Fatigue hivernale : dix conseils pour booster son assiette !

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Coup de froid, travail, vie de famille trépidante : au coeur de l'hiver, la fatigue passagère touche de beaucoup de monde ! Pour réussir à passer cette période difficile, la clé est de choisir les bons aliments, car nos choix nutritionnels sont aussi parfois la source de nos coups de mou.

1 - Ne pas contourner le petit-déjeuner !

Cela paraît évident, mais nous sommes nombreux à esquiver le petit-déjeuner, or c'est une erreur ! Sa composition idéale pour commencer la journée du bon pied ? Du pain ou un bol de céréales complètes avec une tasse de thé ou de chocolat chaud, un yaourt et une compote ou un fruit.

2 - Faire une pause le midi, avec un vrai repas

Abandonnez votre ordinateur à midi pour vous asseoir devant une vraie assiette équilibrée (cantine, brasserie, cuisine...). Changer d'atmosphère est le meilleur moyen pour détendre l'organisme et éviter le stress, véritable mangeur d'énergie.

3 - Objectif Vitamine C !

Une carence en vitamine C se traduit par une importante fatigue et une moindre résistance aux infections. L'orange, le kiwi, le poivron et le chou-fleur sont à mettre à vos menus (deux portions par jour).

4- Cibler les bonnes viandes

Perdue devant l'étal du boucher ? Demandez de l'escalope de dinde ou du rôti de porc. Ce sont des viandes riches en sélénium, un antioxydant qui neutralise les toxines et stimule le système immunitaire.

5 -Préparer une bonne nuit réparatrice

Pour favoriser le sommeil, mangez léger au dîner, sans forcément y intégrer des protéines animales. En outre, avancez l'heure du repas si vous souhaitez dormir tôt car il est recommandé d'attendre au moins 1h ou 1h30 après manger pour se coucher.

6 - Choisir les bonnes boissons

Perçu comme un remontant efficace, le café est en fait un excitant qui ne réduit pas les causes de la fatigue mais favorise au final l'épuisement, même si notre cerveau paraît stimulé. Préférez le thé, et le soir la tisane sera votre meilleure amie. Au fil de la journée, misez sur un shoot de vitamines avec les smoothies (non sucrés).

7 - Prévenir l'anémie

La carence en fer, qui concerne de nombreuses femmes, a pour conséquence de fatiguer l'organisme. Pour y remédier, jetez-vous sur les abats, le boudin noir ou les huîtres. Allez, un petit effort !

8 - On se convertit au muesli !

Flocons d'avoine, fruits secs, amandes : le muesli contient des glucides complexes anti-baisse d'énergie, et du magnésium qui aide à la contraction musculaire, et donc à nos mouvements.

9 - Décompresser en s'activant

Pratiquer une activité sportive, physiquement exigeante, a bien des vertus décontractantes ! Un bien-être qui permet de lutter contre le stress et au final, la fatigue. Un conseil ? S'hydrater un maximum pendant et après l'effort.

10 - Energy drink : je succombe ?

Les boissons énergisantes, qui promettent une attention décuplée, sont 4 à 5 fois plus concentrées en caféine que le café. En les consommant, même à faible dose, le risque d'affronter des problèmes cardiaques graves a été clairement établi par une équipe de chercheurs allemands. On zappe !

 
0 commentaire - Fatigue hivernale : dix conseils pour booster son assiette !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]