Du basilic, pour apporter des saveurs italiennes à l'assiette !

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

À la simple évocation du basilic, on imagine des tomates, de la mozzarella et de l'huile d'olive : les classiques de la cuisine italienne ! Sa saveur citronnée relève les plats les plus simples et son parfum annonce l'été. Si en Europe le basilic est un aromate très apprécié, il est en Inde une plante sainte qu'on trouve dans les temples.

Le basilic, vieux de plusieurs millénaires

Contrairement à ce que l'on peut croire, le basilic ne vient pas d'Europe mais d'Asie du sud ou d'Afrique centrale. Il a été importé en Égypte il y a au moins 4 000 ans, puis à Rome et ses pays voisins au IIe siècle. Ce n'est qu'au XIVe siècle qu'il arrive en Angleterre, et il n'atteint l'Amérique qu'avec les premiers émigrants.

Les vertus du basilic

Cette plante aromatique ancienne était l'objet de nombreuses croyances grâce à ses vertus médicinales. Elle était d'ailleurs une plante sacrée pour les Romains ou les Gaulois, qui la pensaient capable de guérir les coups et soigner les plaies. En Inde, le basilic a toujours ce statut : il n'est pas consommé mais servi en offrande aux dieux.

S'il est délicieux dans les assiettes, le basilic est aussi excellent pour la santé. Il est reconnu pour ses propriétés digestives, toniques et antiseptiques, qu'on retrouve dans son huile essentielle.

Les différentes utilisations du basilic en cuisine

On ne peut utiliser les feuilles de basilic que crues et fraîches. Cuites ou séchées, elles perdent leur odeur et leur saveur. C'est finalement grâce à cet inconvénient qu'est né le pesto - pistou dans le sud de la France. Le basilic est pilé dans un mortier avec de l'huile d'olive, ce qui permet de le conserver durablement et de préserver son parfum. On y ajoute de l'ail, des pignons de pin et du parmesan, et l'on obtient ainsi cette délicieuse sauce verte.

Le basilic se marie aussi bien avec les pâtes qu'avec les légumes du soleil : poivrons, tomates, courgettes, aubergines. Sa saveur sublime celle des fromages frais tels que le chèvre, la mozzarella ou la ricotta, et relève les sauces à base de tomate ou les vinaigrettes à base d'huile d'olive. Il est indispensable à la préparation de carpaccios, sauce napolitaine, sauce bolognaise, cannelloni, lasagnes... On peut aussi l'utiliser pour cuisiner des cakes, avec du chèvre ou des courgettes.

Pour des desserts originaux, il ne faut pas hésiter à marier les fruits au basilic. Ainsi, la fraise, l'abricot, le citron ou encore l'ananas seront agréablement mis en valeur par quelques feuilles de cette plante.

 
0 commentaire - Du basilic, pour apporter des saveurs italiennes à l'assiette !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]