Cuisine étoilée : pourquoi faut-il tester ?

Chargement en cours
 Manger dans un restaurant gastronomique, c\

Manger dans un restaurant gastronomique, c'est s'offrir un voyage gustatif.

1/2
© iStock, Kanawa_Studio
A lire aussi

Marc-Emmanuel Adjou

Se rendre dans un restaurant étoilé, c'est l'occasion de s'ouvrir à de nouvelles saveurs culinaires, mais aussi de manger sain.

Réputée chère et peu copieuse, la gastronomie a longtemps été réservée à une poignée de passionnés appelée "les fins gourmets". Mais force est aujourd'hui de constater que la courbe s'est inversée. Popularisée par des émissions télévisées comme Top Chef ou Le meilleur pâtissier, la cuisine étoilée fait de plus en plus d'adeptes et se révèle un adversaire de poids face à la cuisine de bistrot. Vous avez encore des a priori quant à la "bonne cuisine" ? Voici quelques bonnes raisons pour vous faire changer d'avis.

Découvrir une cuisine créative

La gastronomie, par définition, est l'art de la bonne chère, de la cuisine, de la dégustation. Elle consiste donc à créer des goûts inédits et des saveurs insoupçonnées. Cette règle s'oppose ainsi à celle des brasseries où sont servis des plats de la vie quotidienne, peu élaborés. En effet, pas sûr de trouver dans les annexes du guide Michelin un bistrot proposant dans sa carte un "Guacamole au wasabi et crevette tandoori, sucette de foie gras", par exemple. Pourtant, ce type de plat peut susciter beaucoup de curiosité et d'envie, si l'on souhaite tester une cuisine unique et savoureuse.

Manger équilibré

La cuisine des restaurants étoilés est l'une des plus saines. Pour preuve, l'obtention d'une étoile et une inscription au guide Michelin répondent à des règles très strictes, dont la qualité des produits utilisés pour la cuisine. Hygiène et authenticité sont des critères essentiels à cette sélection, de même que la fraîcheur des aliments utilisés (produits bio, épices diététiques, fruits frais...) pour les repas. Si vous êtes un amoureux du goût et de la bonne cuisine tout simplement, nul doute que vous trouverez votre bonheur dans un restaurant gastronomique.

S'offrir un voyage gustatif

Manger dans un restaurant étoilé, c'est aussi l'opportunité de tester des repas originaux, issus du monde entier ! En effet, il existe plusieurs gastronomies. Qu'il s'agisse de cuisine française, italienne, thaïlandaise ou... africaine, les saveurs ne sont pas les mêmes et les ingrédients utilisés dans chaque pays se distinguent selon le chef. La cuisine devient alors un voyage gustatif et une ouverture au monde et à de nouvelles cultures, rien que par le biais des papilles. De quoi mettre l'eau à la bouche !

Se faire plaisir

Oui, c'est un argument de taille ! De temps en temps, pourquoi ne pas vous faire plaisir et emmener votre famille ou vos amis dans un restaurant du guide Michelin ? Si la cuisine y est de qualité, le confort y est tout aussi agréable. En effet, un restaurant gastronomique se reconnaît à son personnel serviable, ses décors de rêve et, contrairement aux idées reçues, un rapport qualité-prix raisonnable, selon les établissements, bien sûr. Petit bémol: le délai. Réserver une table dans certains restaurants étoilés peut parfois prendre beaucoup de temps. Allez, bon appétit !

 
0 commentaire - Cuisine étoilée : pourquoi faut-il tester ?
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]