Comment faire ses propres conserves ?

Comment faire ses propres conserves ?

Conserves maison : mode d'emploi.

A lire aussi

Hélène Demarly

Pratique, économique, 100% saine et anti-gaspillage, la conserve revient en force ! Novice, vous souhaitez vous lancer pour disposer toute l'année de sauces tomate, fruits en sirop, ratatouille, confitures ou terrines entièrement fait maison ? Voici ce qu'il faut retenir de ce mode de conservation.

Préparer le matériel

Procurez-vous plusieurs bocaux en verre. Ceux des marques Le Parfait ou Weck, avec couvercle et joint en caoutchouc sont pratiques, de bonne qualité, assurent une parfaite étanchéité mais aussi un côté rétro qui apportera une jolie touche déco à vos placards. Les bocaux à vis assurent eux aussi une très bonne conservation mais, en revanche, réservez ceux du commerce avec couvercle uniquement à vos confitures. Dans tous les cas, vos bocaux doivent être, avant remplissage, lavés minutieusement à l'eau chaude et au savon, très bien rincés et séchés à l'air libre.

Choisir des aliments frais

Confitures, légumes, fruits, soupes, cornichons, sauces pour les pâtes, viandes mijotées... Vous pouvez presque tout mettre en conserve du moment qu'il y a dans votre recette un agent conservateur comme le vinaigre, l'huile, le sel, le sucre ou l'alcool. Peu importe ce que vous préparez, portez surtout votre attention à la qualité et à la fraîcheur des produits, qui ne doivent surtout pas avoir été congelés ou décongelés. Ne les cuisez pas trop longtemps non plus, sinon ils manqueront de saveur et de texture une fois réchauffés. Enfin, pensez à acheter en quantité suffisante de façon à pouvoir diviser votre préparation dans au moins cinq gros bocaux, l'intérêt des conserves étant de pouvoir s'en régaler ensuite pendant plusieurs mois.

Stériliser les bocaux

C'est l'étape primordiale, qui consiste à chauffer les aliments à plus de 100° pour éviter tout risque sanitaire et notamment le botulisme. Deux options s'offrent à vous : utiliser un stérilisateur électrique - à se procurer dans un magasin d'électroménager -, ou le faire de façon manuelle. Pour cela, vous avez besoin d'une grande marmite ou d'un autocuiseur. Placez un torchon dans le fond du contenant et vos bocaux remplis de préparation (jamais à ras bord) puis préalablement fermés (pensez à ébouillanter les joints en caoutchouc au préalable) et recouvrez-les totalement d'eau. Portez alors à ébullition pendant 20 à 30 minutes en couvrant. Coupez ensuite le feu et sortez les bocaux une fois l'eau refroidie. Pour les confitures, il vous suffit d'utiliser des bocaux du commerce, d'y verser la préparation bien chaude, de refermer et de les laisser refroidir tête en bas. Le petit "clac" à l'ouverture vous assurera que votre pot a bien été stérilisé.

Bien conserver

Pensez à étiqueter vos conserves pour vous souvenir de ce qu'elles contiennent mais aussi pour y inscrire la date de fabrication et de péremption. Les bocaux à conservation longue se stockent six mois, quelques semaines pour ceux à conservation courte, et toujours dans un endroit sec, frais et à l'abri de la lumière.

 
1 commentaire - Comment faire ses propres conserves ?
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]