Cuisson au barbecue : y-a-t-il vraiment un risque pour la santé ?

Cuisson au barbecue : y-a-t-il vraiment un risque pour la santé ?

Le barbecue est-il vraiment dangereux pour la santé ?

A lire aussi

Hélène Demarly

La saison des barbecues est lancée ! Grillades, brochettes, merguez et chipolatas vous attendent ! Mais ce repas adoré de l'été, que l'on partage avec plaisir en famille ou entre amis, est pourtant décrié depuis quelques années. Il serait cancérigène, pourrait provoquer des intoxications alimentaires et des accidents domestiques. Ces risque sanitaires sont-ils réels ? Et si oui, comment les éviter ? Tous nos conseils pour un barbecue sans danger.

La cuisson au barbecue : cancérigène ?

Cela se pourrait, mais seulement si les aliments sont cuits à trop haute température, notamment suite au contact direct avec les flammes. Cela conduit à la formation de composés chimiques sur la viande, accusés d'être cancérigènes, dont les plus toxiques sont les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). Tous proviennent de la réaction des flammes à la surface des viandes et poissons riches en protéines et en gras. Les chutes de graisses sur les braises sont aussi mauvaises car elles provoquent des fumées contribuant à former ces fameux HAP.

Mais pas la peine d'arrêter pour autant les barbecues, des règles simples existent pour minimiser les risques. La première chose à faire est de cuire la viande lentement, et de régler la grille de cuisson à au moins dix centimètres des braises. Pour éviter les chutes de graisse dans les flammes, préférez la cuisson de viandes maigres et légumes aux chipolatas et autres steak hachés. N'hésitez pas non plus à préparer des marinades (huile d'olive, citron et aromates par exemple), ce qui permet d'éliminer une bonne partie des molécules cancérigènes. Et attention aux allume-feux et autres produits utiles pour faciliter l'allumage du charbon de bois : il ne doivent surtout pas être utilisés pour raviver le feu ensuite.

Les risques d'intoxication alimentaire

Les intoxications alimentaires avec le barbecue sont fréquentes. La cause : la viande pas assez cuite. Faites-donc bien attention, notamment lorsqu'il s'agit de volaille, à ce que la chaire ne soit plus rosée à coeur mais bien blanche, et que la peau se détache facilement de l'os. De même, viande hachée, saucisses et merguez doivent être cuites à coeur. Ne laissez pas non plus la viande traîner à l'air libre, sortez-la au dernier moment du réfrigérateur et ne laissez pas les restes d'aliments à l'air libre, plus de deux heures, avant de les mettre au frais. Pensez aussi à toujours bien nettoyer la grille après utilisation, et ce peu importe le type de barbecue utilisé.

Les risques d'accident domestiques

Ils sont plus nombreux qu'on ne le pense. Pour les minimiser, faites attention à :

Utiliser votre barbecue uniquement en extérieur et quand il n'y a pas de vent,Poser votre barbecue sur une surface bien stable,N'utilisez que des produits spécial barbecue,Utilisez des ustensiles de cuisines adaptés,Ne pas laisser pas les enfants s'en approcher.

Alors pas d'inquiétude, il n'est pas question de remiser le barbecue cet été ! Les risques sont limités si vous l'utilisez en suivant ces quelques précautions. À vous les bonnes odeurs de grillades !

 
50 commentaires - Cuisson au barbecue : y-a-t-il vraiment un risque pour la santé ?
  • papy85 -

    le vrai risque ; c'est de lire cet article et de participer a ce forum...

  • Bully1 -

    C est possible .

    Le truc est de ne pas trop laisser les mains au dessus voire sur la grille car la effectivement la santé en prend un coup !

    Si on peut aider !

    cqfod

  • Quantique -

    Tiens, cela revient en moyenne tous les 5 ans ces études, ok, bien noté, on en reparle donc en 2021, je vous laisse, les merguez vont brûler

  • bisque -

    Aux USA on trouve des barbecues à chauffe verticale, justement pour la santé qui est d'éviter les graisses brûlées.
    En France on commence à en trouver mais ils sont rares.
    Il faut privilégier ce genre de cuisson, en le fabriquant ou en cherchant bien.

  • THIERRY31 -

    ils savent plus quoi nous inventer et Tchernobyl il s est arrêter a la frontière bandes de nazes

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]