Edamame : incontournable et insolite, vous allez l'adorer !

Edamame : incontournable et insolite, vous allez l'adorer !©Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Vous avez l'habitude de grignoter des cacahuètes et des olives au moment de l'apéritif ? Les chips sont vos meilleures amies lorsque vous regardez la télé ? C'est le moment de dire au revoir à ces mauvaises graisses pour un produit plus sain et tout aussi bon : les edamame. Cette petite fève de couleur verte, généralement proposée au moment de l'apéro dans les restaurants japonais, s'impose petit-à-petit comme l'aliment insolite et incontournable du moment. On vous dit tout !

Les edamame, qu'est-ce que c'est ?

Croquantes et fraîches, les edamame se confondent souvent avec les petits pois (à cause de leurs écosses, très similaires), mais sont en réalité des fèves de soja, cueillies vertes, un peu avant leur maturité. Largement consommée au Japon, en Corée et à Hawaï, leur nom signifie "harichot branche", car lors des récoltes, elles ont encore de petites branches.

Quels sont les bienfaits des edamame ?

Sous leurs airs de petite graine, les edamame regorgent de bienfaits. Faible en gras et en calories, elles sont considérées pour beaucoup comme un snacking sain. Ses valeurs nutritionnelles permettent d'ailleurs de remplacer les protéines animales (ce qui en fait un aliment très prisé par tous les végétariens). Riche en protéines, les edamame sont aussi une très bonne source de fibres, d'oméga 3, de vitamine B, de calcium, de zinc et de fer. Cerise sur le gâteau, les edamame permettent d'aider à diminuer le mauvais cholestérol.

Comment cuisiner les edamame ?

Bonne nouvelle : si vous savez faire cuire des pâtes, vous devriez pouvoir cuisiner les edamame sans problème. En effet, il suffit simplement de faire bouillir un peu d'eau et d'y introduire les gousses de soja quelques minutes pour les cuir. Facile, rapide et délicieux ! Si vous ne comptez pas les consommer avec de la sauce soja (très salée), n'hésitez pas à ajouter un peu de sel, que ce soit au moment de la cuisson ou avant la consommation. Vous pouvez ensuite les servir chaud, ou attendre qu'elles aient refroidi : c'est selon les goûts !

Comment déguster les edamame ?

Pour beaucoup, les edamame se savourent seules, au moment de l'apéritif, parfois accompagnées d'une sauce soja. Il est pourtant possible de les associer avec de nombreux plats, japonais ou non. Si elles se dégustent souvent avec des sushis, makis et sashimis, leur goût assez neutre (bien que délicieux), permet aux edamame d'être l'accompagnement idéal (que ce soit avec une viande ou du poisson). D'ailleurs, n'hésitez pas à mélanger riz et edamame, quel que soit le plat !

Vous pouvez également ajouter des edamame dans vos salades : radis, pommes, quinoa, fromages, et autres crudités s'accorderont à merveille avec ces petites fèves de soja. Enfin, les plus téméraires, peuvent tenter de faire griller les edamame (une fois sorties de leurs écosses), avec un peu d'huile d'olive et de fromage. À noter que les épices (piments etc.) s'accordent aussi parfaitement aux edamame.

 
0 commentaire - Edamame : incontournable et insolite, vous allez l'adorer !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]