Comté, beaufort, reblochon... Comment bien choisir les fromages à faire fondre ?

Comté, beaufort, reblochon... Comment bien choisir les fromages à faire fondre ?

Comment choisir les bons fromages pour réussir vos recettes à coup sûr ?

A lire aussi

Hélène Demarly

Pour affronter l'hiver, quoi de mieux qu'une bonne raclette, fondue ou tartiflette ? Mais pour que ce moment familial soit vraiment réussi, encore faut-il prendre du fromage de qualité. Tomme de Savoie, comté, reblochon... Découvrez comment faire le bon choix.

La raclette : au lait cru sinon rien

Ce fameux fromage à base de lait de vache provient de Suisse, et n'a rien à voir en goût avec les fromages "dits à raclette" qui remplissent les étals des supermarchés en hiver. Les puristes ne jurent que par la Raclette du Valais, la seule ayant un AOP, mais il en existe aussi de très bonnes en Franche-Comté ou en Savoie. Lors de l'achat, vérifiez la provenance et si il s'agit bien de raclette faite à partir de lait cru, gage de qualité.

Le reblochon : fermier, fruitier, laitier

Fromage typique de Savoie, il sert à la préparation de la fameuse tartiflette ou de sa variante, la croziflette. Mais attention aux arnaques ! En supermarché, le fromage vendu sous l'appellation "fromage à tartiflette" n'est pas du reblochon, mais un fromage à fondre de bien moindre qualité. Vérifiez toujours l'appellation et préférez le reblochon fermier, le meilleur de tous, ou le fruitier, qui peut s'avérer tout aussi goûteux. Mieux vaut en revanche éviter l'appellation "reblochon laitier".

Le beaufort : d'hiver ou de printemps

Contrairement aux gruyères, le beaufort ne possède pas de trous. Incontournable de la fondue savoyarde, il en existe deux types : le beaufort d'été et celui d'hiver. Si celui d'hiver à moins de goût (puisque c'est la période où les vaches ne broutent pas mais restent dans l'étable, nourries au foin) il convient toutefois très bien pour la fondue.

Le comté : jeune, vieux ou fruité

Star des fromages de Franche-Comté, il existe des comtés de plusieurs sortes. Le fruité, avec 4 à 8 mois d'affinage, est un comté doux, à préférer au comté plus affiné si vous souhaitez le faire fondre dans une fondue, par exemple. Un affinage de 9 à 15 mois donne un comté plus fort et plus riche en goût. Quant aux affinages de 18 à 24 mois, ils sont réservés aux comtés d'exception, qu'il serait dommage d'utiliser lors d'une fondue. Pour savoir quel comté vous préférez, le mieux reste encore de tous les goûter !

Gruyère et emmental : attention aux trous

Apprenez à faire la différence entre l'emmental et le gruyère. L'emmental est suisse et possède de gros trous irréguliers, alors que le gruyère français en possède des petits. Quant au gruyère suisse, il n'a pas de trous du tout. Vérifiez bien dans les deux cas la provenance du fromage et s'il possède un AOP ou un IGP. En France, l'emmental est bien souvent utilisé pour désigner les fromages à pâte pressée qui se trouvent en supermarché mais qui n'ont aucun goût.

La tomme de Savoie : allégée ou non ?

En achetant une tomme, vous devez vérifier qu'elle ne coule pas, qu'elle possède bien le logo IGP (indication géographique contrôlée), le marquage "Savoie" sur le talon pour une tomme de Savoie laitière, et le marquage "tomme de Savoie fermière" pour une tomme fermière. Sachez également que la Tome des Bauges, qui bénéficie d'un A.O.P depuis 2002, est considérée comme la meilleure des tommes de Savoie. Autre précision, la tomme de Savoie est le seul fromage français à se décliner en différents taux de matières grasses, intéressant à savoir si vous souhaitez alléger un peu vos recettes fromagères.

Dans tous les cas, évitez les fromages industriels et préférez acheter vos produits directement chez le fromager, qui pourra vous en indiquer la provenance exacte et la meilleure façon de les cuisiner.

 
9 commentaires - Comté, beaufort, reblochon... Comment bien choisir les fromages à faire fondre ?
  • avatar
    francois04 -

    j'arrive un peu tard, je n'ai pas vu de fromage d'Abondance dans vos fondues, pour donner un peu du gras ça me semble indispensable non ?
    perso je ne m'en passe pas, ou de l'Happenzel Bernois à la place à la rigueur !

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Bonjour François , dites vous de craignez pas que le cholestérol vous bouche les artères ! ce que vous proposez est très riche en matières grasses !
    Faut peut être pas en manger toutes les semaines , la balance va s'affoler ....!!!

  • avatar
    marquito -

    La meilleure fondue:gruyere suisse et vacherin de Fribourg.Pas de vin blanc ,de l'eau .Eh oui,comme a l'origine.

  • avatar
    unouvrier -

    A tous les internautes qui ont commenté les fromages, pourquoi vous ne discutez pas entre-vous sur des sites spéciaux ?
    Des fromages nous sommes passés aux oiseaux !!!!!!!!!!!! Cui-cui..............
    Les bons fromages sont ceux au lait cru, dans certaines grandes surfaces on en trouve.

    avatar
    Parpaioun -

    Je suis désolé de vous avoir gêné , je suis un"" fondu"" des oiseaux , j 'espère que vous n 'allez pas en faire un fromage !
    Bonne soirée .

    avatar
    REMY77 -

    unouvrier
    tu te sent pas un peux ridicule là

    avatar
    REMY77 -

    Soir Marvitz , oui j etais de corbeil ( montconseil) 91
    j etais jeune
    maintenant a melun Senart depuis un bye

    avatar
    REMY77 -

    bail , oups
    mais la brasserie Munichoise sur la n7 était restée notre fief de la bande de motard , face Giga

    avatar
    Bunnland -

    Il n'y a pas de quoi en faire un fromage !

  • avatar
    loulili -

    Parpaioun !! le passionné d'oiseaux !!......... je me souviens ......que vous connaissez bien ma région !! vous feriez bien de programmer une visite aux parcs des oiseaux de Villars -les- Dombes !! qui est magnifique !!........je vous y accueillerais avec plaisir !!.......P'apiAIN

    avatar
    Parpaioun -

    loulili
    Comme je vous l 'ai déjà dit un jour , tôt ou tard il va falloir que je me décide à aller chez ma cousine à Saint Maurice de Beynost et nous conviendrons , bien en amont par ce biais , d 'une rencontre . C 'est facile à organiser .
    Encore plus dingo ..ma sonnerie de portable est le ramage d 'appel du merle , vous savez ce chant langoureux que l 'on entend dès le printemps et ce jusqu'aux soirs d 'été . Anecdote.......quand j 'ai un appel et que je suis dans un lieu public , un resto par exemple , les gens regardent dans toutes les directions y compris en l 'air (?) pour chercher un oiseau !

    avatar
    langouste -

    et la ministre des oiseaux est laurence rossignol ....

    avatar
    Parpaioun -

    J 'oubliais , la sittelle torchepot est le seul oiseau à pouvoir descendre le long des troncs la tête en bas . Même le grimpereau (6 espèces ) , grimpe le long des troncs mais ne les redescend pas , il s 'envole sur un autre arbre . Fleur a ramassé hier un grimpereau des jardins qui a tapé contre la vitre d 'une porte fenêtre et s 'est tué . Elle m 'a dit ""on ne peut rien faire "" ? J 'ai répondu "" Si , laisse tes vitres pourries et pose un panneau sans issue "" elle m 'a répondu ""Que tu es bête ""!
    Mai de poutouns

    avatar
    loulili -

    Bonsoir Ihakpa !! Nous devrions tous nous y retrouver !! .......sur place il y a tous pour passer une excellente journée!! (terrasses ,restaurants......etc.....etc....) ce parc est parfaitement entretenu......et avec son succès chaque années... il s'agrémente encore plus de nouvelles attractions !!........récemment ils ont construit une belle tour... toute habillée de bois de plus de 3 étages de haut...pour pouvoir observer les cigognes........et tous les autres animaux en libertés.. sans les déranger.......Parc qui plait beaucoup aussi aux enfants !! Bonne soirée a vous !!........ P'apiGuyRoux !!

    avatar
    Parpaioun -

    Et pourquoi pas , et finir le soir à Vonnas chez Georges BLANC , mais pour manger une raclette ou une fondue !!!
    Bon les enfants ce n 'est pas tout , mais je vais suivre le reportage sur notre Brigitte Bardot .
    Alors bonne nuit à tous et à demain peut-être mais pas sur !

    Nono si tu me lis ....courage et mai de pitchouns poutouns .

  • avatar
    jeps86 -

    qui m invite j amene a boire lol

    avatar
    Fifi13 -

    Vous avez l'air connaisseur, c'est vous qui invitez et on amène le vin ... j'ai une amie ici qui sait bien le choisir ...

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Fifi , je ne sais si c'est à moi que tu fais référence , si c'est le cas , merci pour "l'amie" et je dirai que pour le vin , il va falloir prévoir deux sortes pour faire plaisir à tout le monde .
    il y a des palais qui ne supportent pas le vin blanc et inversement et je suis dans le deuxième cas , le vin rouge , uniquement dans le bourguignon .
    Toutefois étant à une trentaine de kilomètres de Saint Emillion , j'opterais pour ce vin , et pour le blanc , je reste naturellement sur le Gewurztraminer .

    avatar
    Fifi13 -

    Evidemment que c'est à toi que je faisais allusion ! Je sais que tu aimes le bon vin et que tu es connaisseuse...
    Ne me remercie pas pour l'amie, c'est sincère, faute de réel, sur le net tu l'es bel et bien. Quand tu es arrivée nous avons été je crois les premières à papoter entre nous, avec Laure aussi. Je vois en toi une personne sincère et franche du collier. Tant pis si j'ai écrit ça à la vue de tout le monde, je n'ai pas d'autre moyen, et puis ce n'est que la vérité.

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Merci , ma Fifi , j'ai de la buée dans les yeux !
    C'est vrai que ça fait quelques temps déjà que je navigue sur le forum avec toi , Laure et peu de temps après P'Api .
    Et si mes souvenirs sont exacts , je crois que c'est un des sujets que nous avons abordé en premier , la sincérité !
    bisou

    avatar
    Parpaioun -

    Re bonjour les filles
    La croute ? Mais bien sur que je la mange ! Celles des vrais fromages bien sur ! Ma grand -mère à la fin de chaque repas , avec sa main grande ouverte , l'utilisant comme une raclette , ramassait les miettes de pain sur la table pour les manger ! Et bien moi , je fais la même chose mais .....en les ramassant dans la panière , pour les donner ......aux oiseaux ! Par contre les croutes de fromage font parties du fromage au niveau gout , donc elles sont mangées en même temps !
    Mai de poutouns

    avatar
    Fifi13 -

    Tes souvenirs sont exacts ma Lolotte ! Nous avions dit aussi rester fidèles à nos pseudos pour garder la convivialité, la spontanéité et la sincérité ! Bisou.

    avatar
    LOLOTTE33 -

    C 'est exactement ça Fifi ! bisou .

    Parpaioun

    En plus de graines de tournesol et des boules de graisses , je broie du pain sec pour deux habitués qui sont un beau merle noir à bec jaune et un rouge gorge ;.
    Tous les jours ils se pressent à ma fenêtre dès qu'ils entendent le bruit de la poignée d'ouverture !
    Il s'en suit un petit jeu d'intimidation , bien entendu , le merle montre un peu de jalousie et le pauvre rouge gorge doit ruser comme un renard pour grapiller quelques miettes .
    C'est un régal pour moi de voir leur comportement à moins d'un mètre .

    avatar
    Parpaioun -

    Coucou LOLOTTE
    Si le merle a le bec et le cercle oculaire jaune , c 'est un mâle . Les femelles sont noires aussi , mais avec le bec noir ou légèrement jaune très pale . Les merles comme tous les turdités adorent les pommes .Vous pouvez lui mettre un morceau . Le merle est plus gros , sinon c 'est le rouge gorge qui est extrêmement agressif . A l 'abreuvoir que j 'ai mis sur une restanque , le rouge gorge prend son bain et chasse tous les autres oiseaux qui veulent s 'approcher tant qu 'il n'a pas fini !
    J 'ai une quantité importante de passereaux chez moi et de toutes les sortes , une passion pour moi ! J 'ai plein de livres sur les oiseaux d 'Europe .
    Bon , ce n 'est pas le sujet , j 'arrête sinon les internautes vont me faire un...fromage !
    Mai de poutouns .

    avatar
    LOLOTTE33 -

    C'est bien un mâle et il y a un jeune de l'année dernière , marron au bec brun et la je ne sais pas si c'est une femelle , en tout cas il ou elle vient assez souvent aussi , mais je leur ai donné du pain , il y a une vingtaine de minutes , il ou elle se méfie car c'est bien lui , ce mâle qui fait sa loi ;
    Le rouge gorge , je sais , défend son territoire , mais face au merle , il tient ses distances .
    Le merle, bec en avant lui fonce dessus .
    Mai de poutouns.

    avatar
    loulili -

    tu a raison Fifi la spontanéité et la sincérité de LOLOTTE........ne sont plus a démontrer !!..... pour exemple.: elle m'a piquée mon Damart !!......elle le reconnait ouvertement devant tous le monde !!..........et en plus......elle en rigole !! .....Heureusement Fifi .....que tu a bien su te montrer ferme ........sur la récolte du YOP !! :):) .........P'apimoustachessssssssssssssss !!

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Soit bon joueur , p'API , il te serrait un peu là où il faut laisser la nature s'exprimer ...... !!!

    avatar
    Parpaioun -

    LOLOTTE
    Les jeunes sont reconnaissables , plumage et bec brun , plumes sur la poitrine légèrement tacheté de beige .
    Mai de poutouns .

    avatar
    loulili -

    Bonsoir Parpaioun !! je suis pas étonné que vous soyez passionné par les oiseaux !! cela confirme encore....pour moi ce qui n'est plus a démontrer depuis longtemps !! :):).....Avec ma France nous partageons aussi cette passion ! nous avons installé dans la cour.. devant la fenêtre de la cuisine........une p'tite table de bistro ancienne ......avec 3 vieilles chaises a lattes ......au centre de la table une vieille lanterne de dessus de porte ,que France remplie chaque jours de gourmandises pour les oiseaux !! c'est un spectacle permanent !! rouges-gorges, merles, minuscules troglodytes, sittelles et bergeronnettes attendent leur tour !!.....Et le plus sympa avec les boules de graisse ...c'est les Pics et pêches qui se tirent... avec d'énormes morceaux pour leurs petits !!.......et quand les petits sont capables de rejoindre la table ......c'est sur place..au restaurant !!.. que les parents nourrissent les petits !!.......Cette lanterne gourmande n'a pas échappée non plus.....au passage des écureuils !!..... qui eux sont capable de se tirer avec des boules entières !!....les coquins !!.....Derrière la vitre ...en cuisine..devant ce si beau spectacle......LULU en tremble de rage !! ........P'apiboulesdegraisse !!

    avatar
    langouste -

    bonjour a tous .
    un instant j'ai cru que vous parliez de api parpaioun !!
    mais le plumage ne semble pas correspondre !!
    bizz

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Parpaioun , c'est bien ça , mais est - ce un mâle ou une femelle ?

    P'api , j'ai installé le restaurant des mésanges à ma fenêtre de cuisine et c'est un plaisir de voir ces petites mésanges bleues ou charbonnières de très près , le rideau faisant écran, elles ne me voient pas en train de les admirer .

    avatar
    Fifi13 -

    Api, j'ai bon coeur, mais je suis intransigeante sur le Yop, ce qui est à moi est à moi ...

    Lolotte , je te transmets le bonjour de Nono, qui apprécie beaucoup ta sincérité aussi !

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Fifi, très touchée , tu lui feras un poutounet de ma part et dis lui aussi que pour moi , ce sera toujours un plaisir de la lire .

    Fifi , si demain le Jourdan refait un post comme ce soir , je le signale au modérateur ! ce serait la première fois pour moi , c'est pour ça que j'avertis .

    Bisou ma Fifi .

    avatar
    Parpaioun -

    LOLOTTE
    Il faut le faire rentrer dans le frigo et s 'il dit :"" on se les gèle la dedans"" ......c 'est un mâle !
    Plus sérieusement , il faut attendre qu 'il soit adulte pour le différencier .
    loulili
    Pic et pêche ...à la ligne ? C 'est le Pic épeiche ou Pic épeichette . Il existe 8 espèces de Pic . Dans le Mercantour , devant la grange , j 'ai une haie de sorbiers . Quand le froid et le neige sont là , des nuées de grives litornes , quelques merles et quelques grives mauvis sont là pour dévorer les fruits rouges . Un spectacle incroyable , il y a tellement d'oiseaux posés sur les branches que Fleur me dit ""On dirait un arbre de Noël "" . J 'ai un très bon livre ""Guide Vert "" Les oiseaux de France Editions Solar , une pure merveille . J 'ai des chants de grive musicienne et de merle enregistrés sur mon portable et avec des chilets , de la fenêtre de l 'étage je m 'amuse à les faire approcher sur les oliviers . Il faut être un peu con ..non ? Les geais , qui sont de grands imitateurs de cris (chats , écureuils..... ) et chants divers (corbeaux , pies ....) , je les rend fou en les imitant , j 'arrive à les faire venir à quelques mètres de moi ! De plus en plus dingo , vous ne trouvez pas ?
    Mai de poutouns .

    avatar
    REMY77 -

    ca donne faim ces recettes !!!!!!!!!!!! une bonne idée pour samedi soir
    demain je dévalise le rayon traiteur a Intermarché

    avatar
    Parpaioun -

    Veuillez m 'excuser , j 'ai omis de vous saluer ............ donc bonsoir langouste , Fifi et lhakpa....
    Mai de poutouns .

    avatar
    loulili -

    Lolotte ....tu est une grande fille !! comme moi un grand garçon !! :):) oublie ce pauvre Jourdan !! ne rentre pas dans cette démarche de signaler au modérateur !! ......je crois .....que nous en avons a mon avis suffisamment souffert ......pour ne pas rentrer dans ce jeux a la con !!.......Personnellement ......en plus d'un an que je déconne sur ces blogs ....je n'ai jamais fait cette démarche !! (sauf une fois pour annuler un de mes propre posts au tous début sur actu !!.....j'avais appuyé sur publier !!.....alors que mon texte n'était pas terminé..... ,et quand il est apparu a l'écran....on aurais dit un malade !! j'avais honte !!:):) ) Voilà !!....ignorons le .....il finira bien par se fatiguer tous seul......mais je respecte bien sur ton choix, si tu le fait.........c'était seulement...... un simple avis de ma part !!.......Bizzzzzzzzzzzzzzzz !! P'api33

    avatar
    Fifi13 -

    Je vais transmettre à Nono ma Lolotte. Pour ce qui est du jourdan, je pense qu'il ne faut pas prêter attention à ce genre de personnage, qui n'est pas intéressant et qui n'a aucun sens de l'humour. Je serais de l'avis d'Api : à traiter par l'ignorance totale, mais c'est toi qui vois bien sûr, ce n'est qu'un avis aussi.

    Bonsoir, j'ai oublié moi aussi ensuquée que je suis, à Parpaioun, Langouste, Remy et ceux qui viendront. Je vous souhaite une bonne continuation, soyez sages, je ferme pour ce soir, et à demain si vous le voulez bien.

    avatar
    loulili -

    Effectivement Parpaioun !! oups !! j'ai bien pêcher :):) en écrivant le nom de ses magnifiques pics !! les nôtres ont de belles couleurs....... du rouge derrière la tête... sous le ventre ....et début de la queue.......et une magnifique tenue noir et blanc avec une partie avec des petites tâches blanches ......ils sont magnifiques et très gourmand ces pics épeiche !!:) ......nous avons aussi des martins pêcheurs d'un bleu électrique magnifique .....avec le ventre orange comme métallisé !! mais eux ....ne viennent jamais se poser a la lanterne gourmande......dommage !!.........P'apiOiseaux

    avatar
    REMY77 -

    Bsoir Parpaioun
    je n ai pas un grand jardin mais un gros cerisier fleur au milieu + barbeuk ca va de soit
    depuis plus de 2 ans j ai un couple de pies qui squatte tout les jours , quel boucan de vrai crecelle , mais bel oiseau !!
    par ce temps je leur met des cubes de gras , margarine ils adorent ca
    mon chat " Looping " en a tres peur
    ds mon paté de maison nous avons je pense 3 couples

    avatar
    LOLOTTE33 -

    P'API tu as des martins pêcheurs , mais pas seulement .......... Un magnifique héron pêcheur aussi !!!!
    je sais tu lui tordrais bien le cou à celui -là !
    OK je laisse tomber ce Jourdan après tout que le cul lui pèle et que les couilles lui tombent !

    Parpaioun, la partie n'est pas gagnée pour le jeune merle , mais je vous remercie pour l'astuce !

    Fifi , bonne soirée , à demain , bisou

    Remy , une viande grillée et une purée maison , c'est très bon aussi !
    Ah , la facilité n'est forcément synonyme de santé préservée !
    A+ mes gâtés !

    avatar
    Parpaioun -

    Bonsoir REMY
    Les pies , prises très jeunes , s 'apprivoisent très bien . Ce sont des oiseaux opportunistes , qui mangent de tout , on les voit picorer les animaux écrasés sur les routes , les couvées et surtout les oisillons de autres espèces ...mais bon c 'est la nature !
    Bonne soirée .

    avatar
    REMY77 -

    non LOLOTTE
    j ai decidé demain c est raclette

    avatar
    loulili -

    Curieusement ici Parpaioun .......je ne vois jamais de PIE !!.....l'humidité ? le froid ?.......Gamin en colo.... je me souviens d'une pie qui passait ces journées sur l'épaule d'un petit camarade !! c'était beauuuuuuuuu !!......
    P'apilapiequichante .....a ne pas confondre avec la pipequienchante !!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]