Comment choisir la bonne variété de pommes ?

Comment choisir la bonne variété de pommes ?

Quelle pomme pour quel dessert ?

A lire aussi

Hélène Demarly

La pomme regroupe plus de 20 000 variétés à travers le monde, et dans l'Hexagone, où elle est le fruit le plus consommé, vous pouvez en trouver des dizaines de sortes sur les étals. Et quand il s'agit de réaliser une tarte ou une compote, pas facile de s'y retrouver. Acidulées, rustiques, sucrées... Nous vous aidons à choisir celles qui conviennent.

La très sucrée golden est la variété la plus consommée en France, où elle représente d'ailleurs plus d'un tiers de la production. La parfumée gala arrive en deuxième position, et l'acidulée granny-smith en troisième. La grise du Canada et la fuji sont elles aussi dans le top de la liste. Mais pour les desserts, ce sont les variétés dite rustiques comme la grise du Canada, la belle de Boskoop et la reine des reinettes qui ont la cote.

Pour les tartes

La belle de Boskoop, originaire des Pays-Bas, est la championne de la pâtisserie. Pas trop sucrée et très parfumée, elle est parfaite pour les tartes mais aussi les gâteaux et crumbles. Les royal gala et Pink Lady sont quand à elles incontournables pour une tarte tatin réussie. Mais vous pouvez aussi varier avec les fuji si vous aimez les desserts plus acidulés, ou même les granny, qui vous assureront une très bonne tenue à la cuisson. Il vous faudra cependant ajouter plus de sucre ou les mélanger à des pommes plus sucrées pour contrebalancer le côté acide.

Pour les compotes

Pour une compote goûteuse sans avoir à ajouter de sucre, choisissez des pommes bien sucrées et pas trop acidulées. En tête : la reine des reinettes, la canada ou la Boskoop. Préférez des pommes bien mûres, elles cuiront plus vite et vous assureront une compote bien parfumée.

Pour les crumbles

Mieux vaut éviter les pommes à croquer comme la golden ou la granny pour réussir ce gâteau anglais. Pour obtenir un aspect compoté et un goût plus prononcé, les pommes rustiques comme la Boskoop, la Choupette ou la reinette du Canada sont conseillées.

À croquer ou en salade

Très craquante, la granny-smith est à consommer crue dans les salades, en verrine avec du saumon, ou bien entendu, tout simplement telle quelle. Acide, c'est l'une des pommes les plus riches en antioxydants, donc autant la consommer crue pour en garder toutes ses vertus. Pour une salade de fruits, la royal gala est la plus recommandée, se mariant à merveille avec les kiwis, poires et autre ananas.

Pour les jus

Si vous disposez d'une centrifugeuse ou d'un blender, ne passez pas à côté d'un délicieux jus de pomme maison ! Pour un jus au goût équilibré, mieux vaut mélanger plusieurs variétés. Des pommes de type acide (Boskoop, idared ou granny), des pommes de type fruité (jonagold) et des pommes de type doux (golden ou gala).

Au four

Pour les pommes au four, tournez-vous vers les pommes de type rustique ou de type reinette grise du Canada mais la golden convient aussi très bien car elle donne, une fois cuite, une chair fondante et bien sucrée.

Pour accompagner un plat salé

Vous raffolez du magret, boudin, ou filet mignon aux pommes ? Il faut pour cela une pomme qui se tienne à la cuisson et qui ne doit pas trop sucrée ni trop acide. Préférez alors la reine des reinettes ou la reinette grise du Canada.

 
31 commentaires - Comment choisir la bonne variété de pommes ?
  • avatar
    bacheman -

    Sans avatar ça vous oblige à chercher..... trop facile sinon. Sortez couvert le froid arrive, il faudrait pas tomber malade.......ça serait dommage!!.

  • avatar
    Lepiouf -

    Pourquoi tu t énerves nonoeil des que je te parle de trouver du travail ? Tu es vraiment une grosse loque qui passe sa vie sur les forums du matin au soir ! Tu en es rendu à te parler a toi même pauvre naze , va bosser tu verras ça ira mieux babouin !

    avatar
    Lepiouf -

    Nonoeil j aime bien quand tu racontes ta vie de merde babouin ! Hi Hi Hi

    avatar
    Lepiouf -

    Alors les 2 guignols on jette l éponge ! C est bien triste on va s ennuyer sur le forum si les zorros des cons ne sont plus là pour les distrairent ? Penser à vos groupies qui sont en admiration devant vos blagues a 2 balles pourries!! Hi Hi Hi

  • avatar
    Lepiouf -

    Alors les mongolitos on s ennuie ce soir ! Nonoeil tu m as cherché ? Votre vie doit être bien triste pour la passer H 24 sur orange ? Au fait tu as trouvé du boulot ramier ? Et le corse il picole toujours ?

    avatar
    GREENDEMON -

    T'as oublié scato fiotte fiotte scato........il les a appris depuis peu.
    Il a réussi à placer scato, après scato fiotte fiotte. Il progresse....il progresse !

    avatar
    Lepiouf -

    Oh la la ! Toi et ton pote l alcolo vous en êtes rendus à vous parler a vous même ! je t ai manqué ma petite couille ? C est vrai que vous êtes vraiment la terreur des mouches a merde sur le forum !! Dis moi si tu as trouvé un vrai boulot ducon ? HiHiHi

    avatar
    GREENDEMON -

    Piouf,
    Demain tu essaies......je dis bien tu essaies ; n'insiste pas si tu n'y arrive pas.
    Essaie d'alterner comme pour les lasagnes.
    Un coup scato, un coup fiotte, un coup scato, un coup fiotte,....scato fiotte scato fiotte scato fiotte
    Tu vois comme c'est déjà beaucoup plus harmonieux

    avatar
    Lepiouf -

    Je te parle pas le ver2terre ! Je parle avec nonoeil c est lui mon meilleur ennemi ! Va cuver poivrot !

    avatar
    GREENDEMON -

    Je t'explique piouf !
    On essaie de meubler la conversation.......ne cherche pas de meubles ; c'est une expression.
    On essaie de meubler parce que avec toi c'est du vu et revu et répété et répété.
    Au début ça va un peu, mais depuis que je te connais je n'entends que ça ; " scato fiotte saoul, ivrogne;
    Bon je n'ai rien contre tes fréquentations mais nous on est pas comme ça. Pigé le piouf

    avatar
    GREENDEMON -

    Tu en es à emprunter mes propres répliques.
    "mon meilleur ennemi " le vert l'a sorti avant toi. Tu en es restreint à copier sur lui.
    Mais c'est vrai que tu ne fais que reprendre les phrases des autres tellement tu es pauvre en vocabulaire.

    avatar
    Lepiouf -

    C est vrai le ver2 terre je suis très limité en vocabulaire et heureusement que tu es la avec nonoeil pour que je puisse apprendre a parler comme les deux chiffons que vous êtes ! Ou si tu préfères serpillères ou loques ou lavettes !!! Hi Hi Hi

  • avatar
    bacheman -

    C'est bientôt l'hiver il doit y' avoir une épidémie de gastro-entérite sur le portail orange......... .

    avatar
    GREENDEMON -

    Qu'est-ce qu'ils disent le verdi et le zav
    Nous on les repère à l'odeur pas besoin de les voir.

  • avatar
    bacheman -

    On dirait qu'Orange a pris des précautions, plus beaucoup de sujets à "risques" pour éviter les débordements fâcheux....... .

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Coucou les filles , vous vous pelez ! moi aussi !

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Rien gagné Laure ! Ici 5° fait froid aussi !

    avatar
    GREENDEMON -

    Chez moi 18° n'est-ce pas !
    Demain soleil..........24°

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]