Combien de temps peut-on conserver les produits surgelés ?

Chargement en cours
 Les dates limites d'utilisation optimale (DLUO) des produits surgelés varient entre 9 et 24 mois.

Les dates limites d'utilisation optimale (DLUO) des produits surgelés varient entre 9 et 24 mois.

1/2
© Adobe Stock, ffphoto
A lire aussi

Hélène Garçon

Invention révolutionnaire du XXe siècle, le congélateur sauve la mise à tous les cuisiniers, confirmés ou amateurs, et à de nombreux petits plats qui auraient autrement fini depuis belle lurette à la poubelle. Aussi pratique soit-elle, la technique de surgélation obéit cependant à quelques règles fondamentales, dont notamment celle des dates limites d'utilisation optimale (DLUO).

Plats préparés, produits frais, légumes, viandes... Tous les aliments ne sont pas tous égaux face à la loi du froid. Si les produits surgelés, quels qu'ils soient, se conservent longtemps, ils peuvent néanmoins, au terme d'un certain laps de temps, perdre en goût et surtout en nutriments. Au-delà de cette période, il n'est donc pas dangereux de les consommer mais vous n'en tirerez aucun bénéfice diététique, ni aucune saveur. C'est pourquoi on ne parle pas simplement de "date limite de consommation" dans le cas de la surgélation, mais plutôt de "date de durabilité minimum", tel que le suggère la fameuse indication : "À consommer de préférence avant le...". Alors, comment savoir jusqu'à combien de temps garder des produits placés au congélateur ?

Surgelé vs congelé : quelle différence ?

Il faut avant tout savoir si l'aliment a été surgelé ou congelé. Bien que très similaires, ces deux techniques de conservation ne garantissent pas la même qualité du produit après décongélation. Techniquement, la surgélation est un procédé industriel assez complexe qui utilise des températures très basses pour refroidir les aliments, de façon à préserver leurs fibres et leurs cellules, et donc leurs bienfaits nutritifs. La congélation n'est quant à elle que l'équivalent domestique de la surgélation, avec des températures moins froides et donc un refroidissement moins rapide. Aussi la surgélation garantit-elle une meilleure sécurité sanitaire que la congélation.

Les DLUO pour chaque type d'aliment

En moyenne, les DLUO des produits surgelés varient entre 9 et 24 mois. De manière générale, les produits tels que les viandes et les poissons gras se conservent moins longtemps que les viandes blanches. Vous pouvez ainsi garder votre volaille jusqu'à 15 à 18 mois, contre 9 à 10 mois pour le poisson gras, 12 mois pour la charcuterie crue et la viande hachée. À l'inverse, les fruits, jus de fruits, légumes, tous produits de pommes de terre précuites, les poissons de mer et les poissons panés, ainsi que les plats préparés gardent toute leur saveur et leurs nutriments jusqu'à 24 mois. Idem pour les glaces et les sorbets qui, par nature, supportent très bien le froid.

Pour ne pas perdre le fil avec toutes ces dates, vous pouvez prendre l'habitude de noter sur une étiquette la DLUO indiquée pour chacun des aliments au moment de l'achat avant de les mettre dans le congélateur. Un bon moyen d'éviter le gaspillage, et d'être sûre de mitonner de bons petits plats avant que les aliments ne perdent leur saveur !

 
7 commentaires - Combien de temps peut-on conserver les produits surgelés ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]