Comment suivre un régime quand on mange à la cantine ?

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Faire un régime tout en mangeant à la cantine, c'est possible. Manger équilibré le midi vous permettra d'alléger le repas du soir, ce qui se révèlera bon pour votre régime et votre santé en général. En vous proposant un choix plus ou moins large de plats, votre restaurant d'entreprise vous permettra d'équilibrer votre repas. À vous de prendre les bonnes décisions !
L'entrée ou le hors d'œuvre

Sans surprise, les salades  sont excellentes pour votre régime. N'oubliez pas de varier au maximum, selon les jours, afin de ne pas vous lasser : misez sur des pointes d'asperges, des carottes râpées, des tomates même avec quelques dés de feta, des endives, toutes sortes de salades, des lentilles ou des betteraves. Quant à l'assaisonnement, veillez à vous modérer et préférez les sauces à base de fromage blanc 0%, quand cela est possible.

Pour changer des crudités, vous pouvez consommer également les poissons proposés en entrée tels que le saumon fumé avec du citron, un filet de maquereau ou encore des sardines. Évitez les entrées telles que l'œuf dur mayonnaise, la charcuterie ou les quiches. Si vous craquez une fois de temps en temps ne vous en faîtes pas et sachez rééquilibrer le plat suivant en mangeant quelque chose de plus léger.

Le plat

Consommez chaque jour des protéines sous la forme de viandes rouges ou blanches qui sont moins grasses. Si vous avez consommé une entrée de légumes verts, mangez des féculents. Si vous avez craqué pour la charcuterie ou l'œuf dur mayonnaise, alors ne prenez pas de viande rouge. Idem si vous avez pris une entrée de lentilles ou de pois chiches en entrée, tournez-vous plutôt vers les légumes verts. Si vous le pouvez, tentez de vous renseigner sur le pourcentage de matières grasses contenu dans le steak haché qui vous est proposé. S'il s'agit d'un steak à 15 %, évitez d'en consommer trop souvent.

Comme toujours, alternez avec du poisson vapeur ou au four et avec des œufs durs ou mollets. Évitez les viandes en sauce et si vous ne pouvez pas vous en empêcher, pensez rééquilibrer le tout avec une entrée légère et un dessert light. Pensez également aux légumes qui accompagnent les protéines : préférez un mix de légumes verts et de féculents. Côté féculents, si vous avez un choix, consommez des pâtes, du riz à la vapeur qui conserve ses qualités, des lentilles et même des pommes de terre vapeur. Les plats cuisinés contenant du boulgour, du quinoa ou de la semoule comme le couscous sont très bons aussi, du moment qu'ils ne comportent pas de sauce. Deux fois par semaine, vous pouvez même vous faire plaisir avec une portion de frites qui vous fait envie si vous n'ajoutez ni sauce trop grasse, ni ketchup trop sucré.

Le fromage
Faire un régime ne signifie pas vous priver de tout. Pour consommer du fromage, il suffit de privilégier les fromages à pâte molle et riches en eau tels que les Carrés Frais à 0%, le St Môret frais, le chèvre frais, et le carré Tartare qui sont les moins caloriques. Si vous avez mangé une quiche lorraine en entrée, par exemple, évitez de reprendre du fromage et optez pour un dessert à 0%.

Les boissons
De l'eau de source ou pétillante faiblement minéralisée est le meilleur atout pour votre santé. Les sodas ou jus de fruits vous feront perdre en un clin d'œil tout le bénéfice des efforts mis en œuvre, alors évitez-les au maximum. Ils sont gorgés de sucres, même les lights. Ils provoquent de la rétention d'eau et font monter très vite votre glycémie. Ce mécanisme va entraîner un pic de glycémie quelques heures plus tard et une envie de grignoter quelque chose de sucré.

Le dessert

Tous les fruits de saison (raisin, clémentine, orange, pomme, poire, banane) consommés en fin de repas favorisent les fermentations et les troubles digestifs. Préférez-les donc comme en cas pour l'après midi. Évitez aussi les fruits au sirop, très sucrés. Optez pour des fromages blancs basses calories ou à 0%, des yaourts nature ou aux fruits. Les tartes et entremets vous font saliver rien qu'à les regarder ? Vous pourrez craquer une fois par semaine du moment que votre repas est rééquilibré en conséquence.

 
0 commentaire - Comment suivre un régime quand on mange à la cantine ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]