Energy balls : mais qu'est-ce que c'est ?

Energy balls : mais qu'est-ce que c'est ?

Des boules de céréales et de fruits secs parfaites pour une pause saine et gourmande.

A lire aussi

Hélène Demarly

Ces boules sont la nouvelle version des fameuses barres de céréales. Elles remportent un succès fou car elles sont pleines de bonnes choses, ne nécessitent aucune cuisson et sont faciles à réaliser comme à transporter. Découvrez pourquoi et comment les cuisiner.

Ces bouchées d'origine anglo-saxonne se présentent sous la forme de truffes et contiennent céréales, fruits secs et oléagineux pour beaucoup moins de calories. Crues, sans aucune matière grasse d'origine animale, et sans gluten, elles sont parfaites pour les végétariennes et celles qui souffrent d'allergies. Les energy balls : une nouvelle tendance snacking qui se réalise en quelques minutes et se déguste au petit-déjeuner, au bureau ou à l'école.

Leurs bienfaits

Elles ne contiennent que du sucre et des matières grasses d'origine végétale. Bourrées de protéines, de vitamines et minéraux, elles sont un encas santé qui apporte un vrai effet coup de fouet. Grignotez-les au petit-déjeuner pour faire le plein d'énergie tout au long de la matinée, dans l'après-midi en cas de coup de fatigue, ou après une séance de sport pour retrouver un peu de tonus. Mais mieux vaut ne pas trop en abuser car ces boules pleines de bonnes choses n'en sont pas moins caloriques étant donné les fruits secs et les oléagineux qu'elles contiennent.

Comment faire des energy balls maison ?

Pour fabriquer ces petits gâteaux sans cuisson, il vous faut obligatoirement un robot mixeur assez puissant pour pouvoir réduire en petits morceaux les noix et façonner la pâte.Voici la recette de base, que vous pouvez transformer selon vos envies, et ce que vous avez dans vos placards (de nombreuses recettes existent sur Internet) :

- 120 grammes de fruits à coque (noisettes, amandes, noix...)- 250 grammes de fruits secs (les dates et les abricots secs sont les fruits les plus recommandés)- Une cuillère à soupe de miel, sirop d'érable, d'agave ou huile de coco, pour lier l'ensemble.

Passez tous ses ingrédients au robot.Ajoutez ensuite des céréales ou des graines pour apporter un peu de croquant, mais sans les mixer : avoine, graines de lin, graines de chia, par exemple. Pour plus de gourmandise, vous pouvez compléter avec des pépites de chocolat, du beurre de cacahuète, des baies de goji, des pistaches, de la poudre de cacao, de l'extrait de vanille ou encore de la cannelle.Mélangez tous vos ingrédients, puis placez la pâte ainsi obtenue au réfrigérateur pendant 30 minutes, pour lui permettre de se solidifier et fabriquer ainsi plus facilement vos boules. Pour des boules bien faites : humidifiez vos doigts puis faites rouler un peu de pâte entre vos mains.Vous pouvez enrober vos energy balls de poudre de thé matcha, de noix de coco rappée, de graines de chia ou de sésame, pour un effet visuel encore plus réussi.

Une fois vos boules réalisées, placez-les de nouveau une dizaine de minutes au réfrigérateur avant dégustation. Vous pouvez les garder dans une boîte hermétique pendant une semaine au réfrigérateur.

 
14 commentaires - Energy balls : mais qu'est-ce que c'est ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]