Focus sur la pâte d'amande, une douceur hivernale

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Les sucreries sont un véritable réconfort en hiver. Les pâtes de fruit, chocolats et autres douceurs sont un bonheur à déguster au coin du feu, et c'est le cas aussi de la pâte d'amande ! Cette confiserie, malgré ses quelques siècles d'histoire, continue de régaler petits et grands. Zoom sur la pâte d'amande !

Les origines de la pâte d'amande

Il est difficile d'établir l'origine exacte de la pâte d'amande. Il semblerait que plusieurs régions d'Europe aient développé la recette à la même époque, puisqu'on en retrouve des traces de cette confiserie en Espagne, en Allemagne, en Italie, à Malte, au Portugal... On la trouve aussi sous le nom de "massepain", mot qui vient de l'italien "marzapane", une ancienne unité de mesure qui, au fil du temps, a fini par désigner le produit en lui-même.

L'utilisation de la pâte d'amande

Si la pâte d'amande a longtemps été une confiserie dégustée telle quelle, elle est devenue aujourd'hui un élément décoratif des pâtisseries plutôt qu'un véritable dessert. Comme elle se colore facilement et est particulièrement malléable, elle sert à réaliser mille détails : roses, feuilles, étoiles... Tout est possible !

La pâte d'amande occupe une place prépondérante dans la pâtisserie orientale, puisqu'elle entre dans la composition des cornes de gazelle, des dattes fourrées, des touagins, des coquillages...

Comment préparer la pâte d'amande ?

La recette de la pâte d'amande est on ne peut plus simple. Elle nécessite un blanc d'oeuf, 130 g de sucre glace, 145 g de poudre d'amandes, une cuillère à café de jus de citron, et éventuellement une pointe de couteau de colorant alimentaire si on souhaite lui donner une teinte particulière. 

On mixe la poudre d'amande et le sucre pour rendre la poudre la plus fine possible, avant de la mélanger au blanc d'oeuf fouetté - il faut qu'il soit mousseux mais pas monté en neige. Une fois tous les ingrédients mélangés, on forme une boule qu'on entoure de film alimentaire et qu'on place au frigo avant de l'utiliser.

Quelles recettes réaliser avec de la pâte d'amande ?

La pâte d'amande peut être associée à de nombreuses pâtisseries classiques pour varier les saveurs. Par exemple, on peut en ajouter à la pâte du gâteau au yaourt avant la cuisson, aux madeleines, au fondant au chocolat... On peut aussi réaliser une recette uniquement autour de cette confiserie, comme un cake ou une glace à la pâte d'amande pour les plus gourmands ! La pâte d'amande s'associe aussi très bien aux fruits séchés comme les pruneaux, les abricots ou les dattes, pour un dessert original ou un goûter d'anniversaire que les enfants adoreront !

 
0 commentaire - Focus sur la pâte d'amande, une douceur hivernale
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]