Farce : faites la différence avec votre dinde de Noël

Farce : faites la différence avec votre dinde de Noël©Abaca
A lire aussi

Purepeople

Les fêtes approchent et vous avez décidé de cuisiner la célèbre dinde de Noël, pour régaler tous vos convives ? Bon courage, car il va y avoir du boulot ! En plus de faire cuire la dinde pendant plusieurs heures, afin qu'elle soit bien tendre et savoureuse, vous allez forcément devoir passer par la case "farce". En effet, une dinde n'est pas vraiment une dinde de Noël si elle n'est pas farcie. En plus de parfumer votre volaille pendant la cuisson, la farce fait partie des accompagnements servis pendant le repas. Il ne faut donc pas la rater !

Ne soyez pas timides avec votre farce !

Pour différencier votre dinde de Noël des autres volailles que vous dégustez habituellement à cette période de l'année, essayez de faire dans l'originalité ! Pour cela, utilisez votre farce. C'est en effet grâce à elle que vous pourrez parfumer votre plat et faire découvrir à vos papilles de toutes nouvelles saveurs.

Utilisez la farce pour donner du goût à votre dinde

Réputée pour être une viande très maigre, la dinde peut parfois être très sèche, surtout si elle est légèrement trop cuite. Pour éviter ce petit désagrément et gâcher le repas, optez pour une farce qui lui permettra d'avoir une chair plus onctueuse et plus tendre. En effet, la farce, qui est un hachis de plusieurs ingrédients mélangés et assaisonnés, est disposée à l'intérieur de la volaille, permettant tout au long de sa cuisson de l'imprégner de ses arômes.

Quels ingrédients pour une bonne farce ?

Les bases d'une farce sont souvent les mêmes : de la chair à saucisse, de la mie de pain ou du riz cuit. S'ajoutent à cela, des oignons ou des échalotes, un peu d'ail, du poivre, du sel, et du beurre. Pour le reste, c'est en fonction de chacun. Attention, pour que votre farce soit bien moelleuse, il est préférable de la lier avec de la mie de pain trempée dans du lait, plutôt que du pain frais, qui risque de la rendre un peu collante. N'hésitez pas non plus à la préparer la veille, afin qu'elle puisse s'imprégner des différentes saveurs.

Le marron : ingrédient traditionnel pour la farce

On ne dit pas "la dinde aux marrons" pour rien ! Généralement consommés pendant les fêtes, on retrouve souvent les marrons en accompagnement, ainsi que dans la farce de la dinde. Pour cela rien de plus simple : il suffit d'ajouter des marrons hachés à votre préparation de farce. Les dindes au foie gras et à la truffe sont aussi des classiques pour les fêtes. 

Jouez avec le sucré/salé

Si vos convives sont des amateurs de sucré/salé, n'hésitez pas à jouer avec les saveurs et les arômes. En effet, les notes sucrées et acidulées se marient très bien avec de la volaille et vous surprendrez ainsi vos invités. Vous pouvez par exemple aromatiser votre dinde avec de la clémentine, de l'orange, de la poire, de la mangue ou encore des pommes. Plus loufoque, le pain d'épices peut aussi donner beaucoup de saveur à votre plat.

 
0 commentaire - Farce : faites la différence avec votre dinde de Noël
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]