Craquez pour la carotte !

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

La carotte est un des légumes les plus courants et les plus consommés. Elle présente de nombreux avantages : peu coûteuse, on peut l'acheter toute l'année et elle s'avère être un véritable allié minceur.

Histoire de la carotte

L'ancêtre sauvage de la carotte vient d'Iran. Celle qu'on consomme aujourd'hui est la carotte qu'on appelle "de jardin". Sa variante sauvage est en réalité comestible, mais fibreuse et plutôt amère. On distingue deux variétés de carottes : celle de l'Est et celle de l'Ouest. La première a été domestiquée au Xe siècle - peut-être plus tôt en Asie centrale. Elle existe toujours et est violette ou jaune. La seconde est apparue en Hollande au XVIIe siècle et correspond à celle qu'on consomme de nos jours.

La carotte est entrée assez récemment dans notre alimentation : jusqu'à la Première Guerre Mondiale, elle servait principalement de nourriture au bétail et de friandise pour les chevaux. C'est finalement grâce à la découverte de ses bienfaits qu'elle est devenue populaire.

Que contient la carotte ?

La carotte est particulièrement riche en provitamine A (carotène), ce qui lui donne sa couleur orange. Le carotène est bénéfique pour la peau, le bon état des muqueuses et la vision crépusculaire. Il permet aussi de réduire le taux de cholestérol, renforce l'immunité et prévient le vieillissement des cellules. La carotte contient des fibres qui sont bien tolérées et régulent le transit. Enfin, grâce à sa toute petite teneur calorique : 33 calories pour 100g, la carotte est l'allié minceur idéal.

Comment choisir les carottes ?

Elles doivent avoir une belle et intense couleur orange, et leurs fanes doivent être vertes et vigoureuses. Que vous souhaitiez les cuisiner ou non, coupez rapidement les fanes afin de préserver la rigidité du légume et une éviter perte d'humidité. Seules les carottes primeurs ne se conservent pas plus de trois jours dans le bac à légumes du réfrigérateur ; les autres, de conservation, se gardent au moins une semaine. Pour les conserver au congélateur, les carottes entières ou émincées doivent être grattées et blanchies trois minutes.

Comment cuisiner les carottes ?

La carotte présente un avantage indéniable : elle peut se cuisiner de toutes les façons qui soient. Crue, cuite, salée, sucrée, en purée, braisée, bouillie... On peut même en boire le jus ! Les célèbres carottes Vichy accompagneront à merveille une viande de boeuf ; une purée orange changera de la classique purée de pommes de terre ; un velouté de carottes réjouira les plus petits. La saveur légèrement sucrée de ce légume peut aussi judicieusement se marier à celle du citron ou du gingembre, qui viendront twister une salade de carottes râpées. N'hésitez pas à marier la carotte à d'autres épices comme le cumin, pour accompagner une papillote de poisson ou des grillades.

Enfin, n'oubliez pas que la carotte peut intégrer des recettes sucrées, telles des cakes ou des muffins : le carrot cake a converti de nombreux réfractaires !

 
0 commentaire - Craquez pour la carotte !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]