Dix aliments pour stimuler son cerveau !

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Afin de renforcer l'attention, de stimuler sa mémoire et de favoriser la réflexion, il faut surveillez son assiette et miser sur des aliments bénéfiques pour le cerveau !

Légumes

Optez pour les légumes colorés ! Potiron, poivron, carottes : ils sont riches en bêtacarotène, un pigment que se transforme en vitamine A une fois dans l'organisme. Or, cette vitamine a un fort pouvoir anti-oxydant, ce qui signifie qu'elle combat les radicaux libres (des substances qui endommagent les cellules).

Céréales complètes

Les produits céréaliers à consommer complets regorgent de glucides complexes, de vitamines B, de fer et de zinc. L'avoine, par exemple, contient des glucides rapides qui favorisent la concentration. À consommer le matin pour partir au travail du bon pied !

Fruits rouges

Framboises, cassis ou  mûres : les fruits rouges sont une source importante de vitamine C et d'anti-oxydants, qui luttent contre les radicaux libres qui peuvent affecter les cellules nerveuses. Ces nutriments améliorent également l'oxygénation du cerveau.

Banane

La banane apporte une part importante de nos besoins en vitamine B6, qui favorise l'assimilation du magnésium par l'organisme. Dans le système nerveux, la vitamine B6 permet la fabrication de neuromédiateurs comme la sérotonine.

Oeufs

Sources de protéines, les oeufs sont aussi riches en lécithine et phospholipides, qui participent à la constitution des membranes des cellules du cerveau. Ils favorisent aussi la création de neurotransmetteurs, éléments centraux de la mémoire !

Huiles végétales

Indispensables au fonctionnement du cerveau, les huiles végétales (olive, colza, tournesol...) sont une source importante d'oméga 3 et de vitamine E, et agissent en barrière contre les radicaux libres. N'hésitez pas à en arroser vos salades !

Poissons gras

Principaux fournisseurs en oméga 3, les poissons gras favorisent le bon fonctionnement des neurones. Maquereaux, sardines et saumon sont à mettre au menu ! Il faut savoir que plus de 50 % de la masse du cerveau est constituée de lipides, les graisses des poissons sont essentielles dans la construction et l'entretien des cellules qui le composent.

Foie

Les abats sont généralement riches en fer, un élément qui permet le transport de l'oxygène jusqu'au cerveau, par l'intermédiaire de l'hémoglobine. Pas forcément apprécié par tous, le foie de veau, de génisse ou de volaille peut être remplacé par du jambon, de la viande rouge ou de la levure diététique.

Chocolat

Bonne nouvelle ! Le chocolat est l'ami du cerveau. Il est riche en théobromine et en théophylline, ces deux substances le stimulent et favorisent la tonicité psychologique. Sachez aussi que le chocolat est un très bon antistress. Tout bénéf' !

Soja

Recommandée en période d'examens, la lécithine de soja contient du phosphore, de la vitamine A et E, qui sont une aide à la concentration et à la stimulation de la mémoire. Elle combat aussi le mauvais cholestérol.

 
0 commentaire - Dix aliments pour stimuler son cerveau !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]