Focus sur les laits végétaux, des alliés santé et diététiques

Focus sur les laits végétaux, des alliés santé et diététiques©Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Les laits végétaux envahissent de plus en plus les rayons de nos supermarchés. Sains et bourrés de qualités nutritionnelles, ils sont conseillés aux intolérants au lactose et à celles qui désirent prendre soin de leur ligne. Il en existe des dizaines, dont les plus connus sont le lait de soja, le lait d'avoine, de riz et d'amande. On fait le point !

Le lait de soja

C'est la star des laits végétaux, obtenu par un mélange d'eau et de graines de soja. Il a des qualités très proches du lait de vache, sauf qu'il est dépourvu de vitamine D et de calcium, et ne convient donc pas aux jeunes enfants. Il est en revanche recommandé pour les femmes souffrant d'ostéoporose car il est riche en isoflavones, composés permettant de prévenir la perte osseuse. Le lait de soja est aussi le seul lait végétal permettant de réaliser du lait caillé (tofu) et des yaourts. On en trouve même enrichi en calcium, aromatisé au chocolat ou à la vanille.

Le lait d'avoine

Mélange de flocons d'avoine et d'eau, bouilli puis filtré, le lait d'avoine est riche en calcium, en fibres et en glucides complexes. Il contient aussi des vitamines E et B, du potassium et du magnésium. Il a un agréable petit goût de noisette, contrairement aux autres laits de céréales, souvent fades. Le lait d'avoine est aussi sans cholestérol, peu calorique et ne contient pas de lactose. En cuisine, il peut être utilisé dans les préparations de crêpes, flans, ou panna cotta.

Le lait de riz

Le lait de riz est fabriqué par filtrage de riz complet à travers un moulin. Tout comme le lait d'avoine, il est sans calcium, mais aussi sans gluten, sans lactose ni cholestérol. Il apporte peu de protéines mais beaucoup de sucres lents, ce qui en fait un allié idéal des sportifs. Son goût est peu prononcé et sa texture proche du lait de vache, ce qui permet de l'utiliser dans ne nombreuses recettes. Le lait de riz se marie d'ailleurs très bien avec les fruits et permet de réaliser de délicieux smoothies.

Le lait d'amande

C'est un lait à la texture crémeuse et au bon goût d'amande fraîche. Il est obtenu à partir d'amandes broyées dans l'eau. Naturellement riche en calcium et en fibres, le lait d'amande ne contient pas d'acides gras saturés mais est un peu plus calorique que le lait de soja ou d'avoine. Il s'utilise facilement pour les crèmes pâtissières, les milk-shakes ou les glaces.

Le lait végétal est donc une bonne alternative au lait animal, mais mieux vaut le choisir bio et sans sucre ajouté pour s'assurer une boisson de meilleure qualité et un apport calorique moindre. On peut aussi le tester tout simplement pour changer de l'habituel lait de vache !

 
4 commentaires - Focus sur les laits végétaux, des alliés santé et diététiques
  • avatar
    Pierrekiroul -

    Les laits végétaux, les américains n'en veulent plus...
    Qui doit les manger maintenant, les français! bien sur!
    ...Pas étonnant que les paysans et notre porte feuille ne sont pas contents...
    c'est que en plus, c'est pas donné cette merde!...

  • avatar
    dominique_22 -

    Pourquoi lait ??? cela ne veux plus rien dire

  • avatar
    RobertBiduchon -

    Tout ça c'est pas bon. Les yaourts sont fades, le riz au lait au lait de soja c'est immangeable, berk !
    C'est marrant quand même, ce sont les mêmes qui poussent ces produits ultra transformés, parfois à base d'oléagineux OGM et qui parlent de nature, de bio...

    avatar
    paper -

    moi j'ai fait un A V C le lait de soja ma permie (en partie) de stapilliser
    la fludité de mon sang plus une alimentation trés approprier

  • avatar
    reimrel -

    L'usage du terme "lait" est trompeur et abusif pour désigner des jus végétaux.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]