De bonnes habitudes alimentaires pour une rentrée en pleine forme !

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

L'été, on mange léger, on rayonne grâce à un léger hâle et un sommeil long et réparateur, et on est plus dynamique que le reste de l'année. Mais, une fois les vacances finies, il faut garder cette bonne forme pour débuter une nouvelle année scolaire. Alors quels sont les aliments à privilégier pour attaquer la rentrée avec énergie ?

Les vitamines pour garder la forme
Pour être en forme, la star des vitamines reste la vitamine C ! Ses bienfaits ? Elle donne un coup de fouet immédiat, renforce le système immunitaire, favorise l'assimilation du fer et lutte activement contre les radicaux libres. On la retrouve en majorité dans les kiwis, les agrumes, les choux et les poivrons, mais le fruit le plus riche en vitamine C reste celui produit par l'acérola.

Pour une rentrée en pleine forme, on débute donc la journée avec un petit-déjeuner riche en fruits : un jus d'acérola et un kiwi accompagnent parfaitement un bon muesli riche en fibres pour prévenir la petite faim de 11h et allié de la ligne.

Puissant antioxydant capable de neutraliser les radicaux libres, d'améliorer la vue, de booster les défenses immunitaires et d'améliorer le renouvellement cellulaire, la vitamine A est également importante pour garder la forme. On la retrouve dans les huiles de poisson et le foie, mais aussi dans la salade de mâche, les carottes, les épinards, le melon, la mangue et les abricots. On privilégie ces aliments pour garder une peau lumineuse après l'été. Pas question d'avoir l'air fatigué dès le mois d'octobre !

Plus rare dans l'assiette, la vitamine D, présente dans l'huile de foie de morue, le saumon, les sardines, le lait et les oeufs, est très efficace pour lutter contre la dépression et aide à fixer le calcium sur les os. Seul bémol : cette vitamine a besoin de soleil pour être synthétisée. Pour affronter les premiers frimas et ne pas sombrer dans la dépression saisonnière, on fait donc le plein de germes et de poisson, et on tourne son visage au soleil à chaque rayon !

Les minéraux pour être au top

Les minéraux sont essentiels au bon fonctionnement de l'organisme. En tête de liste des minéraux à ne pas négliger pour garder la forme : le magnésium, le calcium et le fer.

Le magnésium permet de réduire l'anxiété et la fatigue et stimule le système immunitaire. Pour en consommer, il suffit de manger du chocolat noir ou, moins gourmand, de se préparer une assiette de légumes verts et de légumes secs.

Quant au calcium, il s'avère utile pour solidifier les os mais prévient également l'obésité, l'hypertension et les problèmes rénaux. Sans surprise, c'est dans les laitages que l'on retrouve le plus de calcium mais les fruits secs et certains légumes comme les épinards, le chou vert, le cresson et les brocolis, en regorgent.

Pour une santé de fer à la rentrée, on adopte une alimentation riche en fer. Ce minéral participe notamment au renouvellement des globules rouges qui acheminent l'oxygène dans le sang et améliore les performances intellectuelles. La viande rouge, les abats, les lentilles et les coquillages se révèlent d'excellentes sources de fer.

 
0 commentaire - De bonnes habitudes alimentaires pour une rentrée en pleine forme !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]