel ou tel fruit − car oui, les courges sont des fruits, tout comme la tomate −, voici quelques informations et conseils pour vous aider à vous diriger vers celui qui viendra donner à vos futurs plats, la petite touche d'automne tant attendue.

La citrouille : orange mais pas seulement !

Elle est l'emblème incontesté de la fête d'Halloween. La principale caractéristique à observer pour la reconnaître est son apparence. La citrouille véritable, qui fait partie de l'espèce des cucurbita pepo à l'image de la courgette, se différencie, en effet, des autres cucurbitacées par sa forme très ronde et sa couleur orange. Sa taille peut varier : elle pèse généralement autour de 5 kilos. Cependant, il n'est pas rare que certains spécimens atteignent les 50 kilos !

Outre sa couleur et sa forme, il est possible de la distinguer des autres courges grâce à son pédoncule, c'est-à-dire sa tige. Effectivement, ce dernier comporte généralement cinq côtés anguleux et se révèle dur et fibreux. Derrière sa peau dure et orangée, la citrouille cache une chair jaune-orangé, à la fois sèche et sucrée, reconnaissable à son aspect filandreux. Met très apprécié, la citrouille se délecte sous diverses formes, que ce soit en tarte ou en potage.

Le potiron : la courge la plus volumineuse

Souvent confondu avec la citrouille, le potiron fait aussi partie de la famille des cucurbitacées, mais appartient à l'espèce des cucurbita maxima (courges les plus volumineuses). Contrairement à la citrouille qui est ronde, le potiron a une forme aplatie et allongée, bien que, selon la variété, son apparence est susceptible de changer du tout au tout. En outre, il peut peser de 1 à 50 kilos, ce qui n'empêche pas certains potirons de dépasser les 600 kilos ! Côté couleur, il est également plus difficile à reconnaître. Et pour cause, sa peau, tout aussi dure que celle de la digne représentante d'Halloween, peut aller d'un jaune pâle à un orange rougeâtre (le rouge vif d'Étampes est la variété la plus commune en France) ou bien à un vert foncé.

Pour être certain d'avoir devant vous un potiron, mieux vaut donc regarder de plus près son pédoncule. Ce dernier, cylindrique, tendre et spongieux, est relativement évasé au niveau de la base du fruit. Quant à la chair du potiron, orange vif, elle est bien plus tendre, douce, juteuse et sucrée que celle de la citrouille. De quoi venir colorer vos plats, que ce soit en purée, en flanc ou même en poêlée. D'autant plus lorsque l'on sait qu'il est l'un des fruits consommés comme un légume, les moins caloriques !

Le potimarron : une courge aux airs de châtaigne

Bien moins gros que la citrouille ou le potiron, le potimarron est probablement le plus facile à distinguer. C'est sa forme, assimilable à celle d'une toupie, qui permet de le reconnaître dès le premier coup d'oeil. Ce fruit peut peser de 2 à 4 kilos selon les variétés. Côté couleur, à l'image de son cousin le potiron (il fait aussi partie de la famille des cucurbita maxima), sa peau, parfois comestible, peut varier du rouge brique au vert ou même prendre une teinte marron. De quoi couper avec la couleur de sa chair, le plus souvent jaune, dont le goût lui a donné son nom. En effet, le potimarron a un goût de châtaigne. À manger salé ou sucré, le potimarron fera le bonheur de tous dans une tarte, un flanc, un velouté ou même sous forme de confiture !

 
0 commentaire - Citrouille, potiron, potimarron : comment les différencier ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]