Fleurs comestibles : osez les cuisiner !

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

On connaît les arômes naturels de la fleur d'oranger ou de la rose, souvent utilisés en cuisine, mais beaucoup de fleurs peuvent aussi se manger. On en consomme d'ailleurs sans le savoir : le brocoli, l'artichaut et le clou de girofle sont des fleurs ! Les fleurs de courgette sont également très utilisées en cuisine dans le bassin méditerranéen et ce, depuis l'Antiquité. Savoir cuisiner une fleur comestible, cela demande un peu de connaissances.

Comment choisir les fleurs comestibles ?

Il existe une multitude de fleurs comestibles : pensées, marguerites, soucis, capucines, courgettes, primevères, bourrache, violettes... S'il est possible de cuisiner des fleurs séchées vendues chez certains commerçants, celles qui viennent du jardin - cueillies de préférence le matin - seront plus fraîches et savoureuses.

Avant de cuisiner des fleurs, assurez-vous qu'elles sont comestibles et qu'elle ne présentent pour vous aucun risque d'allergie. Il est d'ailleurs préférable qu'elle n'aient subi aucun traitement chimique.

Chaque fleur a une saveur particulière et originale : la capucine est poivrée, la bourrache est à mi-chemin entre le goût iodé de l'huître et celui plus frais du concombre, la fleur d'acacia dévoile un parfum léger et délicat...

Cuisiner les fleurs comestiblesOn trouve aujourd'hui dans le commerce de plus en plus de livres de recettes consacrés aux fleurs comestibles. Voici quelques idées pour varier les plaisirs des yeux et du palais.

Les capucines accompagnent à merveille une salade composée ou une salade de fruits, mais peuvent aussi relever viandes et poissons. Les fleurs de bourrache, d'un bleu vif et lumineux, sont de beaux éléments de décoration avec leur forme étoilée.

Les fleurs de courgettes peuvent se farcir, se déguster sous forme de beignets ou encore en salade. Les pétales de pensée, au toucher velours, doivent être ajoutées au plat à la dernière minute, pour préserver leur fraîcheur. N'hésitez également pas à en utiliser pour décorer un gâteau, ou en emprisonnées dans la glace pour des glaçons originaux.

La jolie fleur mauve de ciboulette peut se consommer fraîche, dans une salade à laquelle elle apportera une saveur proche de l'échalote. Elle parfumera aussi idéalement une brandade de morue ou des pommes de terre vapeur.

 
0 commentaire - Fleurs comestibles : osez les cuisiner !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]