Dix aliments riches en fibres pour un meilleur transit

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Les fibres, présentes dans les céréales, légumineuses, fruits et autres légumes secs, n'ont pas un fort rôle nutritionnel. Elles permettent en fait de ressentir la satiété plus rapidement, facilitent le transit intestinal et contribuent à réduire le taux de cholestérol. Se concentrer sur les fibres est l'un des régimes les plus sains pour la santé.

Un apport de 30 grammes de fibres par jour est recommandé, même si en moyenne nous n'en consommons qu'une dizaine de grammes. Pour miser sur les fibres, voici une sélection de dix produits à inclure dans votre assiette !

Le son de blé

Champion des fibres, le son de blé en contient 47 grammes pour 100 grammes de produit. Il s'agit en fait de l'enveloppe qui entoure la graine, et que l'on met de côté lors de l'extraction de la farine blanche. Le son est aussi riche en protéines et vitamines. Attention toutefois à son utilisation (souvent dans un yaourt, une soupe ou une salade), il faut l'introduire progressivement à son alimentation puisqu'il peut être irritant pour les intestins.

Le pain complet

Parfois banni des régimes ultra stricts, le pain complet est en fait un allié de votre repas ! Plus riche que le pain blanc, il contient des grains entiers qui conservent naturellement plus de fibres, vitamines et minéraux. Optez aussi pour des pains spéciaux incluant des fruits secs par exemple.

L'avoine

L'avoine est une céréale souvent boudée de nos repas, car peu attirante sur le papier. En fait, il suffit de bien savoir l'accommoder ! Recommandée aux personnes diabétiques, elle participe à l'abaissement du taux de cholestérol grâce à ses fibres solubles. Osez les galettes d'avoine cuites à la poêle, préparez vous un muesli maison avec des flocons, ou tentez un gâteau gourmand à la farine d'avoine !

L'artichaut

Très riche en minéraux, l'artichaut est peu énergétique. Néanmoins, ce légume est très riche en fibres et apporte calcium, potassium et magnésium. Il fait aussi beaucoup de bien à nos cheveux et nos ongles. Tout bénéf' !

Les fruits rouges

Contenant beaucoup d'eau et peu caloriques, les fruits rouges sont idéaux pour la régulation du transit intestinal. Framboises, groseilles et mûres sont à parsemer d'urgence sur une coupe de fromage blanc, ou à grignoter sur le pouce.

Le haricot blanc

Féculent riche en glucides, protéines, fibres et sels minéraux, le haricot est en mesure de remplacer nutritionnellement la viande ou le poisson dans vos menus une à deux fois par semaine. Attention tout de même, il peut parfois être mal toléré par des personnes aux intestins sensibles.

Les pois chiches

Très riche en protéines, le pois chiche demeure une légumineuse omniprésente dans l'alimentation des végétariens. Il n'a rien à envier à une belle tranche de viande ! Source de manganèse et de cuivre, il peut être mangé cuit tel quel, ou préparé par exemple en de délicieux fallafels.

Les lentilles

Féculents à part entière, les lentilles fournissent des protéines en bonne quantité, d'une qualité presqu'équivalente à celle de la viande. Elles sont bourrées de fibres, de minéraux et d'oligo-éléments. En outre, elles se conservent très longtemps et sont simples à préparer. Brune, corail ou verte, la lentille doit devenir une base de votre alimentation !

Les amandes

Bien que calorique et riche en lipide, l'amande possède un fort effet rassasiant et possède un fort taux de vitamine E. Consommez-la telle quelle à l'apéritif et au goûter, choisissez-la grillée pour l'inclure à des tartes et salades, ou testez la purée d'amandes. Il existe en outre de très nombreuses variétés pour ne pas se lasser.

Les fruits secs

Pruneaux, abricots, dattes ou raisins : les fruits lorsqu'ils sont séchés contiennent trois à cinq fois plus de fibres que les fruits frais. Très appréciés en Asie ou en Afrique, ils sont peu présents de nos tables. Pourtant, il est facile de les inclure à n'importe quel plat traditionnel ! La figue est par exemple indiquée en cas de constipation, tandis que la banane séchée, très digeste, est parfaite pour redonner un petit coup de fouet aux sportifs !

 
0 commentaire - Dix aliments riches en fibres pour un meilleur transit
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]