Dix nouvelles tendances food qui font le buzz

Chargement en cours
 Les spaghettis de légumes pour mettre du relief dans l\

Les spaghettis de légumes pour mettre du relief dans l'assiette.

1/3
© Fotolia, Jenifoto
A lire aussi

Marie Ponchel

Chaque année offre son lot de nouvelles tendances culinaires et 2016 n'échappe pas à la règle. De la folie des power bowls aux pâtisseries hybrides, en passant par les bienfaits de l'huile d'avocat et l'impression 3D, zoom sur dix nouvelles tendances food qui font parler d'elles, aussi bien dans vos assiettes, votre mode de consommation que dans l'environnement de vos cuisines.

Les power bowls : quand le bol remplace l'assiette

Cette année, l'assiette se fait dévorer par le bol, tant au petit-déjeuner avec le bowl cake, ce parent du mug cake alternatif au porridge et au gruau, qu'au dîner avec le buddha bowl, bol-repas au sein duquel on associe des ingrédients de saison. Dernier né des super bowls ? L'açaï bowl, sorte de smoothie à base d'açaï, cette baie du Brésil dite "super fruit" car riche en antioxydants, vitamines et minéraux.

Les pâtisseries hybrides : des associations sucrées insolites

Plus besoin de choisir entre telle ou telle pâtisserie puisqu'aujourd'hui les mélanges sont à l'honneur. Le cookie et le donut forment un cronut, le clafoutis et le crumble un clafumble, le brownie et le cookie donnent vie au brookie... Vous l'aurez compris, la tendance est à l'hybride. Il paraît même que les associations salées commencent à pointer le bout de leur nez avec en chef de file le croque cake, une création située à mi-chemin entre croque-monsieur et cake salé.

L'huile d'avocat : de la salle de bains à la cuisine

Après l'huile de coco, voilà que l'huile d'avocat fait son entrée en cuisine. Reine des réseaux sociaux, après s'être fait une place dans la salle de bains, elle débarque dans nos assiettes et c'est une bonne nouvelle puisqu'elle renferme une grande quantité d'acides gras mono-saturés, d'oméga-3 et 6 ou encore de la vitamine E. Issue d'un fruit aux propriétés antioxydantes, son goût, à la fois doux et herbacé, se marie à merveille avec les salades et les smoothies verts.

L'impression 3D : une technologie en plein essor

Déjà capable de donner vie à de nombreux produits du quotidien, l'impression 3D, ce procédé technique permettant de donner vie, couche par couche, à des objets physiques à l'aide d'un fichier 3D, se décline aujourd'hui dans le secteur alimentaire. La nourriture 3D, ou "food printing", créée à l'origine par la NASA pour ses astronautes, n'appartient désormais plus au domaine de la science-fiction et séduit de plus en plus l'industrie agroalimentaire, qui pourrait à terme, réduire ses coûts, ses déchets et personnaliser sa production (séniors, malades, allergiques).

Les légumes spaghettis : des spirales dans l'assiette

Vous cherchez des idées pour donner du relief à vos assiettes, faire manger des légumes à vos enfants ou tout simplement vous amusez en cuisine ? Pourquoi ne pas réaliser de jolies tagliatelles ou spaghettis de légumes ? Grâce à un taille-légumes en spirale, vos légumes (betteraves, carottes, courgettes...) n'auront plus la même allure et vous donneront l'impression de déguster un plat de pâtes. Un bon trompe-l'oeil qui vous fera manger équilibré.

Le poke : le nouveau sushi ?

Prononcé "poh-kay" et synonyme de "dés" en hawaïen, le poke nous vient tout droit de l'île d'Hawaï et se présente sous la forme d'une assiette de poisson cru mariné. À mi-chemin entre le tartare, le carpaccio et le sashimi, ces dés de poissons crus (souvent du thon) sont généralement mélangés à de la sauce soja, des noix de macadamia, des oignons, des algues, de l'avocat, de la mangue, de l'huile de sésame ou encore du gingembre et sont servis avec du riz collant. Adieu les sushis ?

La lutte anti-gaspillage : des initiatives pour enrayer ce fléau de société

Chaque année, un tiers de la production alimentaire part à la poubelle, soit 1,3 milliard de tonnes de nourriture : l'équivalent de plus de 160 kg par an et par habitant. Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, les maillons de la chaîne, des grandes enseignes (le label "Quoi ma gueule ?") aux consommateurs (Disco Soupe, Food Swap, la cantine alternative Freegan Pony) redoublent d'efforts pour stopper l'hémorragie. Le doggy bag, proposé dans certains restaurants, vise également à enrayer ce fléau.

Les graines : des oléagineux venus des quatre coins du monde

Petites mais rassasiantes, les graines oléagineuses sont remplies de bons nutriments (oméga-3, fer, magnésium, protéines) et ont sacrément la cote, notamment les graines de chia, issues d'une plante de la famille de la sauge et originaires du Mexique, le fonio, une graine sans gluten cultivée en Afrique et qui se cuisine comme du couscous, sans oublier les graines de courge, dégageant un parfum de pistache, et les graines de sésame, rappelant l'amande et la noisette.

Les insectes comestibles : une expérience culinaire qui intrigue

Les insectes sont aujourd'hui consommés quotidiennement par 2,5 milliards d'êtres humains. Alors pourquoi pas vous ? Très peu pratiquée dans les pays occidentaux, l'entomophagie (le fait de manger des insectes) est plutôt perçue chez nous comme un curieux phénomène qu'un mode de vie naturel. Pourtant, en plus d'être des aliments riches en protéines, l'élevage d'insectes possède un faible impact environnemental et participe au maintien de la biodiversité.

Le foodtail : à boire et à manger

Boire ou manger ? Plus besoin de choisir ! La tendance du cocktail pairing ou foodtail, contraction de food et de cocktail, propose de bousculer les repères alimentaires en vous invitant à manger dans des verres et boire dans des assiettes, le tout avec modération. Tout-en-un, cette nouvelle approche de la cuisine laisse place à l'imagination et mise tout sur le dosage de ses ingrédients sucrés/salés. Ça vous dit un bloodymary sublimé par de l'encre de seiche, du boudin tiède aux cacahuètes et des tranches de céleri en pickles ?

 
2 commentaires - Dix nouvelles tendances food qui font le buzz
  • BOSQUITO -

    Quand je lis un tel ramassis d'inepties, je me demande qui est le bolos qui a écrit ça...Ce genre de tendance, débile et éphémère, est probablement en vogue chez quelques bobos Parisiens...Mais en ce qui concerne les gens normaux, je ne vois pas qui cela concerne !!!

  • crapoto -

    berk, berk, berk...........................

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]