Comment apprendre à dessiner sur son café ?

Chargement en cours
 Quoi de mieux que de déguster un café aussi bon que beau ?

Quoi de mieux que de déguster un café aussi bon que beau ?

1/2
© iStock, momnoi
A lire aussi

Fabien Gallet

La tendance est au latte art. Cette technique star des "barista", experts dans la préparation du café, qu'il est également possible de tenter à la maison.

Le latte art est une technique mêlant art visuel et culinaire qui consiste à dessiner sur la mousse du café. Désireuse de jouer les artistes et d'impressionner vos proches ? Suivez le guide !

Quel matériel utiliser ?

Pour s'adonner au latte art, mieux vaut mettre toutes les chances de son côté. Oubliez les machines à café nécessitant des capsules. Utilisez plutôt une machine à expresso manuelle, si possible avec une buse vapeur, laquelle permet de faire mousser et chauffer le lait. Si vous n'en possédez pas, une cafetière agrémentée d'un émulsionneur/mousseur fera l'affaire. Enfin, une tasse de café assez grande et un pichet à bec verseur sont nécessaires. Côté ingrédients : du café (expresso si possible) et du lait, évidemment.

Tout est dans la mousse de lait...

Avant de dessiner sur votre café, sachez que tout repose sur l'aspect du lait que vous allez verser dans votre tasse. En effet, ce dernier doit avoir une consistance mousseuse. Pour obtenir une belle mousse, sans mousseur, il vous faut : verser le lait froid dans le pichet, placer la buse de votre machine au fond du contenant, lancer la vapeur et tourner dans le sens des aiguilles d'une montre. Veillez à ce qu'il n'y ait pas trop de bulles et à ne pas faire brûler le lait. Pensez donc au thermomètre ! Une fois que la température atteint les 37°C, remontez la buse pour chauffer le lait dans son ensemble en veillant à ce qu'il ne dépasse pas les 70°C. Entre 65 et 68°C, la mousse est prête. Les petites bulles seront votre garantie.

... et dans le mouvement du poignet !

Vient alors le moment le plus délicat. Une fois votre café prêt, ne tardez pas à y verser le lait. Mais attention, pas n'importe comment : cela dépend du dessin que vous souhaitez obtenir. Pour cela, aidez-vous des nombreuses vidéos "étape par étape" disponibles sur le Web. Dans tous les cas, il convient de décomposer le geste en deux parties. D'abord, versez le lait lentement en tenant le pichet à environ 3 ou 4 cm au dessus de la tasse. Une fois cette dernière remplie aux deux tiers, rapprochez le pichet jusqu'à poser le bec sur le bord et effectuez un geste circulaire de gauche à droite : la mousse blanche doit apparaître au dessus du café. Ensuite, libre à vous de dessiner ce que vous voulez, en gardant à l'esprit que c'est le pichet qui bouge et non la tasse.

Un café qui a du coeur

Tulipes, cygnes, fougères... Tout est envisageable. Si vous optez pour un coeur, voici la démarche à suivre : pendant la seconde étape, versez le lait en continu à environ 2 cm du bord de la tasse, en faisant des mouvements circulaires avec votre poignet, d'avant en arrière et de gauche à droite. Puis, versez le reste de lait, d'un trait sec, jusqu'au bord opposé de la tasse pour dessiner la pointe du coeur.

Ne reste plus qu'à décorer (poudre de cacao, chocolat liquide) et déguster. Avec de la patience et de l'entraînement, vous deviendrez sans aucun doute une barista digne de ce nom !

 
3 commentaires - Comment apprendre à dessiner sur son café ?
  • avatar
    Bienheureux -

    Original ! mais, le café refroidit pendant ce temps là.

  • avatar
    nat6 -

    Combien d'oeufs ? Il n'y en a pas dans les ingrédients :

    http://femmes.orange.fr/cuisine/cahiers-recettes/cahier-7-recettes-express-a-base-de-cafe-CNT000000Mr4xK/recette-muffins-au-cafe-et-noix-CNT000000Mr4yC.html

  • avatar
    nat6 -

    Vos cookies doivent cuire 125 minutes c'est pas un peu trop :

    Cookies au café http://femmes.orange.fr/cuisine/cahiers-recettes/cahier-7-recettes-express-a-base-de-cafe-CNT000000Mr4xK.html

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]