Des aliments que l'on croit minceur... à tort !

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Lorsque l'on fait attention à son alimentation dans le but de garer la ligne ou de se délester de quelques kilos, substituer aliments trop riches par d'autres produits similaires mais qui nous semblent plus légers est une bonne solution. Mais attention, certains aliments réputés "minceur" ne sont pas si léger que ça et il est préférable de ne pas en abuser. Voici quelques aliments que l'on croit "minceur" à tort.

Les céréales dites "minceur"

Attention, lorsque l'on étudie de plus près les étiquettes de valeurs nutritionnelles des céréales considérées comme "minceur", on se rend compte qu'elles ne sont pas très différentes des céréales normales, type céréales au chocolat ou au miel habituellement destinées aux enfants ou aux ados. L'apport calorique aux 100 grammes est quasiment le même et surtout, les apports en sucre et lipides se valent. Ces céréales minceur ne sont donc pas meilleures que d'autres pour la ligne. Les céréales du matin les plus "light" sont celles avec un index glycémique bas comme les flocons d'avoine.

Les cerises

Parce que les cerises sont des fruits, on aurait tendance à en manger sans compter. Une poignée par-ci, une poignée par-là, "ce sont des fruits, cela ne fait pas grossir" pense-t-on à tort. Les cerises sont les fruits les plus riches en sucre. Pour les savourer sans gâcher les efforts que l'on fait pour garder la ligne, en croquer une dizaine est largement suffisant, en guise de dessert, ce qui équivaut à environ 70 calories. Les amoureux des fruits rouges feront mieux de se tourner vers les fraises ou les framboises, bien moins riches en sucre et tout aussi savoureuses.

Les produits dits allégés

Très souvent, lorsque les produits lights sont allégés en sucre, ils peuvent être plus riches en gras, et lorsqu'ils sont allégés en gras, ils peuvent contenir plus de sel, et tout ceci dans un seul but : maintenir le goût. Mieux vaut prendre des aliments traditionnels et en manger en plus petite quantité.

Les smoothies

Boire un smoothie, un petit plaisir qui semble totalement anodin "caloriquement parlant". Mais en réalité, un smoothie peut être très riche en sucre. Tout dépend des fruits qu'il contient et s'il est fait maison ou pas. Mieux vaut le préparer soi-même pour bien contrôler les fruits, les sucres, les matières grasse éventuelles (yaourt) que l'on y met. La mangue, la banane, les cerises sont des fruits très riches en sucre. Combiné les uns aux autres, cela peut faire un trop gros apport en sucre en une seule fois. Groseilles, kiwis, melon, prunes sont autant de fruits bien moins sucrés qu'il est bon de privilégier. Toutefois, n'oublions pas que, même composé de fruits très sucrés, le smoothie est toujours meilleur pour la santé et la ligne qu'un paquet de chips !

Les chips de légumes

Parce qu'elles sont préparées à base de légumes, ces chips aux couleurs originales passent pour des produits bien moins caloriques que leurs grandes soeurs à la pomme de terre. Et pourtant, ces chips de légumes sont tout aussi caloriques puisqu'elles sont fabriquées selon le même procédé : la friture. Pour l'apéritif, croquez des amandes, savourez deux ou trois mini toasts au fromage frais, et autant de tomates cerises que vous le souhaitez !

 
0 commentaire - Des aliments que l'on croit minceur... à tort !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]