Dinde ou chapon à Noël : comment faire son choix ?

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Avec les fêtes de Noël qui approchent, on se pose tous la même question : qu'allons-nous mettre dans notre assiette pour le réveillon ? Comme chaque année, on retrouve quelques classiques comme le saumon fumé ou le foie gras. Mais un repas de Noël n'en est pas un sans la traditionnelle dinde. Et pourtant une fois au supermarché, on doute toujours : dinde ou chapon ? On vous aide à faire le bon choix !

La dinde

La dinde est et restera la grande favorite des repas de Noël. D'ailleurs chaque année, ce sont près de 3 millions de dindes qui sont dégustées par les Français ! Si c'est la plus maigre des viandes, il faut toutefois compter 45 à 50 minutes de cuisson par kilo. L'anticipation est donc le maître-mot si vous souhaitez cuire de la volaille pour le déjeuner de Noël. Que vous ayez envie d'en préparer une grillée ou farcie, il n'y a qu'une seule et même astuce pour savoir si elle est cuite : percer une cuisse. Si le jus est transparent, vous pouvez passer à table mais s'il reste du sang, c'est qu'elle doit cuire davantage. À noter que c'est votre farce qui peut faire toute la différence entre une dinde mangeable et un véritable festin. Moins grasse que la poularde et le chapon, elle peut également être votre alliée minceur pendant les fêtes... Enfin tout dépend de ses accompagnements. 

Le chaponSi la dinde est très maigre et que certains la trouvent parfois un peu trop sèche, le chapon (qui est un coq), a une chair particulièrement fine et fondante. Pour bien le choisir, vérifiez que sa forme soit bien rebondie, surtout au niveau des cuisses et du blanc. Très tendre, vous pouvez cuisiner votre chapon rôti, farci, laqué, avec des marrons, des pommes ou parfumé à l'orange. À noter toutefois que le chapon est plus cher que la dinde : environ 12€ le kilo, contre 9€ pour la dinde.

La poularde

La poularde est proche du chapon, car à la différence du poulet, elle est beaucoup plus charnue. Sa principale différence vient de son goût légèrement plus fin (certains diront plus subtil), et sa chair, qui est plus tendre. Si elle se cuisine comme le chapon et la dinde, grillée ou farcie, elle se marie également très bien avec des sauces (au vin notamment).

Le choix alternatif

Pendant les fêtes, la volaille n'est pas une obligation. Pour changer un peu, vous pouvez aussi préparer du poisson ou des fruits de mer ! Sans pour autant sortir du thème des fêtes, crevettes, gambas, huîtres et autres crustacés sont tout aussi délicieux qu'une cuisse de dinde. Les végétariens ne sont pas en reste non plus, puisqu'ils pourront réinventer les légumes de saison (champignons, potirons, pommes de terre, haricots) et même se régaler de quelques marrons. 

 
0 commentaire - Dinde ou chapon à Noël : comment faire son choix ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]