Comment préparer en avance ses dîners de la semaine ?

Chargement en cours
 Cuisiner de grosses portions les week-ends vous permettra de passer moins de temps en cuisine en semaine.

Cuisiner de grosses portions les week-ends vous permettra de passer moins de temps en cuisine en semaine.

1/2
© iStock, Neustockimages
A lire aussi

Marc-Emmanuel Adjou

Planifier ses menus et cuisiner de grandes quantités les week-ends permettent de gagner du temps les soirs, tandis que les tupperwares sont des outils incontournables pour leur conservation.

Pas toujours facile de se mettre aux fourneaux après une dure journée de travail. Devant cette perspective, beaucoup ont tendance à se ruer vers les plats industriels pré-cuisinés, ou se contentent de sandwiches en guise de dîner. Mais pourquoi ne pas plutôt prévoir ses repas à l'avance, afin de manger sain et équilibré soirs ou midis ? Voici quelques astuces pour éviter de passer trop de temps derrière les fourneaux en pleine semaine.

Organiser ses menus au préalable

Frigo vide et choix difficile sont souvent les raisons pour lesquelles la cuisine en semaine peut s'avérer une épreuve difficile. La solution pour la surmonter ? Prévoir des menus variés à l'avance. Chaque début de semaine ou tous les dimanches par exemple, notez dans un petit tableau ce que vous souhaitez manger les soirs qui suivent. Lundi : salade gourmande, mardi : filet de saumon et purée... Adaptez aussi votre menu selon vos courses, le contenu de votre frigo et surtout vos envies.

Mettre les bouchées doubles les week-ends et jours de repos

Si vous n'avez pas beaucoup de temps à consacrer à la cuisine en semaine, profitez de vos journées libres pour vous mettre aux fourneaux. Les week-ends, après un détour par le marché par exemple, munis d'ingrédients et de légumes frais, cuisinez de grosses quantités de manière à pouvoir conserver les restes au réfrigérateur, dans des boîtes en plastique. Pour les plats mijotés, ne lésinez pas sur les doses. Les restes, réchauffés, feront vos repas de la semaine.

Préparer ses ingrédients à l'avance

Il vous paraît laborieux de cuisiner des repas gargantuesques le week-end ? Faites simple et contentez-vous d'en préparer les ingrédients. Épluchez et découpez vos légumes (brocolis, aubergines...), cuisinez vos féculents (riz, pommes de terre)... Rangez-les dans un récipient et conservez-les à des températures adaptées. Ainsi, au moment de mettre la main à la patte, vous n'aurez qu'à vous servir des condiments nécessaires. Un bon moyen pour gagner du temps.

Vider son congélateur et prévoir du matériel de conservation

Les tupperwares sont les meilleurs compagnons de celles qui n'aiment pas cuisiner en semaine. Pour conserver vos repas, investissez donc dans des emballages ou des boîtes en plastique. Il est également important de faire de la place dans votre frigo ou votre congélateur. Faites le tri, débarrassez-vous des produits avariés et ceux dont vous ne ferez pas usage, afin de faire de la place aux nouveaux arrivants. Les soirs, il vous suffira tout simplement de passer au micro-ondes ce que vous souhaitez manger. Rappelons que conformément aux règles d'hygiène, votre repas doit être conservé dans un récipient propre et fermé hermétiquement, afin d'éviter qu'il se décompose ou perde sa saveur. Bon appétit !

 
6 commentaires - Comment préparer en avance ses dîners de la semaine ?
  • avatar
    campagne27 -

    "Tupperware", ce n'est pas une boite, c'est une marque ! Pas de pub, s'il-vous-plaît, surtout pour des boites en plastoc ! Il vaut mieux mettre les aliments dans des boites en verre surtout si c'est pour réchauffer au micro-ondes. On peut aussi les mettre au congélateur sans problème, c'est ce que je fais avec mes préparations d'avance. Je conserve aussi les fines herbes, le persil ou les oignons déjà découpés dans des bocaux à confitures, ainsi, ils ne se flétrissent pas et sont prêts à utiliser à tout instant.

  • avatar
    az-igazsag -

    voilà c'est une bonne astuce pour s'entendre dire :

    Encore des restes !!!!

    c'est meilleur à la cantine .....!

  • avatar
    pama -

    prout les petits n enfants

  • avatar
    perovskia -

    A Marc Emmanuel Adjout, auteur de l'article : on écrit "la main à la pâte" et non "la main à la patte ", merci et bonne journée

  • avatar
    lechadoc -

    il me semble que l'expression est "mettre la main à la pâte "

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]