Cronuts, cruffins : tout savoir sur les pâtisseries hybrides

Cronuts, cruffins : tout savoir sur les pâtisseries hybrides©Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Alors que la France est une référence en matière de gastronomie et notamment de pâtisserie, de l'autre côté de l'Atlantique, plusieurs chefs (dont le Français Dominique Ansel) s'essayent à quelques expériences culinaires pour le moins étrange. En effet, devenu célèbre en proposant dans sa boulangerie de New York le cronut (un met qui croise le donut et le croissant), Dominique Ansel est à l'origine d'une nouvelle forme de pâtisserie hybride qui fait fureur.

Les pâtisseries hybrides, qu'est-ce que c'est ?

Si vous commenciez à vous lasser des traditionnels croissants, pains au chocolat, brioches, et autres délices que l'on déguste au petit-déjeuner, plusieurs chefs ont pris le parti d'être créatifs ! En effet, depuis quelques années une nouvelle forme de cuisine s'impose dans toutes les pâtisseries et notamment en Amérique. L'idée ? Mixer deux pâtisseries déjà bien connues et adorées des consommateurs, pour en créer une nouvelle. On se retrouve ainsi à déguster des Wonuts (un mélange entre une gaufre (waffle) et un donut), des Brookies (brownie et cookie), ou encore des Cragels (croissant et bagel), qui eux se déclinent en version sucrée et salée ! Une chose est sûre, ces mélanges gourmands vont continuer de s'inscrire encore longtemps parmi les tendances culinaires du moment.

Le cruffin, la dernière tendance !

Après le cronut, qui a fait sensation pendant plusieurs années et rendu célèbre son créateur, une nouvelle douceur envahit les présentoirs de toutes les boulangeries et pâtisseries : le cruffin. Comme pour le cronut, il s'agit d'un croisement de deux gourmandises : le croissant et le muffin. Déjà disponible à San Francisco et Londres, cette pâtisserie est plus aérée qu'un muffin traditionnel (comme un croissant) et peut être fourrée avec une crème aromatisée.

Comment préparer une pâtisserie hybride ?

Si ces créations hybrides et gourmandes sont si recherchées, c'est qu'elles se font rares. En effet, si tout le monde y va de son petit mélange, le cronut par exemple, n'est disponible que dans la pâtisserie de Dominique Ansel, qui n'en vend que 400 par jour. Et si son cronut est largement copié, il est rarement égalé.

Il est pour autant possible de le reproduire chez vous, certains chefs ayant partagé avec le public leurs recettes. Mais vous pouvez également être créatif et faire découvrir au monde vos propres créations hybrides (pourquoi ne pas mélanger par exemple un Paris-Brest et un gâteau patate ?). Si vous êtes toutefois moins aventureux, vous pouvez vous reposer sur les quelques livres de recettes qui ont été publiés. Plus que la cuisson, c'est la préparation qu'il faut réussir, afin d'obtenir la bonne pâte. Une chose est sûre, il va vous falloir de la patience et du courage !

Les pâtisseries hybrides, bonnes pour la santé ?

Pensez-vous vraiment que mélanger deux pâtisseries (grasses par définition) vous permettra de faire baisser le nombre de calories ? Ce n'est malheureusement pas le cas : deux en un signifie ici deux fois plus de calories. Un cronut par exemple, avoisinerait les 600 calories... soit deux fois plus qu'un Big Mac chez McDonalds. Autant dire qu'on va y réfléchir à deux fois avant de faire trois heures de queue et de goûter à cette étrange création. 

 
0 commentaire - Cronuts, cruffins : tout savoir sur les pâtisseries hybrides
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]