Fast food et restauration à emporter : quels menus pour un choix santé ?

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Abonné à la restauration rapide ou totalement réfractaire à cette junk food ? Pour trancher, sachez qu'il existe un juste milieu pour profiter d'un repas sur le pouce sans trop nuire à l'organisme. Suivez le guide !

Des ennemis à identifier

Le sel, le sucre et la graisse ! Voici le pire cocktail en matière de nutrition, que l'on retrouve malheureusement dans ces repas d'un nouveau genre. Un menu classique (sandwich, frites et soda) consommé dans une chaîne de fast food apporte environ 1200 calories, dont 147 g de glucides, 46 g de lipides, et 1300 mg de sodium. Soit 37% de gras, et plus de la moitié de nos besoins en sel déjà comblés.

L'impact sur notre santé dépend évidemment de la fréquence de consommation de ce type de repas. À forte dose, ils favorisent la prise de poids et les problèmes cardio-vasculaires.

L'équilibre à trouver

Contrairement à ce que l'on croit, plusieurs études montrent qu'aller au fast food n'est pas rassasiant ! On n'aura donc pas moins faim le soir après une pause déj' burger. Accordez-vous la épisodiquement, et couplée à un repas garni de légumes, de fruits et de laitages dans la même journée.

Une fois au comptoir, évitez sauces et fritures ! Optez pour le burger le plus simple, avec une seule tranche de viande, peu de fromage et pas de bacon. En outre, faites l'effort de remplacer le cornet de frites par une petite salade et buvez de l'eau.

Si vos enfants sont fans, évitez l'accoutumance en ne les y emmenant pas plus d'une fois par mois.

Des alternatives !

Les burgers ne sont pas les seuls maîtres de la restauration rapide ! Fast food rime aussi avec cuisine du monde servie sur le pouce.

- Kebab : Très savoureux, ce sandwich intègre viande de mouton ou de veau, pain traditionnel souvent nutritif, tomates et oignons. Pour déguster sans culpabiliser cette spécialité d'origine ottomane, privilégiez la version volaille, très peu grasse. Demandez ensuite un accompagnement salade ou crudités à la place des frites et limitez les sauces, sauf celle cuisinée à base de yaourt et de fines herbes.

- Cuisine libanaise : À emporter, ciblez la pita (galette de farine complète) uniquement garnie de légumes grillés, et accompagnée d'une typique purée de lentilles pour les protéines. 100% healthy !

- Bagel : Originaire d'Europe de l'Est, ce petit pain au levain et au sésame, peu calorique, se glissera parfaitement dans un menu diététique s'il est garni d'une tranche de pastrami associée à du chèvre frais et du concombre. Ajoutez-y une pomme et un yaourt à boire pour la route.

- Sushi et Maki : Attention aux faux amis ! Même si elles sont moins caloriques qu'un menu burger, il faut toutefois être raisonnable avec ces bouchées asiatiques au design épuré, qui contiennent du poisson souvent gras. Trois sushi et six makis, associés à une salade de chou et une tasse de bouillon : c'est le bon combo !

 
0 commentaire - Fast food et restauration à emporter : quels menus pour un choix santé ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]