Detox water : le nouveau jus pour se faire du bien

Detox water : le nouveau jus pour se faire du bien

Détox water

A lire aussi

Bérengère Bézier

Avez-vous cédé cet été à la tendance detox water ? Pas encore ? Il n'est pas trop tard pour se faire du bien. Entre mode et bien-être, il y a sûrement du bon à prendre pour se sentir mieux dans sa peau.

Vous avez dit detox water, mais de quoi s'agit-il ?

C'est une boisson réalisée à partir d'eau et de fruits dont on dit le plus grand bien pour purifier, "détoxifier" son organisme. Son action ciblerait principalement le foie et les toxines qui ralentissent son fonctionnement. Pas étonnant qu'avant l'été, l'engouement ait été si fort pour cette potion. Le but ? Nous faire éliminer tous nos excès de la période hivernale, voire même nous aider à garder un ventre plat. Atout supplémentaire, c'est le moment de profiter des fruits de saison et de leurs vitamines.

Le principe de la detox water

Il est tout simple. On fait macérer des fruits dans de l'eau, ce qui leur permet de libérer non seulement leurs vitamines mais également des antioxydants.

Peut-on utiliser tous les fruits ?

Tous les fruits n'ont pas les mêmes effets. Certains ont des apports, des effets plus intéressants. Vous pouvez y ajouter des herbes aromatiques, des baies, en fonction de vos goûts et de ce que vous avez sous la main. Quelques exemples : citron, concombre, fraises, framboises, orange, ananas, pastèque, menthe, groseilles, gingembre, etc.

Ses avantages non discutables

Info ou intox, la detox water a au moins l'intérêt de nous inciter à nous hydrater agréablement tout au long de la journée. Cette boisson présente en plus l'avantage non négligeable d'être "zéro calorie", alors, que demander de mieux ! Attention cependant de ne pas céder à la tentation de lui ajouter du sucre car elle n'aura plus que le nom de detox.

Un engouement parfois remis en cause par le milieu médical

Si son atout hydratation n'est pas remis en cause par ses détracteurs, par contre ces derniers dénoncent une mode 100 % marketing pour ce qui n'est pour eux qu'une banale eau aromatisée. Ils recommandent plutôt de manger les fruits pour profiter de leurs vitamines et de leurs antioxydants.

Pour ceux qui ont envie d'essayer, voici LA recette incontournable

Prenez un grand bocal d'une contenance de deux litres (vous pouvez aussi utiliser une bouteille de 2 litres ayant contenu de l'Ice Tea par exemple dont l'avantage est d'avoir un goulot plus large que celui d'une bouteille d'eau minérale). Lavez et coupez un concombre (diurétique) en fines rondelles que vous disposez au fond du contenant choisi. Lavez et coupez un citron (vitamine C, détoxifiant, alcalinisant) en fines rondelles que vous posez sur le concombre. Ajoutez deux bonnes cuillères à café de gingembre frais râpé (antioxydant et bienfait digestif) et une vingtaine de feuilles de menthe fraîche (saveur, antioxydant). Couvrez le tout d'eau minérale ou filtrée et laissez macérer toute une nuit au réfrigérateur. Le lendemain, commencez la journée avec un verre de votre potion à jeun et buvez-en régulièrement tout au long de la journée en vous alimentant normalement (sans excès quand même). Consommez-la dans les 24 heures, éventuellement 48 heures mais pas plus.

J'ai testé la detox water

J'ai préparé la recette proposée juste avant, par contre j'ai mis deux citrons dont un vert. Je n'ai pas hésité à forcer un peu sur les feuilles de menthe (j'en ai plein le jardin) histoire d'atténuer un peu le goût du concombre. Et voilà, je me suis promenée toute la journée avec ma bouteille que je replaçais régulièrement au frais. Vu que j'avais tout bu, j'ai remis de l'eau en cours de journée. Pour ma part, j'ai trouvé cette expérience positive, avec comme l'impression d'être lavée de l'intérieur. Pas de conséquences digestives gênantes, par contre une bonne efficacité diurétique qui m'a réservé une nuit un peu agitée par quelques réveils et allers-retours nécessaires à la salle de bain. Bref, mieux vaut quand même réserver cette cure de 24 heures pour le week-end ! Certains disent que l'on peut ensuite consommer les aliments utilisés, pour ma part j'ai trouvé leur texture ramollie peu appétissante et ils ont rejoint mon compost.

Alors, prêt à tester ? Une chose est certaine, cela ne peut pas vous faire de mal, voire même vous inciter à être un peu plus à l'écoute des besoins de votre corps. La bonne dose : une journée ou deux par mois et n'hésitez pas à varier les parfums.

 
0 commentaire - Detox water : le nouveau jus pour se faire du bien
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]