En cuisine, l'important c'est la rose...

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Qui dit rose, dit bouquet de fleurs. Oui... mais pas seulement ! La rose n'est pas toujours utilisée pour décorer les intérieurs, elle se cuisine aussi ! Ce produit, très prisé par les habitants des pays du contour méditerranéen et de l'Orient, est utilisé dans divers plats et boissons. En Inde, une boisson à la rose appellée Lassi est même servie pour fêter de grandes occasions : mariages, naissances, anniversaires... Découvrez comment utiliser la rose pour surprendre vos convives !

La rose sous forme liquide

C'est un roman à l'eau de rose... Tout le monde connaît l'expression, mais l'eau de rose est un véritable produit alimentaire ! Obtenue à partir de la distillation de pétales de roses, elle possède une saveur très parfumée et un parfum de rose très concentré. Ce produit liquide est utilisé comme sauce pour assaisonner des plats ou des desserts. Une pratique très courante au Moyen-Orient. C'est ainsi qu'on peut en retrouver dans des pâtes, des crèmes ou des glaces !

La rose existe aussi sous forme de sirop. Très facile à faire, le sirop de rose s'obtient avec 800g de sucre blanc, un litre d'eau et une grosse poignée de pétales. Il faut faire en sorte de choisir une variété qui soit très odorante de façon à obtenir un goût prononcé. Et ne prenez surtout pas de roses ayant été traitées chimiquement ! Portez à ébullition l'eau mélangée au sucre. Faites cuire à feu doux durant 20 min. Ajoutez les pétales de rose, mélanger le tout et laissez reposer durant une nuit. Filtrez, puis recuisez le sirop jusqu'à ébullition. Mettez en bouteille et conservez au frais.

Le sirop de rose se conserve longtemps, si on le laisse au réfrigérateur. Vous pourrez vous en servir pour préparer un kir, ou des cocktails à base de tequila ou de gin. Pour vos enfants, n'hésitez pas à leur faire goûter comme n'importe quel autre sirop. Si vous voulez leur faire plaisir, utilisez-le aussi dans un smoothie ! Il sera aussi utile si vous le versez sur une panacotta !

La rose peut également se boire dans un thé. Achetez un gros paquet de pétales, placez-en dans un filtre à thé ou une passoire, versez de l'eau chaude, sucrez selon votre envie ! Pour les veinards qui ont la chance d'aller faire un tour du côté de Marrakech, profitez-en pour en ramener dans vos valises, les roses y sont légion, pas chères et se conservent longtemps !

La rose et les desserts

Par sa couleur et son goût, la rose anime vos desserts. Elle peut être utilisée comme crème ou comme sirop d'accompagnement, elle peut aussi se mélanger à une recette plus complète. Par exemple, pour des macarons ! Chez Ladurée, vous pouvez trouver les mythiques petits biscuits ronds tout de rose vêtus. La rose vient imbiber la crème pâtissière qui relie les deux biscuits, eux-mêmes parfumés grâce à un colorant à la rose.

Autre dessert très tendance que la rose vient colorer et parfumer : les cupcakes ! Si la base du cupcake reste simple puisqu'il convient de réaliser un muffin qui peut être fourré ou parfumé à n'importe quelle saveur, c'est au niveau du glaçage que tout se joue ! Si vous optez pour une chantilly, moins calorique qu'un glaçage au beurre, alors vous aurez besoin de crème liquide et de sirop de rose.

Le sirop de rose peut se décliner dans la préparation de nombreuses douceurs sucrées : loukoums, meringues, bonbons, pâtes de fruits, gelées...

La rose en confiture
Comme dans les recettes mythiques de nos grands-mères, la rose est un produit phare des pots de confiture ! Un peu longue à préparer, elle est cependant délicieuse. La confiture de rose doit toujours se préparer avec des pétales de fleurs non traitées qui sont prêtes à tomber. Pour savoir comment en faire, on vous donne la recette qui nécessite plusieurs autres sirops.

Récoltez les pétales, lavez-les sous l'eau courante, hachez finement en lamelles au hachoir sur une planche de bois. Laissez mariner le tout une nuit et un jour dans le jus de citron/pamplemousse. Faites cuire les pétales attendries 15 minutes avec les 5 dl d'eau. Ajoutez le sucre lentement et procédez à une nouvelle cuisson de 15 minutes. Ajoutez le sirop de cassis. Prenez garde à ne pas cuire à feu trop fort un liquide trop faible, le mélange devenant vite une masse collante, qui attache facilement à la casserole.

Que vous soyez simples curieux ou accros des vertus alimentaire de la rose, n'hésitez à faire un tour du côté de la ville de Provins. Elle est considérée comme la capitale de la rose. Vous y trouverez tous les produits cités ici et ce sera l'occasion de tester des produits peu communs, comme par exemple le miel à la rose, l'une des spécialités de la ville !

 
0 commentaire - En cuisine, l'important c'est la rose...
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]