Forme et ligne : les bonnes attitudes à adopter après les fêtes

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Repas en famille, soirées entre amis, dîners en amoureux : les fêtes de fin d'année sont l'occasion de multiplier les moments de convivialité, souvent autour de bons mets pas vraiment diététiques. Mais après Noël et Nouvel An, il est temps d'adopter les bonnes attitudes pour retrouver la ligne et la forme, afin de démarrer cette nouvelle année avec énergie et dynamisme.

Manger léger

Pour ne pas perturber l'organisme en lui imposant une detox ou un jeun après l'avoir abreuvé de calories, il ne faut pas s'astreindre à un régime trop contraignant après les fêtes. Faites confiance à votre organisme pour se réguler tout seul : après plusieurs repas de roi, vous n'aurez pas très faim pendant quelques jours. Ecoutez votre corps : préférez des repas légers, composés de légumes, de salades ou de laitages. Au bout de quelques jours, votre organisme retrouvera ses habitudes.

Boire de l'eau

Les fêtes de fin d'année sont souvent synonymes de dégustation de grands crus et de champagne. Après les festivités, purifiez votre corps en préférant l'eau à tout autre type de boisson. Buvez au minimum un litre d'eau par jour. Déguster un thé ou une tisane au coin de feu peut être une bonne occupation après avoir fait la fête pendant plusieurs jours !

Préférer les fibres aux matières grasses

Pour retrouver un transit intestinal normal, misez sur les fibres : elles détoxifient l'organisme et lui apportent les nutriments indispensables pour retrouver la forme. Lentilles, artichauts, poireaux, choux, pain complet et amandes entre autres seront vos alliés pendant cette période.

Bouger son corps

Si vous ne vous sentez pas l'énergie de faire un long footing le lendemain du réveillon de Noël, ne faites pas l'impasse sur un peu de sport après les fêtes. Rien de mieux pour retrouver la pêche que de s'oxygéner un peu ! Une balade dans la campagne, quelques longueurs de piscine, un petit tour à vélo ou une sortie au parc avec les enfants et un ballon, voilà quelques manières de bouger son corps en douceur et de partir du bon pied.

Faire durer le plaisir

Après plusieurs repas conséquents, la tentation est grande de consommer des repas simples. Or il serait dommage de ne pas cuisiner les restes de ces dîners festifs qui fourmillent encore dans le réfrigérateur. Un peu de foie gras ? Dégustez-le avec de la salade sur un petit peu de pain d'épices. Un reste de bûche ? Terminez votre repas de légumes par cette note sucrée bienvenue. Le tout est de savoir doser ses aliments et ne pas consommer le chapon et ses petites pommes de terre juste avant trois parts de cette bûche glacée que vous avez tant appréciée à Noël. Faites durer le plaisir des fêtes !

Tout doux sur la galette

Sitôt les fêtes de fin d'année terminées, voilà que fleurissent dans les boulangeries les galettes des rois. Qu'elles soient à la frangipane, aux pommes ou nature, elles vous font irrémédiablement de l'oeil. Sachez patienter un peu : l'Epiphanie n'a lieu que le premier dimanche de janvier ! Vous avez quelques jours après le réveillon de Nouvel An et l'Epiphanie pour manger léger.

 
0 commentaire - Forme et ligne : les bonnes attitudes à adopter après les fêtes
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]