Food : offrez vos propres gourmandises à Noël !

Food : offrez vos propres gourmandises à Noël !

Gâteaux de Noël

A lire aussi

Roxane Centola

S'il y a bien une période de l'année où l'on peut se permettre quelques folies gustatives, c'est bien pendant les fêtes ! Alors cette année à Noël, plutôt que de se ruer dans les boutiques pour faire ses cadeaux, on se met aux fourneaux. Optez pour du fait-maison, une attention qui devrait toucher particulièrement votre invité qui va, en plus, se régaler.

Les biscuits de Noël

Qui dit Noël, dit petits biscuits. Faciles à faire et ne nécessitant que quelques ingrédients (oeufs, farine, beurre et sucre), ils sont aussi délicieux et parfaits à déguster au coin du feu en regardant la neige tomber. Utilisez des emporte-pièces en forme d'étoile, de sapin, d'ange, ou de petit bonhomme pour donner des formes rigolotes à vos biscuits. Côté goût, vous pouvez là aussi vous amuser : ajoutez ou non à votre recette des arômes au citron, à l'orange ou pourquoi pas à la vanille ou au caramel. Les plus audacieux pourront également ajouter un glaçage sur les biscuits afin de les décorer : la pâtisserie étant de plus en plus populaire, vous trouverez sans problème paillettes, perles de sucre et autres petites décorations comestibles à ajouter à vos biscuits. Pour l'emballage, plusieurs solutions : une petite boite en fer retro, ou un petit sachet transparent, élégamment fermé à l'aide d'un petit ruban par exemple.

Des fruits déguisés

Incontournables au moment de Noël, les fruits déguisés sont faciles à faire et peuvent se transformer en une idée de cadeau gourmande et originale ! Là aussi, peu d'ingrédients à prévoir, puisque vous n'avez besoin que de pâte d'amande (il en existe de plusieurs couleurs) et de fruits secs, comme des noix par exemple. Vous pouvez aussi en préparer avec des dates, des abricots secs et pourquoi pas des pruneaux. N'hésitez pas à mettre les enfants à contribution, ce petit moment de cuisine pouvant s'inscrire dans les préparatifs de Noël, en même temps que la décoration du sapin et de la maison. Côté emballage et présentation, vous pouvez déposer chaque fruit déguisé dans un moule en papier coloré et les installer dans un petit ballotin, ou une petite boite en carton joliment décorée.

Des truffes au chocolat

Personne ne peut résister à une délicieuse truffe en chocolat. Encore moins un gourmand, au moment des fêtes. Une fois de plus, il s'agit d'une friandise facile et rapide à réaliser, ne comprenant que peu d'ingrédients : du chocolat, de la crème, du beurre et du cacao en poudre (peut s'ajouter du coulis de framboise, ou du caramel par exemple, selon les recettes). Là aussi, tout est une question de présentation si l'on souhaite offrir ces douceurs comme cadeau à mettre sous le sapin. Pour jouer la carte de l'originalité, vous pouvez entreposer plusieurs truffes dans un tube transparent (type tube à essai), que l'on ferme à l'aide un petit bouchon en liège. Petite boite en forme de coeur ou d'étoile, cube transparent que l'on ferme à l'aide d'un ruban comme un cadeau, ou encore dans une boite à oeufs que l'on customise... Laissez libre cours à votre imagination !

 
0 commentaire - Food : offrez vos propres gourmandises à Noël !
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]