Enfants : comment développer leur sens du goût ?

Chargement en cours
 L\

L'éveil gustatif passe, avant tout, par la diversification : encouragez votre enfant à goûter à tout !

1/2
© Adobe Stock, gpointstudio
A lire aussi

Jessica Rat

L'heure du repas avec les tout-petits peut s'avérer un vrai challenge... Reste qu'il est primordial d'adopter une alimentation équilibrée et diversifiée dès le plus jeune âge, par souci de santé d'abord, mais aussi pour assurer des habitudes culinaires saines quand bébé deviendra grand. L'éveil gustatif, en cinq leçons.

Dans un monde où l'industrie de la malbouffe a fait de nos bambins sa cible de choix, force est de constater qu'ils - et pas qu'eux - sont de plus en plus déconnectés de la réalité alimentaire, peinant à reconnaître tel fruit ou tel légume. Si le combat est digne de David et Goliath, voici quelques astuces pour développer, à la maison, les papilles gustatives de vos enfants.

Diversifiez l'alimentation de bébé

L'éveil gustatif doit se faire dès que votre petit est prêt à manger des aliments complémentaires au lait, soit aux alentours de 6 mois. C'est en effet en bas âge, jusqu'à 18 mois environ, qu'il est le plus réceptif à la nouveauté, alors variez les plaisirs ! Le tout, bien sûr, en prenant soin de ne pas introduire des aliments inadaptés trop tôt - n'hésitez pas à vous référer à votre pédiatre.

Encouragez votre enfant à goûter, sans insister

En grandissant, donc, votre tête d'ange se montrera sûrement de plus en plus réticente à la vue - ou l'odeur - de ces aliments étranges et inconnus. Aussi vous retrouverez-vous à lui dire ce que l'on vous a tant rabâché durant vos jeunes années : "Il faut toujours goûter avant de dire que l'on n'aime pas". Bon réflexe. Mais veillez toutefois à ne pas trop insister, quitte à réintroduire l'objet de la discorde plus tard, sous une autre forme, tel un as de la prestidigitation.

Adoptez une approche ludique

Laissez parler votre esprit créatif pour rendre son assiette des plus attrayantes, du traditionnel sourire de petits pois aux dessins les plus évolués. Pourquoi pas même, contrairement à ce que l'on nous a toujours appris, le laisser jouer avec la nourriture... Une étude publiée dans la revue Developmental Science en 2013 révèle en effet que les enfants retiennent mieux les aliments qu'ils ont pu manipuler. Encore faudra-t-il ensuite insister sur les bonnes manières à table.

Invitez votre enfant à cuisiner avec vous

Non seulement vous partagerez un moment convivial, un de ceux qui feront sans doute partie de ses plus tendres souvenirs, mais cela l'encouragera à s'intéresser davantage à ce qu'il a dans son assiette. Profitez-en d'ailleurs pour le laisser toucher, renifler, goûter pendant la préparation, afin de développer sa compréhension et sa distinction des différents aliments.

Faites de l'heure du repas un moment agréable

Inconsciemment, notre appréciation de la nourriture peut être liée au contexte dans lequel on l'assimile. Certaines odeurs, notamment, peuvent en effet rappeler de bons, comme de mauvais souvenirs... Aussi l'éveil gustatif passe-t-il également par un moment agréable, sans distractions, ni stress et haussement de la voix, de préférence avec l'ensemble de la famille autour de la table.

 
0 commentaire - Enfants : comment développer leur sens du goût ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]